STEPHANE BACHES/LES CUISINIERES (06/05/2008)
Plus de 60 façons d'appréhender, de préparer et de déguster les fruits et légumes. Parcours gourmand au milieu de nos belles et riches régions où notre auteur dévoile les astuces et secrets pour la réussite de vos prochaines recettes autour des fruits et légumes. Chaque recette est accompagnée d'une suggestion de vins réalisée par un grand sommelier. Quelques recettes à découvrir dans ce carnet : Rouleaux d'asperges aux langoustines Crumble de potiron au pain d'épic... >Voir plus
Que lire après Cuisine des fruits et légumesVoir plus
Un carnet de cuisine au charme suranné auquel l'écriture manuscrite confère d'emblée un caractère intime. On pourrait penser qu'il s'agit de 60 recettes d'autrefois mais l'audace des mélanges et l'utilisation de nombreux produits étrangers dissipent vite le malentendu. La présentation n'est pas toujours pratique lorsqu'une recette se trouve coupée en deux au recto et au verso d'une page et le nombre de parts ou le temps de préparation ne sont pas indiqués, mais ces petits bémols n'enlèvent rien aux qualités culinaires de Cuisine des fruits et légumes.
L'absence de photos se fait vite oublier, on découvre avec plaisir des entrées, plats et desserts variés, classés par saison. Sonia Ezgulian propose des plats parfumés, teintés d'originalité mais faciles à réaliser et jamais gras.
C'est l'été et avec la chaleur, une terrine d'aubergines aux anchois (et à la menthe) accompagnera agréablement vos grillades à moins que ce ne soit un millefeuille de légumes mozzarella à l'huile de basilic (avec des pétales de tomates…). En dessert, une tarte tatin de pêche à la verveine fera merveille.
Au printemps, une roulade d'asperges vertes aux langoustines, à l'automne, un crumble de potiron au pain d'épices, en hiver, une soupe de carotte au lait de coco, gingembre et citronnelle, sauront vous séduire...
Damien Gateau, sommelier, vous conseille les vins, avec à chaque fois un accord classique et un accord insolite.