Verdier (06/05/2021)
3.75/5   6 notes
Une série de phénomènes étranges altère le tissu de la réalité en divers lieux de la planète.

Jacob Sénder est affecté personnellement, parfois douloureusement, par des distorsions temporelles, l’apparition de faits déconcertants et des disparitions soudaines. Le jeune homme tente de rester à l’écart des événements jusqu’au jour où, à la suite d’un accident de la circulation, il se trouve immergé dans un espace légèrement différent de la réalité qu’il... >Voir plus
Que lire après VirtualVoir plus
Jacob, expert cryptographie élabore les portraits- robots des suspects à la police criminelle. Un psychiatre consulté dans son adolescence lui a diagnostiqué une apophénie: il peut voir des plans et une cohérence là où la plupart des gens ne voient qu'anarchie. Comment expliquer la nature des altérations dont souffre sa perception de la réalité ? Est-ce un don ou un trouble profond ? Comment le vérifier ? D'autant plus qu'un crime atroce vient d'être commis, et le portrait robot qu'il esquisse de la victime ne lui est pas inconnue. Un mot « Zairaz » laissé sur les lieux du crime que lui seul a pu percevoir grâce à son don va le rendre encore plus perplexe alors que surgit dans sa poche un objet mystérieux , une manifestation de l'irrationnel qui va l'entraîner dans la spirale d'une inquiétante infiltration du réel par le virtuel…..Élusions/ objets migrés/ registres d'Akkash/ avatars / vies antérieures/ un GPS mémoire du futur/ une chanson qui ouvre un trou dans l'espace ?……Un jeu face à l'Inconnu , un Inconnu très en avance sur nous, simples mortels. Et si notre monde même était en voie de devenir un jeu virtuel, vu que l'homme commence à perdre le contrôle sur les intelligences artificielles qu'il créait ? La preuve, « Facebook files : Dans des documents internes de l'entreprise, ses ingénieurs avouent leur incompréhension face à un code informatique aux effets imprévus, qui fait du réseau social une machine complexe, difficile à maîtriser »( le Monde 26/10/2021).

Chez Fernandez rien n'est jamais dans les normes, tout est en marge ou hors des règles habituelles. C'est une littérature dense , labyrinthique et , où on s'enfonce peu à peu à la suite d'un personnage qui lui-même pris au dépourvu, pris de vertige devient captif d'une spirale où tout est suspect. C'est à la fois délicieux et angoissant car la tension est toujours élevée, et on n'a aucune idée d'où on n'en sortira. Ici le sujet traité est d'autant plus angoissant que ça traite de mondes virtuels et des trappes de l'informatique quantique, dont les références de base est notre Terre , « ..curieux que dans Terra personne ne se demande pourquoi il n'y a pas eu une seule révolution qui se termine bien. Pourquoi tout est-il pathétique et injuste ? Pourquoi même les idées intelligentes et mesurées sont-elles toujours dégradées et utilisées par des démons pour faire le contraire ? …Terra n'est rien de plus qu'un jeu et un laboratoire pour nous. Comment pourrait être réelle une chose aussi chaotique et aussi stupide ? » . Un livre complexe à double fond, voir triple, où le virtuel en altérant nos perceptions de « la réalité » change les donnes d'un monde et de ses valeurs considérés comme acquises. Les limites de la raison imprécises effacent les frontières entre le bon sens et la folie, à mesure que les mesures de la loi se font plus étroites……absolument déroutant. Fernandez joue avec nous lecteurs. Un jeu où il nous donne de nombreux indices qu'il faut suivre attentivement pour trouver la sortie, si sortie existe 😁, vu que les univers virtuels et le réel s'emboîtent comme des poupées matriochkas , « Il se peut qu'Akkash soit le monde réel et notre réalité un jeu …. ». Il brouille encore plus les frontières entre virtuel et réel insérant entre les lignes les vérités de notre monde réel , comme l'insatiable désir de pouvoir de l'homme, sa nature poreuse à la corruption , et s'arrête sur les notions de vivre, réalité, vérité . Qu'est-ce-qu'elles signifient finalement ? Est-ce uniquement une question de perspective ? Pas toujours facile de suivre ses argumentations et ses univers mathématiquement possible aux références réelles et expliquées en notes de bas de page . Un challenge formidable d'un auteur espagnol formidable, peu connu sur Babelio, dont je conseille fortement aussi ses deux autres romans, « La Partition » et « La Dette ». Un écrivain et un livre passionnant !

« Nous pouvons traquer le trafic de données dans le cyberspace mais pas dans le monde réel , c'est logique…. »
Après plusieurs mois à avoir lorgné dessus, je me suis finalement décidé, un jour, en le trouvant en rayon dans une superbe librairie. Etait-ce le fruit de l'attente, d'avoir convoité ce livre pendant si longtemps, ou la force propre du livre qui se manifestait à son toucher? Je ne sais pas. Mais dès que j'ai senti son poids dans mes mains, j'ai ressenti quelque chose de fort, comme si quelque chose me transperçait...
J'ai depuis quelque temps maintenant une grande appétence pour les auteur.es hispaniques (Eva Baltasar, Miquel de Palol, Jaume Cabré en tête), et découvrir un nouvel écrivain est toujours un moment particulier dans la vie d'un lecteur, surtout si celui-ci s'inscrit dans un processus plus vaste, et encore plus s'il vous procure une décharge étrange lors de sa rencontre.

Que dire de Virtual? On pourrait en dire beaucoup, on pourrait se perdre en résumé, en conjectures, en analyses. Mais je préfère vous partager seulement mes ressentis sensoriels à sa lecture.

'Virtual' est un roman très déstabilisant. Et j'aime ce genre de roman! Ici, il ne faut pas voir le terme 'déstabilisant' pour son aspect négatif : vos fondations ne vont pas s'écrouler, rassurez-vous. Mais vous le savez aussi bien que moi, un lecteur, même ouvert à la discussion avec ses proches, aux conseils de son libraire préféré, ou aux recommandations médiatiques, s'enferme un peu dans ses choix de lecture. Son 'horizon d'attente' ne change que très peu, car on choisi souvent ses livres en fonction de critères récurrents et de plus en plus fins avec le temps : la maison d'édition, l'auteur, les thématiques, les enjeux etc. C'était mon cas pour ce livre : j'adore ce que publient les éditions Verdier, l'un des joyaux de notre édition française ; je m'intéresse à la littérature espagnole ; et d'après la quatrième de couverture, ce roman semble mêler des éléments de science-fiction (altération de la réalité) et de thriller psychologique (chasse à l'homme) ; enfin, c'est un joli pavé. Et bien malgré ça, j'ai été pris à la gorge, sans m'y attendre, car ce que j'ai lu a dépassé vraiment toutes mes attentes.

'Virtual' est un piège, une toile d'araignée qui se referme petit à petit sur vous, subrepticement. A sa lecture, j'ai ressenti les mêmes émotions, extrêmement fortes, qu'à la lecture du chef-d'oeuvre 'Vilnius Poker' de Ricardas Gavelis. 'Virtual' a quelque chose d'angoissant, mais au sens métaphysique. Felipe Hernandez est un sacré auteur pour réussir à transmettre cette peur du vertige, car c'est l'inconnu qui vous saute à la gueule dans ce livre. Ici le lecteur ne suit pas Jacob Sender, non, il est projeté en lui, tout comme Jacob va être projeté, recraché, puis absorbé dans ce monde virtuel : le lecteur est assailli d'une délicieuse anxiété, car nous lisons pour ça, pour vivre des choses incroyables et imprévisibles. 'Virtual' est de ces roman labyrinthique qui vous font perdre pied avec la réalité.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman. Je le chérie pour m'avoir poussé dans mes retranchements et fait ressentir plusieurs fois un vertige métaphysique, m'ouvrir à des questionnements nouveaux. C'est un grand livre, essayons de le mettre entre quelques bonnes mains pour qu'il vive.
Un roman exigeant qui m'a donné le vertige face à tant de maestria. Des mondes imbriqués l'un dans l'autre, on passe et repasse du réel au virtuel, et du virtuel au réel, tant et si bien que le lecteur, tout comme Jacob, ne sait plus bien où est le vrai.

C'est mon 2ème roman de cet auteur, après Partition, et toujours autant d'intelligence chez Hernandez. Un vrai plaisir de lecture, mais qui peut
demander du temps et de l'énergie. Normalement, si vous lisez cette critique, ce n'est pas le hasard... Vous devriez donc être parfaitement armés pour l'aventure Virtual... Ce ne sera qu'une question de tempo!
Et si la Terre était un refuge pour psychopathes, un endroit virtuel où exercer leurs vices et cynismes ? Virtual roman diablement intelligent, documenté assez pour jouer sur le langage de ses références, s'empare des probables et possibles pour nous entraîner dans des plurivers (une série d'univers parallèles mathématiquement possibles) ouverts par des élusions, des failles dans le temps et la continuité de soi. Felipe Hernandez happe son lecteur dans un jeu de doubles, entre ressemblances et dissemblances, entre jeux vidéos et énigmes métaphysiques, entre déchiffrement et ignorance.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

….dans de nombreuses villes surpeuplées ,comme Tokyo, Jakarta ou Mexico, il y avait eu le cas de personnes qui se rappelaient la vie d’autres personnes. Il ne s’agissait pas de souvenirs de vies passées mais de vies d’inconnus que l’on avait croisés dans la rue ou dans le métro. Il s’agissait d’une épidémie qui se répandait de manière chaotique et dont les conséquences devenaient préoccupantes ….Selon le psychiatre, les souvenirs restaient dans un nuage virtuel qui constituait le subconscient collectif et une erreur quelconque était en train de provoquer un échange hasardeux d’information .
…je crains qu’ils puissent entrer dans tous les systèmes….Ils sont en mesure de décrypter n’importe quel code et d’entrer sans être détectés dans n’importe quelle base de données : banques, gouvernements, entreprises…Ils pourraient mettre le monde sens dessus dessous en quelques minutes.
Si comme tu dis tu as été élevé dans Terra, tu dois savoir que le mensonge et la trahison sont les armes les plus subtiles des puissants.