AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780893814809
176 pages
Aperture (14/09/2005)
4/5   1 notes
Résumé :
This critically acclaimed, graphic report on family violence reveals the lives of ordinary women--and the men who batter them. “Hits you hard both viscerally and emotionally... She's a powerful reporter; her photos are as alarming and as memorable as a scream in the night.
--Vince Aletti, The Village Voice
Living with the Enemy is both harrowing and moving. With their shocking immediacy, these photographs offer the kind of urgent call to action provide... >Voir plus
Que lire après Living with the EnemyVoir plus
Jamais sans ma fille par Mahmoody

Jamais sans ma fille

Betty Mahmoody

4.04★ (6547)

2 tomes

Brûlée vive par Souad

Brûlée vive

Souad

4.21★ (2483)

The Graham Effect par Kennedy

Campus Diaries

Elle Kennedy

5.00★ (109)

2 tomes

Bad, tome 1 : Amour interdit par Crownover

Bad (Crownover)

Jay Crownover

4.24★ (2996)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Donna FERRATO est une photojournaliste américaine. A l'occasion d'un travail pour le Playboy japonais, elle est le témoin de violence conjugale dans le couple qui accepté de l'héberger pour la réalisation de ce reportage. Dès lors, elle s'est consacrée à la dénoncer. Pour ce faire, elle fréquente les équipes de police, les refuges, les salles d'attente des urgences, des prisons où sont enfermées les femmes. Elle devient dès lors une fervente défenseure des droits des femmes. Ses photographies ont été à maintes fois publiées dans des journaux ou magazines comme Life Magazine, Time magazine, le New York Times. Elle reçoit l'hommage de la ville de New York ainsi que deux prix qui récompensent son travail.

Living with the ennemy est un recueil de photographies issues des reportages que Donna Ferrato a consacré à la violence conjugale et aux femmes victimes. Les images datent des années 90 et sont toutes en noir et blanc. Elles sont issues de reportages multiples. Elle s'intéresse à tous les aspects de cette violence, y compris les agresseurs.

La façon dont Donna Ferrato a su saisir l'humanité de ces femmes est plus qu'incroyable. Elle a touché les blessures de beaucoup avec une grande sensibilité. Elle a en tout cas oeuvré à ouvrir les yeux du monde pour regarder ce qui se passait une fois les portes refermées de certains foyers. Elle dénonce le fléau qu'est la violence domestique, en faisant prendre conscience de ce qui était connu depuis longtemps mais étouffé, gardé à huis clos et accepté comme quelque chose de malheureux contre lequel nous ne pouvons rien.

Les images de Donna Ferrato sont très fortes en émotions et d'une très grande humanité et ne portent pas de jugement. Elles sont aussi pleines d'espoir pour ces femmes qui veulent se reconstruire et retrouver le bonheur. C'est pour ma part un ouvrage essentiel dans la cause des femmes. Il permet de mettre sans sensationnalisme et voyeurisme des images sur des maux.

Une mention spéciale au chapitre consacré aux foyers et aux victimes collatérales que sont les enfants. Ce sont les images qui m'ont le plus touchées.

Côté publication, les images ne sont pas forcément bien traitées. La mise en page laisse à désirer. Elles auraient gagner à être mieux mises en valeur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
What's the point in me being in a battered-women's shelter ? I got out of that life. I got away from that man. I had really high hopes of getting help. But... who gives a shit ? Nobody. I am stil in hell.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : violences conjugalesVoir plus

Autres livres de Donna Ferrato (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}