Editions Frimousse (23/02/2012)
4.3/5   79 notes
L'histoire d'un loup qui zozotte. Affamé, il attend dans la forêt lorsqu'un lapin arrive. Impressionné par son défaut de prononciation, ce dernier lui ouvre la gueule et y découvre un énorme cheveu sur la langue. Il décide alors de partir chercher une pince pour le lui enlever.
Que lire après Ze vais te manzerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,3

"Viens boire un petit coup chez P.J Chalençon
Y a du caviar, y a du Moët et Chandon"

C'est un loup qui zozotte et zherzhe à manzer.
Il voudrait un dîner clandestin
Avec au menu du lapin...
Il a faim, très faim, très très faim.
Il voit un lapin qui lui dit...

"Viens boire un petit coup à la maison
Y a du caviar, du Moët et Chandon
Des tableaux et de la grande Restauration
Des ministres, des chroniqueurs et pas d'attestations
Il a dit qu'il voulait rigoler
Je crois qu'humoriste est un métier
On le voyait souvent à la télé
On pourra le revoir dans "Faites entrer l'accusé"
Mais pour ce Napoléon de la bévue
Pour lui, c'est une "Affaire conclue"
Y a eu une amende et une garde à vue."
Anthony Joubert.

Et le "lapin tout blanc, tout poilu, tout joufflu" qui s'en va tout content, en chantant?
-Ze vais te manzer! Dit le loup.Le lapin ne comprend pas le féroce animal...
Et le fait répéter.

- Ze vais te manzer, tout de zuite!
- Tu as un cheveu sur la langue, attends moi là! Je vais chercher une pince à épiler.
Alors, le lapin s'en va, trottinant.

Et, le loup attend... longtemps! C'est relou(p)!
Un lapin rond arrive et le loup veut le manger.
-Si tu veux me manger, il faut d'abord te cacher. On recommence!
Le loup qui a une faim ..de loup, se cache derrière un arbre et attend. Il entend du bruit et se jette sur le lapin...
Mais c'est loupé! C'est un ours énorme qui n'aime pas qu'on lui morde les fesses...
Ze vais vous raconter une hiztoire tout de zuite!

Il z'agit d'un loup, d'un grand méchant loup!

Z'est un loup qui a très très faim! Il attend donc au milieu d'un chemin en pleine forêt que des proies viennent à lui, plutôt malin comme technique de chasse...

Un matin, arrive un p'tit lapin blanc. le loup bondit et crie: "Ze vais te manger tout de zuite!". Petit lapin lui demande de répéter, puis d'ouvrir en grand sa gueule. Pas de doute, le loup a un cheveu zur la langue. le lapin lui demande de garder sa gueule grande ouverte le temps qu'il revienne car il a une solution à son problème.

Les heures passent, et le loup reste dans la même position quand un écureuil passe. le loup, toujours affamé, tente cette fois-ci de s'en prendre à l'écureuil. Mais...

A vous de lire la zuite. Des illustrations originales, un situation comique du début à la fin, bref à découvrir!
Je suis tombée sous le charme de ce grand méchant loup au zézaiement très prononcé. Les illustrations simples avec des aplats de couleurs vives, sans nuances vont parfaitement avec le texte clair, efficace, sans superflu.
Le lapin blanc, le lapin roux sont de vrais petits malins! Et le loup tout mignon. Comme il est confiant sous ses airs de gros dur!
A lire à voix haute, cet album est tout simplement super. le zézaiement, ça s'attrape vite.
Ouuuh j'ai adoré ! Déjà j'ai bien aimé le format du livre bien épais, avec des pages épaisses aussi et qui se tournent bien. (Oui c'est important pour moi hé!)
L'histoire ? Un loup tout mignon veut manger un lapin. Mais il prévient avant quand même... Sauf que "Ze vais te manzer" c'est beaucoup moins effrayant que "JE VAIS TE MANGER TOUT CRU". Et du coup le lapin il se demande pourquoi le loup il zozote ? Il a un cheveu sur la langue le pauvre ! Alors il décide de l'aider ! Et à partir de là des péripéties se succèdent pour notre plus grand bonheur.
Ce livre est très amusant et les illustrations très mignonnes et rigolotes. On voit bien tous les détails et l'écriture est bien épaisse, très lisible. Un véritable régal.
Conseillé par une collègue libraire, j'ai trouvé tout comme elle que cet album est fort amusant.

Un loup bleu se cache dans les bois en attendant une petite proie susceptible de calmer son appétit. Lorsque se point un petit lapin blanc, le loup lui fait face en rugissant: "Ze vais te manzé petit lapin blanc, ze vais te manzé tout cru!". Pas très malin se signaler ses intentions tout de même et justement, le petit lapin blanc en profite. Étonné par son zozotement, il lui demande de tirer la langue et c,est comme ça qu'il constate que le loup a un poil sur la langue! "Ne bouge pas, je vais chercher une pince!" affirme le lapin avant de déguerpir. le loup attend une, deux, trois heures, avant que se point un autre lapin, roux celui-là. le loup ressort sa phrase introductive, mais une fois encore, on a affaire à un petit lapin malin. "Mais non, il faut que tu caches pour me prendre par surprise!", "on recommence!" le loup trouve ce petit lapin bien gentil de lui donner une seconde chance et il attend, une heure, deux heures, trois heures. Lorsqu'il percoit du mouvement, il fais comme le lapin roux lui a dit, mais ce n'est pas le petit lapin roux, mais un gros ours brun dont il vient de mordre les fesses. Hélas, dans sa hâte de fuir l'ours, notre loup bleu rentre tête première dans un arbre et perd toutes ses dents! Les deux lapins reviennent le voir, le blanc avec sa pince. Depuis ce jour, le loup est devenu "féchétarien".

Une histoire fort comique -quoique ce pauvre loup n'a décidément pas un instinct de chasseur et que son zozottement est remplacé par un chochotement. Il a une bouille adorable avec ses deux petites dents aux bout du museau et ses yeux ronds et c'est fort amusant de voir, non pas un, mais bien deux lapins se montrer plus astucieux que lui!
Le tout est soutenu par un graphisme épuré et monochrome dans une forêt au fond noir, ce qui accentue les couleurs des personnages.

Un bel album à lire surtout à voix haute!

Et un matin, arrive sur le chemin, un lapin.
Un petit lapin blanc, tout poilu, tout dodu,
tout joufflu, un petit lapin blanc
qui s'en va tout content au marché bio
acheter 3 kilos de carottes fraîches.
AAAaahH! ze vais te manzer petit lapin blanc, ze vais te manzer tout de zuite!