ISBN : 235241217X
Éditeur : Editions Frimousse (16/10/2014)

Corinne Dreyfuss nous présente là une variation très citronnée ! On compte les troncs : un, deux, trois, quatre, cinq... et CITRONS ! Après avoir compté, on ramasse... 100 citrons ! Et pourquoi pas 106 troncs ? Puis on scie..., puis on chasse (le sage chien), enfin, on recompte. Les troncs ? Non, les citrons tombés ! Idéal pour travailler le son/le sens/la prononciation/les chiffres.

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
pilyen
16 novembre 2014

C'est sûr, cent sourires seront suscités chez ces chérubins chanceux à l'audition de "Citrons".
Certes cette succession de scies, de souches sèches qui gisent et de chaises à sieste pour Lucie n'accrochera ps forcément de suite. Mais un gentil majeur énonçant si difficilement six locutions semées d'embûches, saura chasser sans chichi ce léger danger, générant une jouissance charmante chez le gentil choupinou.
Sachez aussi, chers cicérones, si chuter en chuchotant "Sacha chasse son chien si sage" charme sans façon six chambrées, discerner cette succession chuintante si sifflante, chatouille sans souci chez Cécile son cerveau mais chez Moussa aussi.
C'est certain, "Citrons', piège à élocution, cherche à jouir sagement avec sens et sons. Ajoutez à cela de chics dessins gentiment charmants et la chose se choisit chez son marchand sans rechigner.
PS : Proposer au prof de Prosper de présenter cette publication au troupeau de petits potaches peut être un plaisir pervers, une punition pestouille pour pédagogue puant.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Wal
25 novembre 2014
Au-delà des mots, je n'ai pas adhéré aux dessins... Je n'aime pas ce style trop épuré, je le trouve trop froid, pas engageant...
Et puis dans cette histoire, si courte soit elle, on a le temps de voir
-ces 2 gosses qui scient des arbres.... étrange comme activité enfantine.... et puis je suis un peu comme Idéfix: je n'aime pas qu'on coupe les arbres comme ça, gratuitement... c'est triste... surtout des citronniers chargés de fruits... ça n'a ni queue ni tête cette histoire !
-et un petit chien se faire chasser à coup de pistolet (à ventouses, mais quand même....)
Bof, bof, bof....
Lien : http://walpassion.blogspot.f..
Mogore
16 janvier 2015
Le dessin m'a plu, et c'est ce qui m'a tout d'abord attiré dans ce livre.
J'ai lu et relu les phrases à mes enfants, et les jeux de mots avec une progression sur les nombres (six, cent six, six cent) illustrés sont très parlants.
Même si les enfants les plus jeunes ne comprennent pas le sens de toutes les phrases, la musicalité des allitérations leur fait redemander encore et encore la lecture.