Lu entre deux atrocités (je parle du thème de mes lectures et non du niveau!!!! ahahah!!!), j'ai trouvé ce titre drôle, très rafraîchissant et terriblement bien écrit.
Adrien vient d'être quitté par Sonia, et il est perturbé Adrien, il se fait des films Adrien, il envoie un et des SMS à Sonia qui ne répond pas... Ces SMS il les envoie lors du repas de famille immuable (mêmes discussions, même menu, mêmes personnes)... et alors que seule Sonia compte à ce moment là, son futur beau frère lui demande de faire un discours le jour des noces pour faire plaisir à sa soeur...
S'en suit un voyage dans l'esprit d'Adrien qui m'a beaucoup amusé...
Un livre étonnant qu'on m'avait fortement conseillé.
Je connais l'auteur de bandes dessinées que j'apprécie énormément.
J'appréhendais l'auteur de roman mais finalement je n'ai pas été déçu.
C'est très drôle, très sarcastique et j'adore.
Le livre se lit très rapidement tant l'écriture est aisée. Les chapitres courts sont également fort appréciable.
J'ai eu un peu de mal avec les différents discours qui coupent un peu le récit et enlève un peu d'effet comique.
Sans être un roman exceptionnel on ne s'ennuie pas une seconde et c'est bien là l'essentiel...
Surtout que certaines situations ne peuvent faire qu'écho à nos vécus personnels.
J'aime beaucoup certaines BD de Fabcaro (Zaï Zaï Zaï Zaï, Et si l'amour c'était aimer…), et j'étais curieuse de voir ce qu'un roman pouvait donner.

Fabcaro ne m'a pas vraiment déçue. Il m'a donné ce que j'attendais de lui : de l'humour, de l'absurde, de la mélancolie. Il ne m'a pas emballée non plus. Peut-être parce que l'histoire d'Adrien, son héros alter-ego, manque peut-être un peu de souffle et de panache.

Pourtant, il y a une certaine profondeur dans ce monologue intérieur d'Adrien, et même un certain universalisme. Tout le monde peut se reconnaitre dans ce loser magnifique, lucide, au sens de l'humour décalé et noir, et à l'auto-dérision douloureuse. Tout le monde a déjà connu cette sensation d'être à peine vivant, à peine visible aussi, et cette lassitude des repas de famille qui ne sont que des répétitions des repas de famille précédents, et que chacun subit, jouant son rôle à la perfection. Tout le monde, enfin, a déjà vécu un chagrin d'amour. Adrien, lui, ne s'en remet pas : voilà 38 jours que sa copine a demandé "une pause". Et il espère qu'elle reviendra. Encore.

Bref, un petit livre qui se lit vite, qui ne révolutionnera pas votre vie, mais qui fait sourire, et c'est déjà ça...

Le discours c'est le récit à la première personne d'Adrien, quarante ans, fraichement largué par sa copine. Lors d'un énième repas familial où le nombre de convives se décline systématiquement en nombre impair puisqu'Adrien ne vient jamais « par deux », son futur beau-frère lui lâche, entre le gratin dauphinois et le sempiternel gâteau au yaourt : "Tu sais, ça ferait très plaisir à ta soeur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie". Paniqué par cette mission qui fait écho à son désarroi amoureux, Adrien imagine différentes versions de discours, à mesure qu'il déroule son passé : triste bilan.

Que ce soit vie sociale, professionnelle ou amoureuse la balance penche vraiment vers la déprime : Adrien est un « looser ». le monologue d'Adrien est tour à tour caustique, touchant, parfois cruel et je vous l'assure, la mélancolie peut-être hilarante !

Les chapitres sont assez courts, le style est direct et léger, il y a un côté scènes de théâtre très plaisant (Fabrice Caro a le sens de la formule c'est le moins que l'on puisse dire) et nul doute que chacun pourra trouver une petite part de lui même dans ce roman.

Bref, un livre sans prétention, qui se dévore et qui m'a fait pleurer de rire  (et non, je n'exagère pas) ! Merci à on amie Danièle pour ce conseil de lecture jubilatoire.

Je vous livre un extrait que j'ai adoré. Adrien a envoyé un SMS à Sonia, son ex et attendant vainement une réponse le voilà qui décortique à postériori ce SMS :

Et je réalise tout à coup l'incongruité de ma ponctuation : pourquoi un point d'exclamation à la fin de bisous ? Pourquoi cet emballement soudain ? Ce point d'exclamation délivre un message inverse à celui souhaité : ce point d'exclamation est une demande, une supplique, un cri de douleur, il mendie une réponse, il quémande de l'amour, c'est de la ponctuation de genou à terre, il hurle Sonia, bordel, qu'est ce que tu fous ! Réponds-moi ! Tu vois pas que je suis malade de chagrin, que je n'y arrive pas sans toi, que tout est vide et fade et sans le moindre sens. Il se veut festif et léger mais il n'est que larmoyant et inquiet.
Lien : http://www.instantanesfutile..
Un livre qui fait du bien. Alors, oui, ça se lit vite, à l'image de Zai Zai Zai et tutti quanti qu'on achève généralement (enfin, de mon côté mais je suppose que ça peut aussi se savourer) à vitesse grand V tellement le rythme est dingue, mais on se marre un peu plus qu'à l'accoutumée (la grande littérature sérieuse) et puis on "entend" la voix d'Adrien à la perfection et il nous est proche. L'intrigue n'est pas folle, je ne crois pas que ce soit le but d'ailleurs, mais on passe un bon moment et c'est tout ce qu'il faut demander à la littérature. J'imagine que si je "sortais" d'une rupture, ce livre aurait une saveur encore bien plus forte mais ça réveille forcément des souvenirs en chacun de nous !
Un roman touchant et plein d'humour (logique, Fabcaro en est l'auteur....sans aucun dessin!) qui traite aussi bien d'une rupture sentimentale que des absurdités que l'on peut entendre lors d'un dîner familial ou d'un discours de mariage...
Le livre pour se sevrer d un chagrin d amour c est bien celui là. Avec humour l auteur nous emporte dans la plus grande angoisse de l humanité en ce 21 eme siècle : le vue sur un message en attente de réponse. Un peu déçu pour la fin ... mais l écriture m à vraiment emporté.
C'est l'histoire d'un déjeuner familial durant lequel Adrien, le personnage principal, attend un sms. C'est aussi le moment que choisit son beau-frère pour lui demander de faire un discours lors du mariage de sa soeur.
Adrien est à la fois sympathique et pathétique, et surtout touchant. Le roman est drôle, fin, rythmé, émouvant... Un style qu'on rencontre peu en littérature.
Bref, une agréable lecture très humoristique !
Ce roman entre légèreté et mélancolie nous fait rencontrer Adrien, 40 ans, particulièrement sensible et drôle. Entre projections et retours dans le passé, il nous délivre ses maux, ses émotions avec humour et ironie.

Un bon moment de lecture, j'ai particulièrement aimé la construction du livre qui lui donne un bon rythme et qui permet une lecture fluide.
A la fois hilarant et mélancolique, Fab Caro reproduit dans le Discours son style si personnel aujourd'hui reconnu en BD.
Le Discours reproduit notamment des moments d'anthologie de la vie quotidienne dans lesquels on se reconnait forcément, à un moment ou à un autre.
Resserré et réjouissant ;)