Ce livre m'a fait sourire plusieurs fois. J'ai passé un bon moment en compagnie du narrateur, attachant et pour qui j'ai quand même ressenti une forme de pitié à plusieurs reprises. Je me suis même reconnue en lui parfois. La chute m'a cependant légèrement déçue. J'aurais aimé une fin plus nette, plus tranchante et malheureusement j'ai davantage eu l'impression d'un flottement.
Je préfère Broadway qui est plus construit comme un roman, celui-ci est plus une série de pensées, toutes plus croustillantes les unes que les autres, et je préfère le personnage d'Axel, même si cet Adrien est particulièrement bien campé, on voit tout à fait qui c'est et ce qu'il vit durant ce repas familial... Une réussite.
Son écriture et sa perception me parlent.
Quel suspens ! Adrien va t'il devoir faire un discours pour le mariage de sa soeur ? Sonia, l'amour de sa vie, va t'elle enfin répondre à son sms ? Ce repas de famille va t'il bientôt se terminer ? Car ce roman se déroule pendant un repas de famille qu'Adrien trouve interminable. On est dans les pensées d'Adrien, pensées très éloignées des discussions qui s'échangent entre ses parents, sa soeur et son futur beau-frère. Très drôle... mais un peu long, non ? J'étais sans doute trop influencée par les BD géniales de l'auteur, des strips très courts et toujours très bien ciblés...
Lecteur très régulier de ses bandes-dessinées, j'ai retrouvé certains des traits d'humour habituels de l'auteur. Mais il faut croire que le dessin ajoute aussi une couche supplémentaire dans la gaudriole (située souvent dans les expressions décalées de protagonistes pris dans des situations absurdes) car je l'ai trouvé un peu moins désopilant que d'ordinaire. Les personnages sont un peu caricaturaux, ça n'aurait pas été déplaisant de découvrir certains traits qui n'apparaissent pas au premier regard (par exemple chez les parents, sublimes bovidés insipides). Reste une lecture agréable, des digressions amusantes, malgré une histoire qui ne décolle jamais vraiment (mais c'est tout de même un peu le but de l'exercice).
Ah FabCaro comme je l'aime celui là ! Bon certes les BD sont plus drôles, car son humour absurde se prête plus à un format visuel et plus court sous forme de gag.
Mais on retrouve toute sa verve et son talent de mise en situation grotesque, traquant les doutes de chacun qui deviennent ici hilarants.
L'histoire est d'une banalité affligeante mais FabCaro parvient à tisser une narration originale qui vous fera mourir de rire !
Le discours offre un moment de détente et de sourires. Que demandez de plus ?

Tout commence avec Adrien, la quarantaine, qui a envoyé un texto plutôt banal à son ex-petite amie avec laquelle, comprend-on, il fait une pause. Lui, il l'aime fort sa Sonia, et la décision de la pause lui revient à elle. Évidemment, dès que le texto est envoyé, Adrien décortique la formulation et se lamente sur sa nullité. Tout prend des allures disproportionnées dans son analyse et le lecteur, conscient du drame très relatif qui se joue devant ses yeux, ne peut s'empêcher de ressentir de la compassion pour cet amoureux éperdu.

Parce qu'il est comme ça Adrien : un looser… En tout cas, c'est comme ça qu'il se voit. Et nous en Adrien, on voit tous l'un de nos amis maladroits, toujours à prononcer le mot de trop, à faire le geste déplacé, et à être le premier navré de sa maladresse. Alors, on s'y attache à Adrien, et avouons que l'on se retrouve un peu en lui. Qui n'a pas commis d'impairs en société provoquant de légers ricanements du public ou pire un gros malaise… et n'a eu envie de disparaître dans un trou de souris ?

Guettant la moindre vibration de son téléphone dans l'espoir d'une réponse de Sonia, Adrien arrive chez ses parents pour un dîner en compagnie de sa soeur et de son beau-frère. Les deux vont convoler prochainement et c'est avec un ton détaché que le beauf, gentil garçon féru d'explications scientifiques sur le monde, lui demande de faire un petit discours. Alors durant tout le repas, l'esprit d'Adrien vagabonde et passe au crible les relations avec sa famille : sa soeur avec laquelle il n'a aucun atome crochu, sa mère qui soigne tout à coup de jus d'orange, son père qui se répand dans les pires poncifs. Et il tremble à l'idée du discours que, de toute façon, il ratera, comme sa vie entière.

Et c'est drôle ! le ton de l'auteur Fabrice Caro est enlevé, sarcastique et plein d'humour. Alors même si au bout d'un moment, Adrien nous ennuie un peu avec ses tergiversations profondes, j'ai lu le roman avec beaucoup d'amusement.
Lien : https://delphinefolliet.com/..
Le pitch de ce livre est très simple.

On y découvre un personnage dans la quarantaine, Adrien, un peu déprimé et désabusé par la vie et dont le destin semble basculer le jour où ses proches lui demandent de préparer un discours pour le mariage de sa soeur.

Vont suivre 208 pages de réflexions sur la vie, les relations familiales, les difficultés de la vie sentimentale et amoureuse (séparation, célibat…), les galères de boulot…et plus généralement tous les rituels et conventions sociales parfois pesantes.

C'est drôle, percutant, vif, intelligent… et la plupart du temps tellement vrai !

Vous verrez, on lit ce livre en souriant…et parfois en riant franchement…
Et puis, on ne peut s'empêcher de penser que l'on a plus ou moins et à sa façon vécu les situations décrites dans ce livre.

Il s'agit du deuxième roman de cet auteur de BD.
Je vais me précipiter sur son premier roman sans tarder.