Ce court roman m'a fait passé un bon moment : j'ai beaucoup rigolé.
Entre non-dits, huit-clos et rétrospective le lecteur est transporté dans les pensées d'Adrien.
Une lecture idéale pour vous remonter le moral.
A compléter avec le film pour une immersion totale.
J'ai beaucoup aimé ce petit livre très drôle ! On se retrouve dans la tête du narrateur. Venant de se faire largué il se retrouve bloqué à un repas de famille, paniqué à l'idée de rédiger le discours de mariage de sa soeur et a subitement la bonne idée de réécrire à son ex. Fous rires garantis !
Un personnage qui pourrait être chacun d'entre nous et dont les réflexions pourraient être les nôtres. Drôlissime! Cet ouvrage vous détendra à coup sûr!
Très belle chronique douce amère et désabusée d'un repas de famille. Les passages sur la chenille et sur Robert Léonard sont tout simplement savoureux.
Je connaissais l'auteur de BD qui me faisait pourrir de rire. J'ai découvert le romancier qui poursuit sans image avec un talent de raconteur d'histoire. J'ai pouffé, ris parfois: un très bon moment...
J'ai bien ri. Et c'est assez rare en lisant un roman que pour être signalé.
J'avais découvert et fort apprécié Fabcaro avec ses bandes dessinées et la fameuse Zaï zaï zaï zaï. Puis j'ai appris qu'il écrivait également des romans.
Plus je le lis, plus j'aime son humour, sa façon de penser et de voir le monde.

Dans le Discours, on est dans les pensées d'Adrien. Et ses pensées partent vraiment dans tous les sens!! Il est à la fois drôle, attendrissant, complètement paumé, plein de doutes et d'angoisses. A propos d'un discours qu'il doit écrire pour le mariage de sa soeur et un message envoyé à sa petite amie, qui a voulu faire une pause dans leur relation.

Lire Fabcaro, c'est passer un très bon moment.
Très bonne lecture de ce roman de Fabcaro, que je connais essentiellement pour ses BD. Récit peu commun où l'on suit les pensées d'un homme un peu déprimé et névrosé. J'ai adoré certains passages très moderne sur les relations amoureuses : la communication par sms, "faire une pause", des passages critiquant certains aspects plus traditionnels de la famille, du couple, des amis, des obligations sociales.
Je me suis reconnue dans certains points et je recommande cette lecture !
Le narrateur, en rupture amoureuse, raconte, au long d'un repas chez ses parents, en compagnie de sa soeur Sophie et de son beau-frère Ludovic, la douleur de cette rupture, en alternant la conversation familiale avec ses états d'âme, qui tournent autour d'un SMS lu par Sonia à 17:56 auquel elle ne répond pas.

Fabrice Caro, avec un sens incroyable de l'autodérision et des détails du quotidien qui font mouche et qui font sens renouvelle vraiment ce genre pourtant usé jusqu'à la corde. C'est vraiment une histoire d'amour, du 21e siècle. Et aussi le point de vue résigné d'un homme d'aujourd'hui, c'est-à-dire inquiet, en rupture avec sa femme, sa famille, avec lui-même. Une sorte de Pessoa, à la différence qu'il est extrêmement drôle (Ah, le porte serviette, le best off de Claude Barzotti…).
Un diner de famille comme bien d'autres mais cette fois fois Adrien va être confronté à deux problèmes : le premier ; son beau-frère lui demande de faire un discours au mariage de sa soeur, le second ; il a envoyé un sms à son ex-compagne (enfin, celle qui lui a dit qu'elle voulait faire une pause) et il est tellement dans l'attente d'une réponse qu'il peine à se concentrer sur ce qui est dit au cours du repas. On aurait pu penser que ce roman allait être un peu longuet puisqu'il se déroule du début à la fin pendant le repas de famille, mais l'humour et le cynisme du narrateur-personnage permettent au lecteur de passer un bon moment ! Toutefois, une fin qui est selon moi un peu décevante. On aurait voulu en savoir plus !