AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 898 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Fabcaro inaugure, avec « Moins qu'hier (plus que demain) » une nouvelle collection chez Glénat, baptisé Glénaaarg ! Bâtie sur les cendres du magazine Aaarg. Quoi de mieux que cet auteur, prolifique et à la mode, pour lancer cela ? On essaiera de faire abstraction du bandeau « par l'auteur de Zaï Zaï Zaï Zaï » (pourtant décrié par le dessinateur…) et on se réjouira de ce livre qui doit, après un « Et si l'amour, c'était aimer ? » très réussi.

« Moins qu'hier (plus que demain) » s'attaque au couple. Une planche, une situation, une chute. En cela, on est dans la continuité des thèmes de « Et si l'amour, c'était aimer » ? Sauf que celui-ci, publié chez 6 pieds sous terre, était bien plus audacieux et inventif. En adoptant la forme du gag, avec des personnages anonymes et interchangeables et un gaufrier inamovible, le bouquin se retrouve bien moins percutant. le passage chez Glénat produit un livre plus consensuel, mais aussi clairement plus vendeur.

On retrouve dans le bouquin la façon de faire de « Zaï zaï zaï zaï ». Même style graphique statique (façon copier/coller mais pas vraiment), mêmes gags en une page. Mais encore une fois, pas d'histoire, ni de fil rouge. Heureusement que l'humour de Fabcaro fonctionne toujours autant. Car si quelques chutes sont un peu prévisibles, la plupart sont surprenantes et tellement typiques de lui ! Après tant d'années et tant de bouquins, Fabcaro parvient toujours à surprendre.

Petite cerise sur le gâteau, un seul personnage revient de temps en temps faire office de running-gag. Cela casse un peu la monotonie du gaufrier (la page devient un trois bandes). Même chose avec les quelques illustrations en pleine page qui parsèment l'ouvrage.

« Moins qu'hier (plus que demain) » ressemble à un travail de commande. C'est du Fabcaro, mais sans toute la richesse et la folie de ses meilleurs bouquins. C'est plutôt sage. Voilà de quoi rassasier un peu les fans, mais ce livre reste un petit Fabcaro où l'on sourit plus que l'on ne rit.

Lien : http://blogbrother.fr/moins-..
Commenter  J’apprécie          20
Et voilà Fabcaro qui revient! Dans cet album (chez Glénat cet fois), il revient sur le couple avec sa dérision véridique. Des saynètes sur le quotidien de tout un chacun, des réflexions qu'on a jamais osé avoir, etc. Un titre savoureux où picorer beaucoup de recul et d'humour!
Commenter  J’apprécie          20
Allez, vous prendrez bien une petite heure, voire une demi-heure pour avoir en miroir votre couple, bien sûr porté au maximum de l'humour noir et grinçant, comme Fabcaro sait le faire.
Pas le couple de tous les jours, bien sûr, mais peut-être de temps en temps, quand on s'oublie, qu'on se laisse aller à la mauvaise foi
En même temps c'est léger, dans l'air du temps, on sourit, parfois on se reconnait (un peu).
Commenter  J’apprécie          10
Une série de strips qui décortique le couple, les couples, les hommes, les femmes, et bordel qu'est-ce que c'est compliqué l'amour !
Fabcaro a un humour caustique et noir que j'aime assez et ce Moins qu'hier (plus que demain) ne déroge pas à la règle et tout le monde en prend pour son grade ! on rit jaune, malheureusement, il se peut qu'on se reconnaisse dans une ou deux situations et on espère bien fort qu'on ne finira pas aussi mal que certains couples de la BD
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Une collection de couples, Florence et Philippe, Corinne et Patrick, Louise et Florian, parfois un enfant, et tout au long d'une journée. Des couples dans des situations de la vie quotidienne dans lesquelles on se reconnait tous, tensions, non-dits, silences… mais chaque fois exagérées jusqu'à l'absurdité, jusqu'à ce petit trop loin qui rend le tout amusant. Très drôle.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10
Ce titre reprend les ingrédients fétiches de Fabcaro. C'est-à-dire de la bichromie, des gags/sketchs en une page et une écriture incisive qui plaira aux fans de l'auteur.
Evidemment, le style Fabcaro ne marche pas sur tout le monde, mais personnellement j'en suis devenu très friand. Lu de manière dispersée, c'est à chaque fois un moment de détente qui me fait au minimum esquisser un sourire
Commenter  J’apprécie          10
Petit ouvrage qui se lit très vite mais j'ai franchement éclaté de rire à la lecture de certaines pages. Ces histoires courtes sont bien vues et bien amenées. J'en rigole encore toute seule.
Commenter  J’apprécie          10
Une bande dessinée pour laquelle j'ai bien accrochée :)
Simple à lire avec une histoire par page mais assez drôle.
C'est un humour assez cynique sur les couples en général, on accroche ou pas à ce type d'humour quelque peu noir mais moi ça me parle plutot bien.
Commenter  J’apprécie          10
toujours aussi décalé et caustique, l'auteur de zai zai zai zai réitère avec une BD sur le thème du couple. C'est drôle, il a le don de mettre le doigt sur les faux semblants, les lâchetés, le quotidien... J'aime beaucoup cet humour
Commenter  J’apprécie          10
Très bon !
Cynique à souhait, quelques running gag au fil des pages. Des histoires d'amour, de couple, de routines, de quotidien sous la plume acide de Fabcaro !
Je n'apprécie pas toujours l'humour absurde qui caractérise souvent Fabcaro mais ici c'est piquant, juste et toujours très drôle.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (1657) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}