AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 898 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
S'il y a plusieurs sortes d'humours, ce livre est résolument à classer dans l'absurde-désespéré.

Des vies de couple (enfin, ce qu'il en reste, ou même qui ne verra possiblement jamais le jour (ouf)). Des situations absurdes comme peut l'être parfois la vie (mais copieusement absurde quand même)

C'est très drôle et trop court… comme la vie, courte (mais pas toujours drôle)
Lien : https://www.noid.ch/moins-qu..
Commenter  J’apprécie          100
Des gags absurdes d'une page sur le thème du couple. C'est léger et tellement drôle !

C'est la deuxième BD de cet auteur que je lis, et je ne suis pas déçue ! Ici, pas d'histoire continue. Un nouveau couple à chaque page... Avec des gags plus abracadabrantesques les uns que les autres. À lire, à relire et à partager !
Commenter  J’apprécie          90
"Moins qu'hier (plus que demain)" est une caricature cynique de la vie de couple.

J'aime beaucoup la collection GlénAAARG qui est piquante à souhait et qui joue diaboliquement avec la morale tout en apportant une critique acerbe de la société. Et, même si j'ai moins ri qu'avec "Mauvaises mines" de Jonathan Munoz, "Moins qu'hier (plus que demain)" vaut le détour. Certaines planches sont très drôles.
Commenter  J’apprécie          90
Je n'étais sans doute pas habitué à un humour aussi corrosif de la part de l'auteur qui explore les couples de manière bien cynique. Bien entendu, il y a certaines vérités inavouables qui ressortent dans toutes ces situations désopilantes sur la vie conjugale.

Je dois dire que j'admire la capacité de Fabcaro à se renouveler même s'il s'agit toujours du même genre humour. Qu'en sera-t'il le jour où il abordera une bd plus dramatique ?

Une oeuvre un peu dérangeante par moment car le couple n'est pas montré sous son meilleur jour. Cependant, les chutes fonctionnent toujours aussi bien. Les dialogues sont plus que piquants. En tous les cas, j'aime cette maturité d'esprit.
Commenter  J’apprécie          80
Drôle et bien pensé, moins qu'hier (et plus que demain) relate des situations de différents couples les unes après les autres. Quiproquos, doutes, tendresses ou disputes, Fabcaro a toujours les mots justes pour tirer partie d'une scène parfois très simple. Ses dessins sont épurés et racontent le nécessaire. J'ai bien-aimé le format fin, j'ai cru pouvoir le lire plus vite que ce que je pensais mais étonnamment, les 1 à 6 cases étaient à découvrir consciencieusement et il fallait profiter de ces gags!
Commenter  J’apprécie          80
On retrouve l'humour décalé et absurde de Fabrice Caro pour décrire notre société, nos habitudes, dénoncer nos travers et petit défaut. Dans cet album Fabrice Caro porte son regard sur le couple, les relations homme-femme, la difficulté de communiquer, de s'entendre, de s'écouter. Pourtant l'album a moins de puissance que le précédent "Zaï, zaï, zaï". Moins drôle, moins absurde, et surtout un regard assez pessimiste et négatif sur les relations de couple. L'album semble un peu "fabriqué" avec un manque de travail sur le dessin. Les plans de chaque planche sont systématiquement les mêmes. Une mise en image et une mise en scène assez pauvre qui donne néanmoins toute la place aux dialogues très percutants. Un bon album sans plus.
Commenter  J’apprécie          80
Plus que demain, hé bien oui j'en bouffe du Fabcaro et je lis en même temps son roman « Broadway ».
Mini scène de vie, du couple, de la famille.
Nous sommes sur un ring de face à face, de propos délirant, d'absurdité, de non conventionnel…
Plus qu'hier, hé bien oui que ça fait du bien !
On rigole jaune par moment, c'est acide et irrespectueux, salace, un brin impolis, parfois cruel et de temps en temps bien réel.
«  Tu as changé, Christophe… quand on sait connus,
Jamais tu n'aurais fait caca nu dans le salon avec ta
raquette de tennis et une revue sur les stores roulants
en chantant du Véronique Sanson avec une moustache
de Hitler… »

Vie de couple, du bonheur, du vrai quoi !
Commenter  J’apprécie          70
Dans cet album, Fabcaro s'attaque à la vie de couple, avec son style bien reconnaissable: de l'absurde, des jeux de mots qu'il fallait oser, de l'humour grinçant sur la société. Nous retrouvons ces dessins qu'on croirait sortis d'un roman-photo, avec ce décalage savoureux entre l'expression des personnages et le contenu cocasse des dialogues.
Drôle et jubilatoire !
Commenter  J’apprécie          70
De 6h58 à 23h01, avec trois ou six dessins, Fabcaro démonte le quotidien de couples très caractéristiques 

L'album commence avec Fabien, tout heureux que Géraldine se soit levée tôt pour aller acheter les croissants du petit déjeuner, en prenant sa valise pour en ramener beaucoup ... 

Le ton est donné : ceci n'est pas une histoire d'amour mais des histoires de quotidien usé, de rencontres sans lendemain, d'incompréhensions réciproques et d'amertume partagée. 

Une journée, avec pour fil rouge Fabien de la première histoire, qui donne bien le ton 

Un auteur dont je découvre l'oeuvre dessinée !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          70
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (1657) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}