Une figurine de mariés, juchée en équilibre précaire sur une montagne de spaghettis.
Ah... Bon, pourquoi pas.
N'empêche qu'il y a deux mois, quand je n'avais encore jamais entendu parler de Fabcaro (je sais, ça craint), j'aurais sans doute passé mon chemin.

Oui mais ça, c'était avant !
Depuis, j'ai lu et relu Zaï zaï zaï zaï, et sans aller jusqu'à dire que ça a changé ma vie (quand même, soyons sérieux), je peux au moins admettre que je fréquente un peu plus assidument le rayon BD de ma médiathèque. Rien de tel qu'une bonne tranche de rigolade - ou qu'un bon plat de spaghettis ! - de temps en temps, hein ? En l'occurrence, quand le cuistot s'appelle Fabcaro et qu'il décide de revisiter la traditionnelle pièce montée de mariage en l'ensevelissant sous les nouilles du quotidien, on peut s'attendre à quelque chose de franchement décalé et de potentiellement savoureux (pour qui n'a pas peur des expériences culinaires insolites) !

Ici donc, nous nous délectons d'une série de gags en une planche, aussi brefs qu'efficaces, qui brisent dans l'absurde le mythe du couple parfait et épanoui. Chaque page met en scène une situation loufoque, singulière et percutante, et s'achève généralement dans un bel éclat de rire.
Comme dans l'inénarrable Zaï zaï zaï zaï, on retrouve les thématiques chères à l'auteur (l'aliénation du quotidien, le poids des conventions sociales, les petits travers de la vie à deux), toujours abordées sous un angle original et délirant. le dessin est simple, léger, et les visages presque inexpressifs des personnages, pourtant placés dans des situations saugrenues et franchement poilantes, contribuent pleinement à l'effet comique recherché.

Une fois encore, avec ses scènes de ménages extravagantes et son regard plein de malice sur le couple, celui qui déclarait récemment dans les colonnes des Inrocks que "l'absurde est [son] outil de survie" m'a iittéralement enchanté ! Ce deuxième album confirme tout le bien que je pensais déjà de lui, alors je crois que ça y est, on peut dire que j'ai chopé le virus Fabcaro ! Me voilà durablement conquis, plus qu'hier et moins que demain !
Après avoir beaucoup ri lors de la découverte de Fabrice Caro avec son roman "Broadway", j'ai voulu le connaître à travers un autre genre où apparemment il excelle, à savoir la BD.
Dans "Moins qu'hier (plus que demain)", l'auteur ne nous présente pas la vie de couple sous son meilleur jour. Cela n'encourage pas à s'engager amoureusement mais les situations sont pour la plupart très drôles et un rien impertinentes.
Un petit interlude sympathique au milieu de mes lectures habituelles.
J'ai dû m'arrêter à la moitié du livre, ce n'était plus possible, j'avais trop mal à force de rire. Des petites saynètes, des histoires de couples, d'amour, de complicité, ou d'incompréhension, un humour caustique, pince sans rire et surtout à pleurer de rire !
Il vous faut lire cette BD, si ce n'est déjà fait. Pour deux raisons simples et suffisantes. D'une part, vous poufferez à quasiment chaque page. Ensuite, tout est très intelligent, bien trouvé. On est dans des réflexions pertinentes d'adultes, pas dans des gags Mafalda !
Fabuleux, cette BD est absolument irrésistible.
A travers quelques scènes, Fabcaro nous rend hilarantes des situations de couples poussées dans leur retranchements.
Blagues vaseuses, situations drolatiques, bons mots...chaque gag tombe juste et, dans les meilleurs cas, fait pleurer de rire.
Pour ma part, je l'ai lu pendant mon heure de table et je rigolais tellement que mon collègue est venu lire par dessus mon épaule et nous avons réalisé un beau concert de gloussements...
Un grand moment
Moins qu'hier (plus que demain) ou comment le dessinateur Fabcaro capture des instants sur 24h dans la vie de plusieurs couples dysfonctionnels ... mais si totalement lambda !

Fabcaro réussit à capturer les travers de beaucoup de couples et tord le coup aux beaux discours amoureux, bienveillant, et autres foutaises.

Alors oui c'est bien vu, mais cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Sitôt lu, sitôt oublié...
Une vision particulièrement caustique des rapports de couples dans lesquels Fabcaro distingue beaucoup de tension et de non-dit. Ainsi dans ce livre qui présente une situation par page, les couples sont rarement au diapason. Alors même qu'ils croient vivre un instant unique, une phrase de l'autre, une pensée vient tout gâcher. Il me semble que l'on est plus chez Bergman que chez Stone et Charden (deux références très datées que je ne maitrise guère, mais qui me sont venu à l'esprit) !
La première situation nous présente un homme dans son lite. Sa femme s'est semble-t-il barrée sans le prévenir, mais il préfère s'imaginer qu'elle est partie chercher les croissants. Plusieurs heures plus tard, alors que sa femme n'est pas revenue, et pour cause, il s'illusionne encore en pensant que la conversation avec la boulangère s'éternise.
Une vision cruelle des choses, dans laquelle, cela m'a frappé, la cruauté s'exerce de part et d'autre...Pas sûr que cela fasse un joli cadeau pour un mariage (ce thème étant par ailleurs finement observé dans le livre…) !
C'est la première fois que je lis une BD de Fabcaro et c'est un régal !
On n'est pas dans Vingt-quatre heures de la vie d'une femme mais plutôt dans Vingt-quatre heures de la vie de couple.
Certaines planches m'ont fait rire aux larmes. J'ai adoré le ton général de la BD, son rythme et son humour parfois (souvent?) grinçant.
Des couples différents jalonnent ce livre. À chaque planche apparaît un nouveau couple, certains reparaissent. Les répliques ou les pensées des personnages sont extrêmement drôles. Fabcaro use, avec talent, du comique de situation, de répétition, de mots et de caractère.
Je recommande vivement la lecture de cette BD à tous ceux qui aiment rire et désacraliser l'image du couple idéal.
Je remercie ma soeur pour m'avoir fait découvrir cette oeuvre.
Et j'ai une pensée pour Fabien qui attend toujours le retour de Géraldine et de son pain aux raisins.
La patte de Fabcaro que l'on reconnaît bien avec ces histoires de couples. Pour une bonne partie de rigolade. Dans le style 'd'un garçon, une fille' et de 'Du moment qu'on s'aime' de Chéreau. Surtout ne pas s'en priver.

Les recueils d'histoires courtes peuvent laisser des impressions très diverses. J'ai beaucoup aimé certaines situations, beaucoup moins d'autres.
Le couple hétéro standard est décortiquer en poussant à l'extrême des défauts de chacun.... Ca donne des situations totalement absurdes. le problème c'est que j'ai trouvé cela un peu répétitif, les blagues exploitant toujours la même faille du personnage.
Donc, c'était un moment de lecture sympa, ça m'a fait sourire, mais je ne suis pas convaincue que je m'en souviendrai longtemps.