AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 895 notes
5
51 avis
4
51 avis
3
17 avis
2
0 avis
1
2 avis
Faire un billet de ce livre le jour de la Saint-Valentin est un peu provocateur ;-)
Que les optimistes invétérés, amoureux transis et autre « fleur bleue » passent leur chemin.
Ici on parle d'amour mais aussi de ce qu'il y a derrière l'écran !
L'écran de nos pensées, de nos désirs et de ce que l'on ne veut pas voir
Oui les relations hommes-femmes c'est compliqué !
Oui les femmes demandent beaucoup et les hommes ne sont pas toujours à la hauteur !
Oui les hommes demandent beaucoup et les femmes….
Là on voit surtout des hommes qui n'ont rien compris à l'histoire, et Fabcaro est très sévère avec eux, pourtant c'est un homme…
Les pauvres, on aurait presque envie de les plaindre et de les défendre ;-)
Tiens ça me donne envie de relire Brétécher qui n'était pas tendre non plus avec l'amour, les hommes, les femmes et les couples :-)



Commenter  J’apprécie          150
Chabadaboum !
En couverture, deux jeunes mariés, posés sur un plat de nouilles telles des vigies, regardent ensemble dans la même direction. Monté sur un tel piédestal, le couple donne le ton et l'auteur le la. Les fadaises vont pleuvoir dans les soixante pages dessinées qui composent le recueil de planches. En six cases par page reprenant un dessin quasi identique qu'un dialogue aux petits oignons module, deux jeunes bcbg discutent et mine de rien, tordent les maux pour en faire goutter un mal-être ontologique. Il est difficile de ne pas rigoler, d'abord moderato puis les punchlines s'enfilant crescendo, de rire à gueule bec, avec la larme au groin. Il ne s'agit pas de fustiger le couple, dysfonctionnel par essence mais de lire derrière le déni, la coolitude, les postures, le quiproquo, l'incompréhension mutuelle, un malaise existentiel universel qui se dissipe mieux avec un nez de clown. Peut-être le sommet du recueil est-il atteint page 39 avec Sven et son épouse ?
Fabrice Caro était un auteur confidentiel, publié chez de petits éditeurs avant d'exploser le compteur des ventes avec plus de 120 000 exemplaires écoulés pour Zaï Zaï Zaï ZaÏ et d'apporter collatéralement un seconde souffle à l'éditeur montpelliérain 6 Pieds sous terre. Bien qu'étiqueté auteur de bandes dessinées, Fabcaro est avant tout un scénariste doué, l'illustration ne venant qu'en contrepoint. Tout un art de la fugue et de la dérobade !
Commenter  J’apprécie          140
Hibou sans aigrettes ! Revoilà notre Fabcaro préféré, dans sa veine absurde et loufoque, sauce "Zaï zaï zaï zaï", piquante et cynique, décalée à souhait. Ici, le couple est de nouveau au centre de la dissection. Scalpels et couteaux déchiquettent le contrat de mariage, détachent les chairs de l'union. Fabcaro triture tout ça jusqu'à l'os, et l'on attend notre pitance, en bons vautours de l'amour.

Mais contrairement à "Et si l'amour c'était aimer", nous n'avons pas affaire ici à un récit continu, lié, avançant vers son terme, mais des situations éparses, hilarantes et autonomes. Tout fonctionne à merveille, on ne se lasse de rien. L'homogénéité de l'ensemble est pourtant bien présente, de façon thématique cette fois, et l'on voudrait l'exercice de style interminable, tant on se régale de cet humour bien à lui.

Un très bon cru, une cure de vitamines. Avec deux Fabcaro (dont "Jean-Louis") et un Jonathan Munoz ("Mauvaises mines"), la nouvelle collection "GlénAAARG !" pose parfaitement les bases de son ambition.
Commenter  J’apprécie          140
En ce moment Fabcaro fait parler de lui mais c'est une bande dessinée publiée il y a cinq ans que j'ai emprunté à la bibliothèque. J'aime bien me décaler par rapport à l'actualité afin de ne pas être trop influencée.
Consacré par le grand public grâce au succès de la BD "Zaï Zaï Zaï Zaï", celui qui vient de signer le scénario du 40ème album d'Astérix intitulé "L'iris blanc" à probablement eu quelques déceptions amoureuses pour avoir écrit "Moins qu'hier (plus que demain)".

Avec des dessins sobres et stylisés reconnaissables Fabcaro proposent des planches sur l'amour et les joies du mariage ou plutôt les difficultés de vivre en couple.
Je ne sais pas pourquoi il fait défiler l'heure comme ça (en haut de chaque planche) puisque les scènes ne sont pas rattachées à la chronologie, il s'agit plutôt de petits sketchs qui pourraient se passer n'importe quand.

Si l'humour est au rendez-vous des couples ce sont les ruptures qui dominent avec parfois le mauvais goût qui s'impose de façon comique. Il y a surtout beaucoup de déni sur la réalité des situations avec des voix off non conforment aux apparences et un Fabien naïf qui revient régulièrement, allongé dans son lit attendant sa compagne. C'est probablement une façon pour lui de régler des comptes avec celle qui l'a quitté. Il réussit quand même à nous attendrir.


Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge Gourmand 2023-2024
Commenter  J’apprécie          130
Voici quelques "histoires de couples", rapidement brossées (souvent 1 planche par couple, selon les moments), de façon aussi caustique que succulente !

Les dessins sont très simples, pas très expressifs, mais les situations se suffisent à elles-même pour nous montrer l'étendue des qualités humoristiques de Fabcaro !

J'ai beaucoup aimé l'état d'esprit de Fabcaro : aigre-doux, doux-amer, vif et mordant, ironique et sarcastique ; j'ai sincèrement ri sur plusieurs planches !
Commenter  J’apprécie          130
Si ma précédente lecture de Fabcaro m'avait fait sourire, celle de "Moins qu'hier (et plus que demain)" m'a carrément fait rigoler !
Tous les poncifs du couple et de l'amour fusionnel sont ici tournés au ridicule, à travers des instants du quotidien que nous avons tous plus ou moins vécu. Une planche par moment et par couple, avec ses dessins simples et inexpressifs. Bref, je recommande !
Commenter  J’apprécie          130
Un seul mot suffit pour résumer cette bande dessinée : "cynique". Les armes du cynique sont la transgression, l'ironie et le quotidien de façon plus générale (Cf : wikipedia).
On y lit des tranches de vie, plus ou moins réalistes, un peu comme les sketch du soir à la télévision, des histoires courtes plus ou moins bonnes.
Le dessin est simple et immobile, ce sont les dialogues qui produisent de l'effet...
Commenter  J’apprécie          130
Un couple par page : des p'tits jeunes au début de leur histoire, d'autres plus établis, des couples mariés, avec enfants, en crise, au bord de la rupture...
Fabcaro dresse un panorama somme toute assez complet de la vie de couple dont il fait un constat plutôt sombre, mais surtout décalé, cynique et sans concession !
Autant de saynètes efficaces et surtout très drôles, mais qui font aussi rire jaune.
Je découvre ici l'humour très paticulier de l'auteur, je ne vais pas m'arrêter là et me procurer sans tarder Zaï Zaï Zaï Zaï.
Commenter  J’apprécie          131
Un excellent moment passé seul- mais c'est encore mieux à plusieurs!- pour savourer ce livre qui parle de la vie de couple... C'est vraiment de l'humour décapant mais d'une grande finesse. Merci Fabcaro, on en redemande!
Commenter  J’apprécie          130
Mes dix mots inspirés par cette lecture : Hilarant - Cynique - Jubilatoire - Décalé - Contemporain - Facétieux - Atypique - Pessimiste - Féministe - Machiste
Commenter  J’apprécie          120





Lecteurs (1653) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}