L'amour n'a, à mon sens, rien de simple ni de convenu.
Chacun fait comme il peut, avec ce qu'il est, ce qu'il a vécu, et la personne qu'il a en face de lui. (n'hésitez pas à tout mettre au féminin, ça fonctionne aussi) :-D
C'est complexe tout ça.

On peut essayer de séduire l'autre à tout prix. Au prix de notre authenticité, et donc d'une relation "vraie".
Il y a bien des souvent des incompréhensions, des divergences d'opinion, des fonctionnements différents...
La lassitude peut surgir au fil du temps. Les habitudes prennent trop de place...
Et parfois (souvent ?), la rupture semble inévitable.

Dans cette bande dessinée, Fabcaro utilise tout cela, et bien d'autres choses encore, pour nous aider à en rire.
Car oui, l'amour est une chose complexe, mais est-ce bien sérieux finalement de le pendre autant au sérieux ?

Quoi qu'on en pense, chez moi, son humour a fait mouche presque à chaque fois.
Fabcaro dans cet album croque la vie de couples sous formes de petites scènes de vie (très réalistes !) d'une page. C'est drôle, simple et tellement vrai. En peu de mots bien choisis il résume bien des situations vécues. Les dessins sont simples et collent parfaitement au texte.
Des scènes en une page pour illustrer certains aspects de la communication de couple, les échanges que l'on écoute de manière distraite, les moments où on répond à côté, d'autres où l'on ne dit pas tout, ou alors on dit les choses sans attention, ... c'est fin, c'est drôle, et les attitudes et expressions ébauchées mais très bien vues.
⁣Fabcaro, c'est, il faut le dire, un style inimitable et pas mal de situations improbables... (Pensons à apporter un filtre à sable pour piscine lors du premier rendez-vous... so romantic !) Il tourne ici en dérision la vie de couple, les promesses, les petits mensonges et les instants d'introspection. L'amour devient une farce, pour notre plus grand plaisir !⁣
J'avais entendu parler à plusieurs reprises de Fabcaro, notamment dernièrement, par un ami, et j'avoue que j'étais plutôt curieuse de découvrir ce qu'il faisait... et le prix en bulles de la médiathèque, auquel je participe, tombais à pic puisqu'il était proposé dans la sélection !

Dans cet ouvrage, nous allons découvrir des couples, différents à chaque page (excepté pour Géraldine et Fabien, des personnages récurrents), à travers la naissance ou la fin de leur relation, ou des moments du quotidien de celle-ci. Un homme, une femme, et un petit bout de leur vie.

C'est drôle, mais d'un humour grinçant, avec des critiques parfois très intéressantes sur la société (notamment la page où le travail des enfants est évoqué, ou encore la simple planche qui se passe dans un pays pauvre). Parfois, il est même possible de se reconnaître dans certaines planches (il y a des dizaines de couples de représenté).

Ce que j'ai trouvé dommage, c'est qu'aucun couple homosexuel ne soit représenté (alors qu'il y en a plus de soixante dans ce livre), mais je préfère ça plutôt qu'une représentation qui n'aurait servie qu'à utiliser l'homosexualité comme sujet, et pas comme quelque chose de parfaitement normal.

J'ai ris à de nombreuses reprises grâce à Fabcaro, et c'était un véritable plaisir de découvrir cette petite bande-dessinée.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Drole et décalé, Loufoque et impertinent.
A lire absolument.
BD enchainée juste après Zaï zaï zaï zaï. Titre génial et couverture kitsch à souhait avec ces petits mariés de pièce montée.
Pas d'histoire à suivre, mais une histoire par page sur la période de séduction, le mariage, l'usure du couple, les enfants ou le quotidien. Tout un programme.
Les planches sont inégales. Moins d'éclats de rire que dans Zaï zaï zaï zaï mais du rire et du sourire.
Mention spéciale pour le sondage sur la vaisselle, les seins de Monica Bellucci, la paëlla de la cantine, le montage de bibliothèque Ikea et le choix du programme télé.
A partager avec sa moitié pour revivre certaines situations et peut-être une occasion de ressortir quelques vieux dossiers.
C'est drôle, percutant, grinçant et cela fait fortement écho au quotidien du couple.
J'ai ri à chaque page.
Si vous aimez Bastien Vivès, vous aimerez Fabcaro!
Des situations cocaces, parfois absurdes mais souvent drôles, Fabcaro a su saisir des petits moments de la vie de couple qui nous font sourire. Les histoires sont inégales mais l'ensemble est agréable à lire. Pour s'évader quelques minutes...

Plus qu'hier (moins que demain).
FABCARO

Un album sur les relations de couples plutôt satirique vous l'aurez bien deviné à son titre.
Album monochrome aux traits assez minimaliste que j'ai bien apprécié.
Et en haut de chaque page les prénoms des protagonistes, c'est sympa !