AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 903 notes
En miroir inversé du célébrissime proverbe, Fabcaro chronique la vie quotidienne de plusieurs couples. En six vignettes par page et en un couleur unique, il croque les petites lâchetés (souvent masculines…) qui font ou défont un couple. Au fil des situations, on ne peut que constater du fossé de communication entre les hommes et les femmes. le regard de l'auteur, bien que lucide et acéré, n'en reste pas moins tendre.
Commenter  J’apprécie          120
Plein d'humour, d'ironie, de causticité, cette BD de Fabcaro parvient à démystifier l'amour. Chaque planche s'intéresse à une nouvelle facette de la vie de couple : sans répétition, (presque) sans exagération, l'auteur nous fait beaucoup rire ! (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/04/14/moins-quhier-plus-que-demain-fabcaro/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          110
Si vous êtes sur le point de vous marier, si vous pensez que l'amour dure éternellement, si vous croyez (encore) que le couple est un roc qu'on ne peut détruire… lisez Fabcaro et faites vos valises.

L'auteur s'amuse à démonter l'idéal que nous pouvons espérer d'une vie de couple, il met les pieds dans le plat et ça éclabousse fort! Il se permet d'aborder l'adultère, la routine mortelle, les incompréhensions quotidiennes, les discussions fertiles avec les beaux-parents… Un régal!
C'est à se demander où il va cherche de telles situations loufoques et complètement grotesques.
Commenter  J’apprécie          110
Vous mélangez de l'absurde, de l'humour, des pastilles réalistes sur la vie de couple et vous obtenez un vrai bonheur de lecture !
Commenter  J’apprécie          110
Une parenthèse de lecture d'une drôlerie acérée, cynique, ou grossière.
Bande dessinée faisant défiler des scènes de vie sur les relations de couple désuni par les liens du mariage et tournant la routine en ridicule.
Situations cocasses, décalées, quiproquos… Une satire sociale mêlée à un humour absurde et souvent incisif, parfois loufoque ou noir.
Bref, un moment divertissant enchaînant des sketches dont certains m'ont « plus » ou « moins » fait rire.
Un intermède détente, aux tons léger et marrant.
Commenter  J’apprécie          100
S'il y a plusieurs sortes d'humours, ce livre est résolument à classer dans l'absurde-désespéré.

Des vies de couple (enfin, ce qu'il en reste, ou même qui ne verra possiblement jamais le jour (ouf)). Des situations absurdes comme peut l'être parfois la vie (mais copieusement absurde quand même)

C'est très drôle et trop court… comme la vie, courte (mais pas toujours drôle)
Lien : https://www.noid.ch/moins-qu..
Commenter  J’apprécie          100
J'aime Fabcaro et son humour.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet album qui parle à tout le monde, il s'agit des relations homme-femme, des coups de foudre au quotidien qui use, des tromperies aux mensonges.
Un bon moment de distraction !
Commenter  J’apprécie          90
Des gags absurdes d'une page sur le thème du couple. C'est léger et tellement drôle !

C'est la deuxième BD de cet auteur que je lis, et je ne suis pas déçue ! Ici, pas d'histoire continue. Un nouveau couple à chaque page... Avec des gags plus abracadabrantesques les uns que les autres. À lire, à relire et à partager !
Commenter  J’apprécie          90
Fabcaro met en scène des tranches de vie de couples à la hauteur de son humour. Les répliques fusent, piquantes et plutôt à propos et distillent avec justesse tous les petits et (gros) travers de nos vies de couples. Incompréhension, manquement, déni, lassitude, et j'en passe sont passés au peigne fin du persifflage.

Un peu plus inégal que Zaï zaï zaî zaî, (peut-être parce que moins touchée par certains propos tenus), Moins qu'hier (plus que demain) n'en reste pas moins un excellent moment de lecture. le couple vu par Fabcaro c'est résolument cynique, drôle et pertinent.
Commenter  J’apprécie          90
"Moins qu'hier (plus que demain)" est une caricature cynique de la vie de couple.

J'aime beaucoup la collection GlénAAARG qui est piquante à souhait et qui joue diaboliquement avec la morale tout en apportant une critique acerbe de la société. Et, même si j'ai moins ri qu'avec "Mauvaises mines" de Jonathan Munoz, "Moins qu'hier (plus que demain)" vaut le détour. Certaines planches sont très drôles.
Commenter  J’apprécie          90





Lecteurs (1675) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}