Nombre7 Editions (14/01/2022)
4.6/5   5 notes
Il est des franchissements comme des passages de frontière ; d’un état à un autre. Toutes les frontières, que la vie nous impose de franchir.
En douze mois, ceux de l’année, un personnage différent fait ce va-et-vient entre ces deux états. C’est une lettre que l’on n’enverra pas mais qui a été écrite ; une rencontre le temps d’un voyage entre deux gares ; un retour, sac à dos, dans une ville où le bonheur aurait pu exister ; un dialogu... >Voir plus
Que lire après FranchissementsVoir plus
De nationalité libanaise, j'aime particulièrement la langue de Molière pour son élégance et sa richesse, puis l'italien, que je considère comme musicale, sans oublier l'anglais. Encore débutante en la matière , je suis ouverte aux livres bilingues qui mêlent ces deux langues, j'ai donc naturellement accepté avec joie de lire le nouveau livre d'Elisabeth Fabre Groelly, auquel se rajoute un résumé intéressant. Franchissements est un recueil de nouvelles français-italien publié chez nombre7 éditions.
Outre la magnifique couverture aux subtils tons verts, ce livre a une particularité. Les 19 textes qui le composent au cours des douze mois de l'année ouvrent également une porte pour chaque saison. Les nouvelles ont été principalement traduites en italien par Andrea Borsotti, même l'auteure a participé à la transcription.
Elisabeth Fabre Groelly raconte à travers des lettres écrites liées à l'Italie sur un ton parfois poétique et plein de mystères, le Franchissement physique et corrélatif entre les deux frontières révélant un attachement spécifique.
Elle évoque par le biais de différents personnages, des rencontres et des souvenirs partagés d'amitié, d'amour et d'espoir avec des références à caractère historiques, littéraires, picturales et musicales telles que Fabrizio de André, Mario Rigoni Stern ou André Gide. On perçoit une correspondance qui alterne entre le réel et l'imaginaire, mêlant différentes époques.
Comme tout recueil de nouvelles, certains m'ont plu et ravivé une émotion en moi plus que d'autres tels que « Je vous écris… » ou « J'ai rêvé d'Italie “. L'usage des points de suspension laisse penser à une invitation aux réflexions.
Certains textes rédigés en français ont des titres italiens comme ‘Coincidenze ‘ou ‘Scriptula ‘.
J'ai apprécié le style d'écriture qui permet une sorte d'évasion. Les nouvelles sont courtes, avec un vocabulaire recherché et percutant pour engager profondément le lecteur. Un recueil de nouvelles bilingue qui saura vous charmer par la douceur de ses mots.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Franchissements Varcare i Confini de Elisabeth Fabre Groelly
Nombre 7 éditions

Très agréable promenade en Italie sur les 12 mois de l'année que l'auteure Elisabeth Fabre Groelly affectionne particulièrement. Elle nous raconte à travers des nouvelles courtes, les rencontres de tous les amis italiens de sa vie faites lors de ses voyages depuis l'enfance au temps présent.
J'ai préféré certaines nouvelles à d'autres qui m'ont plus interpellées comme "J'ai rêvé d'Italie "et cette magnifique rencontre dans le train avec Georgio Scalpo. Cette nouvelle est très élégante, romantique et tintée de mystère.
"Sentiers d'automne" nous transporte à la découverte d'un loup mystérieux dans son splendide décor vers le col de l'Oronaye...L'Italie à travers ses paysages, ses senteurs, ses passages, ses rencontres et son émerveillement.
Les hommes, il y en a beaucoup dans chaque nouvelle avec leur caractère propre...comme tous les "Simon" nombreuses amitiés d'un côté ou de l'autre de la frontière auxquels l'auteure s'adresse amicalement ou amoureusement.
Un petit côté adolescent également au milieu de sujets parfois graves et profonds comme la guerre, des souvenirs émouvants que l'auteure nous transmet, car transmettre c'est bien encore la question, est ce qu'on peut tout transmettre et tout laisser intact ?
Quand on a terminé de lire ces superbes nouvelles attachantes, on relit le livre, mais cette fois dans l'autre langue, en italien...et on imagine Elisabeth qui part avec son sac à dos sur les sentiers...parfois elle rencontre des sangliers mais parfois les rencontres sont inoubliables ! Merci Elisabeth pour cette très belle lecture et ce beau livre au tableau magnifique de ces deux jeunes filles un peu curieuses qui regardent de l'autre côté, la curiosité est un vilain défaut, vous croyez ?
FRANCHISSEMENTS / Varcare i confini
De Elisabeth Fabre Groelly
Chez Nombre 7 éditions
Pas-sages !
Mario Rigoni Stern, ce grand romancier italien, est au début et à la fin de cet ouvrage, comme l'Alpha et l'Oméga, le symbole de ce qui continue tout de même d'exister. Ce qui persiste, perdure, se maintient après avoir disparu. Avec ce guide, cet initiateur, s'apprennent le temps, la vie, l'art, la littérature. Et l'un des charmes de cet ouvrage, c'est la naïveté savante de sa narratrice, en même temps petite-fille, grand-mère, jeune femme, femme mûre. Elle a connu Mario, lequel était d'un autre âge, elle l'a aimé, elle a aimé ses ans, cette présence-absence, elle a aimé ses livres et ces jeux de présents-passés font l'un des charmes du recueil. Surgissements soudain à la présence d'un passé, jeux avec les limites, transgressions tendres. Tous les âges de la vie, d'ailleurs, nous apprennent le passage, le pas-sage du temps ainsi que sa rémanence.
Aussi L'Autre Langue n'est-elle pas de trop pour nous enseigner que parler ne sert à rien mais ouvre à tout. Nous passons, nos pas nous trahissent et nos voix nous enchantent. Nous trébuchons, nous vacillons, reste l'amour de ce qui est, de ce qui fut, ne sera plus que cette poussière chantante de mots. Poussière ? Que nenni, ces mots sont vivants, combles de cette vie qui va, ne peut rester, qui va de vivre et qui s'en va. Il s'agit d'aller au-delà, en-deçà et pourtant au plus proche d'un « ici et main-tenant ». L'art seul, la littérature peuvent garder intacte la fraîcheur de cet être-ici.
Le recueil de nouvelles d'Elisabeth Fabre Groelly se présente comme un calendrier, de janvier à décembre, et chaque page tournée, chaque nouvelle lue est comme un peu de temps coché. Un temps qui ne reviendra pas, sauf si on le relit, à la fois neuf et familier, dans l'Autre Langue. Celle qui console sans qu'on sache toujours très bien ce qu'elle dit, celle qui est portée par le Grand Autre et sa gravité d'autre. L'étrange familier.
Je suis très ému de cette lecture et voudrais qu'elle soit infinie, avoir à relire sans fin ce pas-sage, afin qu'il n'ait plus à passer.

Alain Nouvel

Lien : https://www.facebook.com/ala..
Ce livre est un recueil de nouvelles courtes, traduites en italien, sur les 12 mois de l'année. Chaque histoire a un lien avec l'Italie. « Franchissements » évoque le passage physique des frontières (à travers la randonnée et l'histoire italienne), mais aussi le passage relationnel (rencontre dans un train, la fuite).
J'ai aimé cet ouvrage, car il parle de rencontres, d'amitiés, d'amour aussi, avec des références historiques (la commémoration de la guerre en 1916-2016, la disparition de Mario Rigoni Stern le 16 juin 2008). L'autrice décrit aussi des références picturales (le tableau de Jacopo Da Ponte et son lien avec Mario Rigoni Stern) et musicales.
Le style est parfois poétique (« Je vous écris » et « Nuage de lui », de janvier et « Anniversaire » de novembre). La tristesse se lit aussi dans Carnet de route 2017 (d'octobre), avec les amis de Fiesole et de Bouc Bel Air.
J'ai apprécié ce recueil, car l'autrice transmet un peu son savoir sur l'Italie, à travers des histoires d'hommes et de femmes différentes à chaque chapitre. le lecteur accueille ces récits de vie, distillés parfois avec une certaine tendresse.
A travers la fragilité des personnages, le livre rayonne d'une nouvelle joie de vivre.

Lien : https://f.amouretti@wanadoo.fr
Franchissements, c'est un recueil de textes poétiques, de lettres, de moments suspendus. Elisabeth Fabre Groelly possède une plume délicate et sensible. On la suit avec plaisir dans cette collection d'instants où les personnages se croisent, s'aiment, se racontent. Cette lecture, à la fois légère et profonde, nous rappelle à quel point la vie peut être faite de ces franchissements, de ces moments où tout bascule. Un ouvrage que je conseille fortement.

Les bêtes sont déjà sur la gauche, et lointaines à la fois.
Elles tintinnabulent, paisibles, indifférentes. Le journal d’hier
mentionnait le loup tueur du Mercantour et d’ailleurs ; l’article
insistait sur la différence d’attitude entre le berger français qui
lutte et le berger italien de La Valle Stura qui vit avec la
présence de l’animal.
« Promenons-nous dedans le bois, tant que le loup n’y est
pas… » Et s’il y était cette fois ? Tentant…
Treno di notte, ore piccole.
Finalmente la laguna!
Uscendo da Santa Lucia, un’immagine salta agli occhi, quella di
un porto del XVIII secolo. Moli brulicanti di gente, di pacchi, di
fagotti disparati. E gli odori! Come definire i profumi di Venezia nel
mattino di una giornata che non tarderà a dispiegarsi intensamente?
J’aurais voulu t’embrasser et te dire je t’aime.
Mais, dans un murmure, je t’ai salué comme on dit bonjour au
boulanger, le matin…
Avrei voluto baciarti, dirti che ti amo…ma, con un filo di voce, ti
salutai come si saluta il panettiere.
Gian Maria Testa

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus