AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Richard (Éditeur scientifique)
EAN : 9782844940766
266 pages
Editions De Borée (28/12/2001)
3.56/5   25 notes
Résumé :
Bien des choses ont été écrites et publiées sur la bête du Gévaudan, les deux textes de base étant ceux de l'abbé Pourcher et de l'abbé François Fabre. Ce précieux ouvrage, complété et réédité à cinq cents exemplaires en 1930, faisant encore référence de nos jours et devenu introuvable, est reproduit fidèlement. Afin d'en faire un document incontournable, Jean Richard, qui travaille inlassablement depuis plus de trente ans sur la « bête » et à l'ouverture du musée q... >Voir plus
Que lire après La bête du GévaudanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je voulais en avoir le coeur net : qu'est ce que c'était donc que cette Bête ? Coincé entre Ménatory qui affirme qu'aucun loup n'attaque jamais l'homme et les théories fumeuses qui voient des hommes verts partout, j'ai trouvé la voie ouverte par François Fabre, l'abbé F. Fabre devrais-je dire. Si l'on excepte quelques digressions religieuses, l'auteur a effectué une véritable recherche dans les archives et a suivi pas à pas la fameuse traque. Édité en 1901, puis complété et réédité en 1930 et 2002, il apporte une touche réaliste, historique à toute cette histoire. Je tairais donc ses conclusions pour ceux qui aimeraient en savoir plus mais écolos pur jus, amateurs de thrillers ou de science-fiction, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          60
Si vous espérez un livre qui va enfin trancher quant à savoir ce qu'était la Bête du Gévaudan, passez votre chemin ! Ce n'est pas le but recherché par l'auteur. Il faut voir ce livre comme une plongée complète dans l'époque et l'histoire de la Bête. L'auteur y a retranscrit chaque événement, dans l'ordre, sur base des lettres échangées à l'époque.

Grâce à de nombreuses recherches dans les services d'archives, les courriers échangés à l'époque entre les différents protagonistes sont retranscrits avec précisions (le vieux français et son orthographe datée y sont même conservées). On y perçoit la détresse des habitants et l'incompréhension des nombreux chasseurs qui se révèlent incapables de mettre cet animal hors d'état de nuire.

Cela peut paraître long et répétitif car les lettres ont toujours la même teneur : la Bête à dévoré et/ou attaqué telle personne dans tel village avant de se retrouver à X lieux de là et a de nouveau recommencé, etc… et sans doute que seuls les curieux maladifs de ce sujet pourront le lire de bout en bout sans s'ennuyer.

Personnellement, j'ai été très intéressée par toutes ces lettres ! de plus, certaines d'entre elles dévoilent des éléments peu connus (ou en tout cas, jamais abordé sur aucun site/documentaire) comme les nombreux pièges et guets-apens tendus pour abattre l'animal, sans succès, ainsi que le destin de certains protagonistes, heureux ou malheureux.

Le récit est entrecoupé de nombreuses illustrations, censée toute représenter la Bête. La bibliographie est très généreuse et de nombreuses annexes très intéressantes concluent le récit : exploration de diverses hypothèses, récapitulatifs des victimes…

En bref, un superbe petit livre documentaire qui permet d'avoir une large connaissance sur les événements de l'époque !
Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
... la Bête s'était jetée sur une petite fille qui gardait deux bœufs au village de Jullianges " mais heureusement ces deux bœufs vinrent la dégager, et elle fut quitte pour un coup d'ongle à l'épaule gauche.

191 - [Terre de Poche n° 1, p. 64]
Commenter  J’apprécie          40
Et si plus de cent hivers de neiges et de tourmentes ont pu laver les taches sanglantes qui maculaient au coin des bois la place ou furent dévorées ces victimes, ils n'ont pu en effacer le souvenir de la mémoire des habitants.
Commenter  J’apprécie          00
Courage, chasseurs de France,
Partez pour le Gévaudan,
Allez-y en diligence,
Ne perdez par un moment,
Poursuivez cette Bête
Qui ravage ce pays,
Et votre fortune est faite,
Si vous remportez le prix.
Commenter  J’apprécie          00
Il est bon de ne jamais perdre entièrement confiance, car c'est parfois au milieu des tristesses de la noire désespérance que l'on entend sonner l'heure joyeuse du triomphe.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bête du gévaudanVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}