La poupée tome 1 sur 3

Simone Deligne (Traducteur)Wenceslaw Godlewski (Traducteur)Michel Marcq (Traducteur)Jean Fabre (Préfacier, etc.)
Del Duca (31/12/1961)
4.25/5   2 notes
Dans les années 1870 en Pologne, les stratagèmes de Stanislas Wokulski, un ancien commis parti de rien devenu brillant et riche homme d'affaires, pour conquérir le coeur de la belle Isabella Lecka, une belle aristocrate dont la famille est ruinée. Les jeux de l'amour et des ambitions personnelles à l'époque des grandes découvertes scientifiques et de la montée en puissance inexorable de la grande bourgeoisie en Europe.

"Lalka" / "La Poupée", [roman], ... >Voir plus
Que lire après La poupée, tome 1Voir plus
Szlangbaum est, dans toute l'acception de ce terme, un honnête citoyen. Ce qui ne l'empêche pas d'être détesté de tous parce qu'il a le malheur d'appartenir à la religion juive. D'ailleurs, je constate que, depuis un an environ, l'aversion grandit à l'égard des Juifs. Les mêmes gens qui, il y a quelques années encore, les appelaient Polonais de confession hébraïque, disent aujourd'hui les Juifs. Et ceux qui tout récemment encore admiraient leur travail, leur endurance et leur habileté, aujourd'hui ne veulent plus voir en eux qu'esprit de lucre et goût du trafic. Lorsque j'entends de tels propos, il m'arrive de penser que notre humanité a sombré dans un crépuscule spirituel comparable aux ténèbres de la nuit.

["Lalka" / "La Poupée" de Boleslaw PRUS, 1890 — traduit du polonais par Simone Deligne, Wenceslaw Godlewski et Michel Marcq, Collection U.N.E.S.C.O d'oeuvres représentatives, "Le Roman Mondial ALCYON", éditeur Del Duca (Paris), 384 pages, 1961 — tome 1, page 240]
Voilà, en plus petit, l'image d'un pays, pensait-il, où tout tend à l'avilissement et à l'extermination de la race. Les uns périssent dans l'indigence, les autres dans la débauche. Les travailleurs s'ôtent le pain de la bouche pour entretenir des imbéciles.

["Lalka" / "La Poupée" de Boleslaw PRUS, 1890 — traduit du polonais par Simone Deligne, Wenceslaw Godlewski et Michel Marcq, Collection U.N.E.S.C.O d'oeuvres représentatives, "Le Roman Mondial ALCYON", éditeur Del Duca (Paris), 384 pages, 1961 — tome 1, page 121]