Jean Rostand (Traducteur)
Librairie François Maspero (23/09/1980)
L'auteur des dix volumes des Souvenirs entomologiques, dont les Promenades entomologiques sont extraites, est passé à l'histoire comme l'un des créateurs de la psychologie animale, comme le révélateur des " merveilles de l'instinct ". Il a consigné dans ses Souvenirs les observations de toute une vie sur le comportement des insectes. Cela suffirait à justifier la place essentielle qui lui revient parmi les historiens de la nature : passionné, il passionne et a su en... >Voir plus
Que lire après Promenades entomologiquesVoir plus
Dans une collection souvent consacrée aux explorateurs aventuriers Fabre a sa place car il a exploré une jungle :celle de sa propriété de l'Harmas dont il a observé minutieusement la faune et ses moeurs. Même si les hypothèses qu'il développe à partir de ses observations ont été largement remises en question,la pertinence des description reste entière .De plus elles sont exprimées dans un langage poétique et empathique de toute beauté.

Quand donc les prôneurs du hasard obtiendront-ils semblable succès?L'ordre appelle l'ordre ,et le hasard n'a pas de règle.

Dans la catégorie : InsectesVoir plus
>Zoologie>Autres invertébrés>Insectes (54)