Fanny Fage (Autre)
Poule Qui Pond (08/10/2020)
4.1/5   5 notes
Un album qui met en images les différentes peurs liées aux animaux, telles que l'arachnophobie pour les araignées, l'apiphobie pour les abeilles, l'ornithophobie pour les oiseaux ou la musophobie pour les souris. Un texte court évoque les causes de ces phobies.
Que lire après ZoophobieVoir plus
Sous forme d'album-catalogue, cet ouvrage aux tons pastels et au graphisme raffiné s'attache à détailler toutes ses variétés d'animaux susceptibles de générer des phobies atroces auprès des petits comme des plus grands. le décalage entre les peurs minutieusement décrites et les pleines pages de ces horribles animaux présentés de manière placide parle de lui même. En même temps cet ouvrage est atypique et très intéressant pour libérer la parole des enfants sur toute forme de peurs.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un vrai coup de coeur pour les illustrations de ce livre. Je ne connaissais pas encore Fanny Fage, elle peut désormais me compter comme fan ^^.

Un album pour tous (y compris les adultes) qui s'intéresse aux peurs liées aux animaux. Arachnophobie, ailurophobie, musophobie,... 15 peurs sont ainsi définies et illustrées.
Les couleurs, les motifs, les dessins, tout est vraiment beau, avec des couleurs douces. La pleine page et le format assez grand du livre (mais pas trop, il rentre dans une bibliothèque) permettent de bien les mettre en valeur.

Je pense que même les arachnophobes aimeront la représentation de l'araignée tellement elle est mignonne. Bon ok, moi je suis plutôt musophobe...
Qu'est-ce que l'ailurophobie ? L'Héliciphobie ? Et l'Herpétophobie ? Vous pourrez trouver la réponse dans cet original inventaire des phobies liées aux animaux. C'est à la fois amusant, poétique et cela peut permettre de montrer aux enfants qu'il existe tout un tas de peurs irrationnelles et incomprises.
Les illustrations sont d'une grande délicatesse, toutes en finesse et poésie, j'aime beaucoup.

Arctophobie
La peur des ours
L'inoffensif ours en peluche, doudou des enfants, n'a rien à voir avec l'animal qu'il représente.