Clément Rizzo (Autre)
Syros (07/04/2022)
4.5/5   10 notes
La nouvelle " Souris noire " de Jeanne Faivre d'Arcier !
Au Jardin public, Léo et Jasmine font la connaissance de Claudius, un vieux monsieur qui ne se sépare jamais de son magnifique caniche royal et qui semble avoir peur de son ombre.
Quand les deux amis découvrent la chienne seule, errant sur les quais de la Garonne, ils comprennent qu'il est arrivé quelque chose de grave à Claudius ! Y a-t-il un lien entre sa disparition et le comportement suspect ... >Voir plus
Que lire après Enquête à Bordeaux : L'inconnu du jardin publicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je découvre ici une autre facette du talent de l'auteure après le thriller adulte chroniqué il y a quelques jours (Cristal Noir). J'ai lu beaucoup de romans jeunesse pour des raisons professionnelles, en voici un très agréable et qui peut être lu en toute confiance : valeurs positives, courage, fidélité, un peu de pédagogie et d'histoire dans un cadre polar que je qualifierais d'aventures urbaines.

Léo, 13 ans, a 2 petites soeurs un peu pestes, un papa flic et une mère aide-soignante (donc souvent absents). Pour se soustraire aux deux tornades Jade et Anaïs, il s'échappe parfois vers le jardin public proche. Là, il fait connaissance de Jasmine dont les parents se disputent souvent et qui les fuit elle aussi. Tous deux rencontrent Claudius, une sorte de vieux SDF et Chipie son magnifique caniche royal. Malgré le côté sauvage du bonhomme qui semble être très effrayé par quelque chose, une amitié naît.

Mais bientôt Claudius disparaît et Chipie se retrouve à errer dans le parc, seule et blessée. Léo et Jasmine, vite rejoints par le jeune Mathias, vont enquêter et découvrir que le jardin est la cible de malfaiteurs qui volent chiens et chats, mais aussi les cygnes, pour les revendre à un trafiquant. Poursuivis, menacés physiquement, les enfants vont se mettre en grand danger pour sauver Chipie et retrouver Claudius, tout en permettant l'arrestation des voleurs.

La fin est haletante, le suspense à la hauteur des menaces. Heureusement avoir un papa policier ou procureur est bien utile...

J'ai passé un très bon moment avec ce roman facile à lire, sans bêtifier, au vocabulaire soigné et au cadre historique très bien documenté pour un jeune public amateur de romans sur l'amitié, les animaux et l'aventure...
Un petit polar sympathique pour lire à tout âge.
À la fois aventures, enquête, une fin en thriller. Et aussi découverte de la ville de Bordeaux, et de l'amitié !

Sur les traces d'un trafic d'animaux, et d'un vieux monsieur assez énigmatique qui a disparu, Léo fait la connaissance de Jasmine. Tout l'inverse de lui qui fuit un peu sa maison pour se débarrasser de deux petites soeurs un peu encombrantes, alors qu'elle vit assez seule.
De recherches en prises de risques, Mathias et Sarah, et leurs animaux, présents ou disparus, vont se joindre à eux pour former une belle équipe.

Les enfants vont apprécier cette aventure très dynamique sur les traces d'animaux chéris, mais aussi à la recherche d'un homme assez intrigant. Avec beaucoup de gentillesse et d'empathie de la part des enfants.

En tant qu'adulte (pas vraiment l'âge cible !!) j'ai été un peu inquiétée par les idées assez folles des enfants, qui se mettent en grand danger, je ne voudrais pas que ça donne des idées aux petits lecteurs !!
Et quel enfant d'aujourd'hui se promène avec une boîte d'allumettes ?
Un peu surprise par l'âge des enfants, qui me semblent toujours plus jeunes que ce qui est (des petites soeurs terribles de onze et neuf, ans, à qui j'en aurais donné la moitié, à la lycéenne que je verrais mieux collégienne.) Mais ça n'a pas grande importance.
Les "méchants" semblent un peu une équipe de "bras cassés" avec leur manie de tout expliquer à haute voix de leurs arnaques, ce qui aide bien les enfants !

L'autrice, dans chacun de ses romans, nous fait découvrir une région qu'elle connait bien, une agréable balade en plus de l'aventure.
Contrairement aux précédents, celui-ci se déroule en ville, et Bordeaux nous dévoile tous ses charmes. de quoi donner envie de la découvrir mieux.
Les enfants qui connaissent la ville apprécieront mieux tous les parcours qui sont détaillés, d'une rue à un parc, d'une place aux quais.

Un roman policier bien écrit, agréable à lire, et que les enfants vont certainement adorer, une vraie aventure sur les traces d'animaux familiers, chien et chat notamment.

Le double titre laisse-t-il supposer le début d'une série ?
Aurons-nous le plaisir de retrouver Léo et Jazz en sauveteurs des malheureux, humains comme animaux.
Ou bien une autre équipe sera-t-elle en action dans cette belle métropole ?
Dans tous les cas, j'aurais plaisir à le lire.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Merveilleux livre pour la jeunesse mais pas seulement, la preuve je l'ai lu aussi. J'ai adoré le lire, il m'a beaucoup divertie.
Tellement bien écrit que je me voyais moi-même arpentant toutes les rues des quartiers citées par l'auteure. Forcément, j'habite un des quartiers, non loin du Jardin Public ;-).
Jeanne Faivre d'Arcier a su décrire avec une précision quasi chirurgicale le beau Jardin de Bordeaux. Tant et si bien que je me suis surprise ou alors ma mémoire m'a fait défaut, à me questionner et aller vérifier les détails, en lisant certaines descriptions. Bien entendu, c'est un sans-faute pour l'auteure. Il est si majestueux, ce jardin.
Le livre raconte l'histoire de deux jeunes adolescents, Léo et Jasmine. Dans un premier temps, ils sympathisent avec Claudius, qu'ils ont rencontré dans le jardin, il a soixante ans, mais la vie et ses gros soucis l'ont fait davantage vieillir et c'est touchant de lire comme ces enfants font tout pour lui changer les idées et lui donner la nourriture qui semble lui manquer. Par la suite, aidé de Mathias, qu'ils ont rencontré plus tard, ils mènent une enquête dans ce jardin sur sa disparition. Sa chienne Chipie, qui ne le quittait pas, erre comme une âme en peine dans le jardin et est molestée par des brigands sans scrupules, prêts à tout pour l'attraper. Elle se cache. Ces petits jeunes vont-ils réussir à la sauver ? Eux aussi sont prêts à tout pour voler au secours de ces êtres. Se joint à eux aussi Sarah, mais je ne vous dévoile pas la suite, à vous de découvrir cette histoire.
La première de couverture représente magnifiquement une des portes du Jardin Public de Bordeaux.
Je vous invite à pénétrer à l'intérieur, suivez pas à pas les indications de l'écrivaine qui manie la plume avec brio et qui raconte avec finesse comment ces petits détectives réussissent à enquêter sur ces hommes qui marchandent la vie des animaux.
Mais si vous aussi, vous aimez les histoires d'amitié, d'entraide, d'animaux et la jolie ville de Bordeaux, foncez !
Je suis retournée en enfance en lisant ce livre et j'ai eu l'impression de mener l'enquête avec les gamins.
A lire absolument.
Lien : https://imonet.software/2022..
Que cela fait du bien de se plonger dans un roman jeunesse de Jeanne en sachant que je vais y retrouver les lieux familiers de ma ville natale :) Cette fois-ci il s'agit du Jardin public, véritable poumon de la ville, ravissant écrin de verdure niché en plein centre de Bordeaux. Un nouveau titre pour la collection Souris Noire que j'ai beaucoup aimé.

Venez, je vous en raconte un peu plus.

Léo est un adolescent de 13 ans qui a aime se balader dans le Jardin public. Véritable refuge, les lieux lui permettent de s'échapper un peu de chez lui en évitant l'agitation infernale générée par ses cadettes Jade et Anaïs. Les lieux, vastes à explorer lui permettent également de se distraire lors des absences de ses parents, tous deux ayant un travail très prenant (son père policier et sa mère aide-soignante).

Jasmine quant à elle y trouve une sorte de cocon protecteur. Elle fuit les nombreuses disputes de ses parents et peut y dévorer tous les livres et albums dont elle raffole. Lors d'une de leurs balades, ils font connaissance et rencontre également Claudius, une sorte de SDF et de sa chienne Chipie, un magnifique caniche royal. L'animal porte décidément bien son nom son maître l'ayant en effet entrainée à chaparder de la nourriture pour lui, de-ci de-là, aux visiteurs du parc.

Bien que se montrant parfois craintif Claudius se laisse peu à peu apprivoiser par ces deux ados bien dégourdis et une sorte d'amitié se tisse entre eux. Mais alors que ces liens se renforcent, Claudius disparait un beau jour et sa chienne Chipie en est réduite à errer seule dans le parc à la nuit tombée. Il n'en fallait pas plus pour que Léo et Jasmine, bientôt rejoint par Mathias, tous véritables détectives en herbe se mettent en quête de découvrir ce qui se trame dans le vaste jardin. C'est en menant leurs investigations qu'ils vont repérer les agissements très étranges de drôles d'individus qui rôdent autour de certains animaux du parc. Que se passe-t-il vraiment ici ? Qui sont ces individus louches ? Et où est Claudius ? Lui est-il arrivé quelque chose de grave ? Léo, Jasmine et Mathias sont plus déterminés que jamais à découvrir la vérité. Mais ce ne sont que des ados et bientôt, sans s'en rendre compte ils vont prendre des risques inconsidérés pour retrouver leur ami. Comment tout cela va-t-il se terminer ? Je vous laisse le découvrir ...

Jeanne fait une nouvelle fois mouche avec ce roman très rythmé qui plaira sans aucun doute à vos ados. L'aventure, l'enquête, le cocktail est très réussi et leur permettra de passer un très bon moment de lecture. Un récit d'aventure, d'amitié entre ados avides de justice et amoureux des animaux dans une ambiance "Club des cinq" savoureuse.

FILEZ en librairie.. et nous, bien sûr, on en redemande !! :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Léo en a ras le bol de ses deux soeurs, il file s'aérer au Jardin public et fait la rencontre de Jasmine qui fuit les disputes de ses parents.
C'est un incident qui va les réunir : Chipie, magnifique caniche royale, a volé le sandwich de Léo, en poursuivant le chien, ils font connaissance avec son maître Claudius. C'est un homme vieilli trop tôt et qui peine à survivre, il a dressé Chipie à voler de la nourriture pour subsister.
« Il lui enlève le morceau de viande, le couvre d'un torchon et le dissimule dans son panier. »
Léo et Jasmine multiplient les rencontres pour aider Claudius sans avoir l'air de lui faire la charité, pas question de froisser ce nouvel ami.
Mais le Jardin public est parcouru par trois hommes suspects. Dans le quartier des animaux disparaissent.
Voilà de quoi occuper nos détectives en herbe.
Cependant, un matin en se rendant au Jardin public, Jasmine aperçoit Chipie vagabondant seule, quand elle rejoint Léo, l'animal a disparu.
Quand ils arrivent à la retrouver, elle est blessée et seule, Claudius a disparu.
Le mystère est entier , Léo et Jasmine vont prendre tous les risques pour retrouver Claudius.
Jeanne excelle dans ses romans pour « enfants », je mets des guillemets car je prends un immense plaisir à les lire.
J'aime ses histoires, bien écrites et construites, elles sont toujours emplies de justesse dans les portraits et les situations, beaucoup de tendresse et de bienveillance, sont les ingrédients principaux. Des enfants drôles et des parents qui finissent par avoir un regard attendri sur leur progéniture.
Ah ! les enfants sont chanceux d'avoir des romans comme ceux-ci, et la venue de Jeanne dans leurs classes et le succès rencontré, en est la preuve.
Personnellement, je garde précieusement ces pépites pour le jour où je serai grand-mère.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..

Léo et Jasmine échangent un coup d'oeil terrifié : dans une seconde, leur voyage va virer au drame.