Marie-Pierre Fiquet (Traducteur)
Fayard (23/08/2023)
3.5/5   9 notes
La famille Blystad coule des jours paisibles dans la petite localité de Råset. Le père, Tormod, a laissé derrière lui les frasques de sa jeunesse et élève ses enfants, Alf et Helene, avec son épouse Siv. Une adorable petite chienne, Snusken, vient compléter ce tableau idyllique.
Mais bientôt Snusken disparaît et laisse un vide que rien ne semble pouvoir combler. Pour remplacer l’animal, Tormod emploie ses compétences scientifiques et donne vie à un mélange d’... >Voir plus
Que lire après Nous sommes cinqVoir plus
Un père, sa femme et ses deux enfants : mais qui est le cinquième ? Quel étrange roman, qu'il faut prendre comme une extrapolation ou mieux une parabole ! Notre narrateur à force de manipulations chimiques crée une structure à base d'argile qui prend vie. Sans cerveau ni parole ni libre arbitre, la chose prend la forme qu'on veut. Et elle entre dans la famille. Sauf qu'à force de manipulation, la chose doit se ressourcer et s'alimenter ; elle va donc se faufiler dans le village et faire quelques frayeurs... L'auteur a voulu remettre au goût du jour la mythologie du golem (chose informe qui obéit à son maître). Certes ! Et la fin est libre d'interprétation, même si je la trouve franchement un peu trop sèche ?! Roman étrange donc.
Ce sera le roman détonnant de la rentrée, me concernant. Matias Faldbakken est un artiste norvégien, j'ai lu l'expression « l'enfant terrible de l'art contemporain » pour le décrire, il a commencé par exercer du côté de la littérature. L'oeuvre du norvégien est clairement provocatrice, pose question, pousse le spectateur dans ses retranchements, à questionner ce qu'il voit. Et ici ce qu'il lit. Dans ce roman, publié chez Fayard, ses aptitudes de plasticien, et son goût pour l'art plastique – sculpture, céramique – sont clairement mises en oeuvre pour faire de cette fiction un épisode réaliste ancré dans les riches terres de la Norvège, avec une larme de fantastique.

La famille Blystad est composée de quatre membres, les parents, Siv et Tormod, les enfants, Hélène et Alf. La vie quotidienne a fait son travail sur la relation des parents, qui se sont éloignés l'un de l'autre, d'autant que les deux grossesses de la mère l'ont transformée. L'aînée possède la vivacité de son père, elle est touche-à-tout comme lui, le cadet passe son temps devant l'écran de son ordinateur. le jour où la famille prend un chien sonne comme un autre départ pour chacun d'entre eux. Mais il disparaît et l'élan des mois passés retombe. le père de famille s'ennuie et replonge dans ses vieux démons, il va se lancer dans des essais au moyen de pâtes diverses et de matériaux électriques, qui vont donner une pâte improbable, un mélange unique d'argiles, de terreaux, de substrats chimiques, doté de sa propre énergie. C'est une idée formidable qu'a eu notre artiste-plasticien, de faire fabriquer une pâte autonome, qui ne possède ni cerveau ni aucun autre membre anatomique, mais pourtant pourvu d'une extraordinaire capacité à se mouvoir de façon autonome. Une capacité issue des innombrables mélanges et ajouts de matières organiques et électriques, du compost, du terreau du jardin, des dernières innovations technologiques. Et le résultat, c'est un genre de Barbapapa, qui se transforme en tout, sans le sourire béat. Ce fut une expérience assez fascinante de lire toutes les étapes de la création de notre pâton, puisqu'ainsi sera son nom, issu de la boulangerie traditionnelle. La volonté de Tormod d'aller chercher et mélanger toutes les sources d'énergie possible pour fabriquer une créature sans âme, sans parole. Et pourtant. La créature va lui échapper, mue non pas par un pouvoir de réflexion quelconque, mais par le besoin impérieux de trouver de quoi se recharger en énergie.

Le plus intrigant, intéressant, malaisant, c'est vraiment ce point où Tormod perd tout contrôle sur la chose qu'il a conçue, ce pâton, ni vivant, ni mort, devient un double du chien regretté, une chose de compagnie, qui en plus de divertir les enfants, effectue toutes les tâches ménagères auxquelles on l'astreint. La difficulté, c'est justement ici de ne pas savoir classer cet objet sans queue ni tête, dont la ressemblance à un être vivant devient de plus en plus criante au fil de la narration. D'autant qu'invraisemblablement, il semble acquérir comme une volonté propre, presque une souffrance que l'on ressent à travers deux cris qu'il semble émettre, de la faim : bref un caractère à lui. Cette chose, ce pâton, qui frôle la frontière entre l'objet inanimé et l'objet animé est perturbante, et invite une série de questions, à savoir la nature de la chose créée, qui acquiert sa propre indépendance. Car, et c'est vraiment là la grande réussite de l'auteur, l'ambiguïté de la chose fait qu'à chaque fois que les enfants s'en emparent d'un bout pour façonner des objets, à la façon d'une pâte à modeler, j'ai eu l'impression que l'on amputait la chose d'un de ses membres. L'ambiguïté est tellement efficacement entretenue que l'effet sur le lecteur est là, peut-être déplaisant d'une certaine façon, car dérangeant, car on a à affaire à une entité inclassable, inconnue et tellement proche de nous dans une certaine mesure.

Le résumé de quatrième de couverture évoque la mythologie du golem, et en lisant sa définition sur Wikipédia { Un golem (hébreu : גולם, « embryon », « informe » ou « inachevé ») est, dans la mystique puis la mythologie juive, un être artificiel, généralement humanoïde, fait d'argile, incapable de parole et dépourvu de libre-arbitre, façonné afin d'assister ou défendre son créateur. }, on se rend compte que c'est exactement ce dont il s'agit. Là où il n'est jamais question de religion ou de spiritualité, la figure de son façonneur tient davantage du chimiste, et notre pâton, celle d'un serviteur, d'un robot polymorphe et polyfonctionnel, mais qui adopte peu à peu de dérangeants comportements humains après en avoir absorbé l'une de ses composantes.

Ce roman a peu fait parlé de lui pourtant l'utilisation de ce golem moderne à la sauce norvégienne rurale est assez fascinante et pose la question de la frontière de l'humanité sur un pâton fabriqué à partir d'éléments métalliques et organiques, et finalement composé d'un élément humain – je vous laisse la primeur de la découverte de la nature de cet élément dont le résumé de quatrième de couverture vous donne facétieusement un indice – qui finit par transcender sa nature, dans le secret de la fabrication de l'alchimie, et devient, sans l'avoir voulu, une entité monstrueuse, avide, une erreur de la nature, ou plutôt de l'homme, qui va demander un sacrifice hors-norme.
Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Livre facétieux et très intéressant. Thormod le créateur est un double personnage. Il y a le sage qui se marie , a 2 enfants puis 1 chien. Et le dingue qui crée un pantin avec l aide de son mauvais génie selon sa femme, son copain d' enfance. Ensuite le pantin s'emancipe et arrive les ennuis. On peut lire de différentes façons : roman de science fiction, roman philosophique avec la création et à qui appartient l oeuvre créée? Ou est-ce une entité à part entière ? Et là on peut penser à l 'IA ou pas ou tout simplement le lire comme une farce

critiques presse (2)
LaCroix
18 septembre 2023
Une fable fantastique autour du mythe du golem, entre folie douce et attraction maléfique.
LeMonde
11 septembre 2023
Un doux dingue insuffle la vie à un pantin d’argile. [...] Un réjouissant ­récit, plein de malice, qui oscille entre comédie rurale et science-fiction, et dont plusieurs lectures sont ­possibles.
Une fois les enfants partis à l’école et Tormod en voiture pour se rendre sur son chantier, elle passa les bras dans la trappe et sortit le pâton. Il se recroquevilla.

Viens, on va faire un tour, dit Siv. Ce jour-là en effet, elle avait décidé d’emmener le machin-chose au village. La forme de chien que les enfants lui avaient donnée avant de se coucher s’était affaissée pendant la nuit et il ne ressemblait plus à rien. Siv s’octroya une double dose d’Ibuprofène avant de s’asseoir devant la trappe. Elle modela une queue, un cou et une tête au pâton. Mais avec les pattes qu’elle lui avait faites, il était tout de travers, complètement raté. Le pâton ressemblait plus à un glouton, ou quelque chose du genre, qu’à un chien.
De là où il était, Tormod regarda, impuissant, la silhouette du pâton disparaitre sur la route, dans la nuit d’été, avec ses dents de travers, son chapeau en feutre, sa longue chemise, ou sa robe, et le thermomètre toujours entre les fesses. ses cheveux clairsemés – ces beaux fils de soie dorée – flottaient maladivement.