L'épopée de la Franc-Maçonnerie tome 8 sur 12

Denis Falque (Autre)Jean-Christophe Camus (Autre)Didier Convard (Autre)
Glénat (01/03/2022)
3.33/5   9 notes
Une trop grande ambition peut brûler l’âme.

Égypte, 1798. Tandis que le jeune général Bonaparte marche sur Alexandrie, un souvenir d’enfance le hante : l’histoire des pierres d’Hiram. Selon la légende, celui qui possède un de ces artefacts détiendrait alors un immense pouvoir, et un des fragments se trouverait justement en Égypte où la situation est particulièrement délicate pour les troupes françaises… Mais après qu’il ait réussi à s’emparer de la pi... >Voir plus
Que lire après L'épopée de la franc-maçonnerie, tome 8 : La rêve d'OrientVoir plus
Noir burlesque, tome 1 par Marini

Le nom de la rose

Milo Manara

3.99★ (391)

1 tomes

Quand Nopoleon était enfant, il surprend une conversation entre son père et un frère franc-maçon. Ils parlent d'un fragment de pierre d'Hiram qui se trouverait au pied de la pyramide de Gizeh.
Plusieurs années après, c'est la campagne d'Égypte qui se prépare et Napoleon Bonaparte n'a pas oublié la pierre. Il est convaincu qu'elle nourrira son destin.

J'avoue m'etre ennuyée pendant cette lecture qui manquait selon moi et d'informations et de panache. Nous en apprenons bien peu sur la franc-maçonnerie si ce n'est qu'elle était très présente pendant le consulat et l'empire. Toutes les personnalités politiques du moment semblent faire partie d'une loge, jusqu'à la création d'une loge égyptienne où Bonaparte aurait été initié.
L'intrigue tourne plutôt autour de la pierre au croissant que Napoléon va trouver en Egypte mais la encore ca manque de quelque chose pour en faire une histoire intéressante.
Le fond historique est par contre bien traité et documenté même si quelques éléments ne sont pas forcément très clair.

J'ai trouvé le dessin très médiocre, son trait fin ne rend pas grace aux personnage et la colorisation est un peu fade.
Une semaine après la sortie de l'adaptation BD de L'Homme qui voulut être Roi, c'est autour du tome 8 de L'Épopée de la franc-maçonnerie de se retrouver dans toutes les bonnes librairies. Au scénario, nous retrouvons Didier Convard, Jean-Christophe Camus et au dessin, c'est Denis Falque qui s'y colle. Pour Convard et Camus, il s'agit du second tome qu'ils scénarisent après le tome 2 consacré aux bâtisseurs. Falque avait quant à lui fait le tome 1 sur le mythe d'Hiram.

Alors qu'est-ce que tout cela raconte ? Quel lien entre Napoléon Bonaparte et la franc-maçonnerie ? L'Empereur était-il un fils de la veuve ?

On débute l'histoire dans la maison familiale des Bonaparte où un frère maçon est sur le point de rendre son dernier souffle et confie à Charles, le patriarche, le secret des pierres disparues du Temple de Salomon. Bonaparte père ignore tout que le jeune Napoléon a tout entendu. Que savons-nous de ces pierres ? Celles-ci détiennent un grand pouvoir, ce qui semble évident et que si elles sont utilisées à mauvais escient, elles bouleverseraient l'équilibre mais si elles sont correctement utilisées, elles pourront contribuer à réconcilier les religions.

C'est en tant que jeune adulte, que l'on retrouve Napoléon auprès de Joséphine. On nous dévoile un épisode de leur vie où le futur empereur se confie sur un cauchemar qui le poursuit depuis son enfance. Joséphine pense qu'il existe un lien entre l'horrible songe et la symbolique maçonnique. Plus tard, Napoléon est envoyé en Egypte. Au départ de Toulon, le général embarque sur le navire « L'Orient ». Si on saute toute la campagne égyptienne, on aura droit un rapide épisode sur la création de la loge militaire « Isis » par le général Jean-Baptiste Kléber. Intrigué par tout cela, Napoléon reçoit la Lumière sur les bords du Nil et se met en quête de l'une des pierres du Temple de Salomon.

Avec cette pierre en sa possession, l'ambition de ce dernier sera décuplée et on connaît tous la suite …

Le parti pris des auteurs est de faire de Napoléon un franc-maçon, alors qu'il s'agit d'un long débat entre les historiens. Napoléon a-t-il été initié ? On retrouve un début de réponse dans le dossier composé par Jean-Laurent Turbet qui accompagne le récit. Au regard de ce qui est présenté dans le dossier, on constate que la famille Bonaparte, Charles le père et Joseph, Lucien, Jérôme les frères sont francs-maçons. Il est tentant de croire que Napoléon l'a été alors qu'il n'existe aucune trace formelle d'une initiation et que la thèse de l'Egypte serait plus plausible. Comme dit au début du paragraphe, il s'agit d'un parti pris et les auteurs jouent également avec le fait que Napoléon aurait été proche des loges.

En tout cas, on approche de l'époque contemporaine et forcément comment mettre en scène les pierres du Temple, les futurs protagonistes que nous allons rencontrer et quel rôle la franc-maçonnerie a-t-elle joué au sein de la société ?

Si ça se lit plutôt facilement, c'est peut-être l'album qui tente à montrer le vrai pouvoir des pierres. Dans les précédents tomes, on était plus sur la symbolique ou sur une forme de quête que chaque individu doit mener. C'est le cas ici mais il y a cet mystico-religieux qui est renforcé et on est amené à penser comme Oncle Ben : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Il y a quelques pirouettes scénaristiques et le point faible se trouve dans le dessin par rapport à ce que Denis Falque nous avait servi dans le premier tome. Je n'aime pas beaucoup ces zones d'ombre sur les visages, en particulier autour des yeux. Après tout, ce n'est qu'un détail et cela ne doit pas vous influencer sur votre choix de lecture. En tout cas, on se donne rendez-vous à l'automne 2023 pour le tome 9 qui se situera en pleine Commune et aura pour titre : « Destruction »
Lien : https://litteraturemaconniqu..
Un tome VIII décevant comparativement au précédent, a l'exception du dossier final bien documenté et qui une nouvelle fois dresse un tableau historique maçonnique fouillé.
Le personnage central en est Napoléon.

Alors que la FM semble a eté au coeur du Consulat et du Premier Empire, le sujet principal est la réunion de 3 pierres a priori issu du temple de Salomon.
Point intéressant à découvrir : le rôle de Josephine.

Le dessin est peu plaisant, le trait beaucoup moins fin que dans le T7.
Dommage
Ce tome est axé sur Napoléon Bonaparte, de son accession au pouvoir jusqu'à sa chute. Entre faits historiques et suppositions bien étayées, le lien entre l'Empereur des français et la franc-maçonnerie est bien étudié. C'est un tome plaisant à lire avec des explications claires et précises en fin d'album.
La source occultes du pouvoir impérial

Scénarisé par Jean-Christophe Camus et Didier Convard et porté par le dessin si caractéristique de Denis Falque, ce huitième opus de l'Epopée de la Franc Maçonnerie nous entraîne dans les coulisses de la fulgurante ascension de Bonaparte vers le pouvoir suprême, éclairé à la lumière de la Franc-Maçonnerie

Une conversation surprise dans son enfance aller alimenter les rêves d'Orient du jeune Napoléon et lui faire mettre la main, lors de la Campagne d'Egypte, sur l'une des trois Pierres d'Hiram, qui sera la pierre angulaire de ses ambitions et de son pouvoir…

Un huitième opus aussi passionnant que fascinant qui ne fait que confirmer tout le bien que l'on pensait de cette série-concept…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

Le vice de l’âme, c’est l’ignorance. En effet, quand une âme n’a acquis aucune connaissance des êtres, ni de leur nature, ni du bien, mais qu’elle est tout aveugle, elle subit les secousses violentes des passions corporelles.
Le vice de l'âme, c'est l'ignorance.

Lire un extrait