Panama (31/12/2005)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Georges SabbaghVoir plus
On ne va tout de même pas présenter Georges Sabbagh comme étant le père de son fils Pierre Sabbagh.
J'aime sa peinture vigoureuse, colorée, moderne, sensuelle (Ecole de Paris, Montparnasse..). Elle ressemble à qui ? j'y vois un peu Braque, Rouault, Picabia.. Il fut l'ami de Modigliani et formé par Denis et Vallotton, excusez du peu !
Ah, la, la ! quelle personnalité, certaines toiles quand elles sont réussies, elles sont bluffantes, sublimes comme :
Pont Aven 1918
Paysage de la Clarté 1917
La Ville de Guingamp, 1920
Couvent copte à Meadi 1920
Felouques sur le Nil 1920 (aquarelle)
Nature morte 1922
Les Porteurs d'eau au vieux Caire 1935

Ses grosses dondons puissantes, généreuses, en groupe, occupant largement l'espace, nues bien souvent me plaisent moins ; J'ai une préférence marquée pour ses paysages côtiers, marins ; mais on ressent partout chez ce peintre de talent, original, la volonté d'exprimer de l'intérieur une chose extérieure et non une réalité convenue qui n'est pas son langage principal .et qui le séduit moins. Il n'y a même pas de désir d'idéalisation de la thématique, elle est là dans sa dimension brute ; il y a bien sûr du symbole à travers des obsessions..

Maintenant, il faudrait prendre chaque tableau pour les analyser un par un. Sa Synthèse de Ploumanac'h peint en 1918-1920. le commentaire dit ceci : "Georges Sabbagh applique aux volumes de granit rose une géométrie cubiste et oppose leur gigantisme à la fragilité des corps humains, tout petits, du premier plan."

19 avril 2023.
Je suis tombé comme ça par hasard sur ce beau livre consacré à Georges Sabbagh en faisant du rangement à la maison. C'est la famille Sabbagh qui a planché sur ce remarquable hommage. 1 an 1/2 après mon papier, je reprendrais dans l'ensemble les mêmes choses. Je serais peut-être plus encore attiré par ce qui flashe à mes yeux : le couvent copte à Meadi 1920, peinture. Pont Aven 1918, peinture et l'aquarelle Felouques sur le Nil 1920. Avec une mention très spéciale pour le couvent copte à Meadi 1920. Je suis fasciné par cette exécution parce que je m'y retrouve, c'est du grand art, j'envie ceux qui le possèdent. je serais fier si j'avais fait cela ! Il ne m'a pas été donné de les voir de visu, mais j'avoue que si c'était le cas, je resterais sur le banc à les contempler comme une source infinie de bonheur, sûr et certain. Ce sont des petits formats.

Deux autres exécutions ont cette fois-ci attiré ma curiosité, deux vues de Guingamp avec des maisons penchées (1920) qui ne sont pas sans me rappeler le grand Soutine ..

C'est bien de l'époque, j'y vois une touche expressionniste quand même, la ligne est pure, la chromatique, l'harmonie sont parfaites. C'est vrai aussi pour ce grand peintre d'art moderne qui évoluait gentiment vers la géométrie des formes, le symbole, on y trouve quelques pépites qui assurent une pérennité à l'ensemble. C'est aussi un témoin de son temps. Il fut marqué visiblement par le pittoresque breton, notamment les paysages côtiers et des scènes au village où les villageois filent comme des ombres dans une tonalité du soir, avant le coucher du soleil.