EAN : 978B08TMK1C3G
Hachette Lab (17/02/2021)
4.11/5   9 notes
Mariée à son amour de jeunesse et mère de deux enfants, Elise, trente-neuf ans, a tout pour être heureuse. Seulement, la jeune femme a la sensation que l’union qui régnait dans son foyer s’évanouit de jour en jour.
Un soir, au dîner, elle prend conscience de l’addiction qui éloigne les membres de sa petite famille : les portables, les consoles… tous ces écrans qui les empêchent de communiquer entre eux. Elise va tenter de retrouver l’harmonie familiale avec u... >Voir plus
Que lire après Comme au bon vieux tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quel jolie histoire ! Cette autrice est une incontournable pour moi, je ne loupe d'ailleurs aucune de ses sorties, et j'ai été ravie de découvrir cette histoire, qui change et qui véhicule de beaux messages. ⠀

Dans ce roman, il va être question d'une thématique des plus actuelles : l'addiction aux écrans. Élise, mère de famille, se rend compte que son cocon familial s'étiole quelque peu. Selon elle, la faute revient aux écrans, qui l'éloigne de son mari et ses deux enfants, tant l'ère numérique a pris de la place dans leurs vies à tous les 4. du coup, pour leur départ en vacances, elle va leur proposer un deal : passer 15 jours sans aucun écran ! ⠀

Et c'était très intéressant. le roman est court (170 pages sur ma liseuse) et ne s'embarrasse pas de superflu. L'autrice utilise très bien son sujet et s'en sert pour dénoncer notre utilisation abusive du numérique, sans jamais sombrer dans un discours moralisateur. J'ai adoré sa manière de nous faire réfléchir et de faire apparaître des peurs bien plus profondes que celles liées au numérique en général. J'ai beaucoup aimé les personnages, qui se remettent en question, et surtout, qui sont bienveillants les uns envers les autres. ⠀

La fin m'a émue et j'en suis ressortie très satisfaite. Avec sa jolie plume et ses belles valeurs, l'autrice m'a convaincue ! C'était une bien jolie lecture. 😊⠀
Le titre a lui seul donne le ton, le sentiment d'être dans un cocon reconfortant. Plutôt de bonne augure pour découvrir ce roman dont je ne connaissais pas l'autrice.
Dans Comme au bon vieux temps, on suit Elise, qui grâce à la réflexion d'une de ses patientes, va se rendre compte qu'elle et sa famille sont accros aux écrans quels qu'ils soient. C'est le déclic. Elle s'aperçoit que les échanges sont dorénavant plus rares entres les membres de sa famille. C'est donc tout naturellement, et afin de retrouver le lien familial, qu'Elise va proposer à ses enfants et son mari de vivre sans écrans le temps des vacances et cela pour une durée de 15 jours afin de se rapprocher...
Le thème abordé ne peut que parler à la majorité d'entre nous. Les écrans sont omniprésents, difficile d'y échapper... Il s'agit d'une réflexion qui fait écho en moi, j'ai donc été séduite par la trame du récit.
Le choix d'Elise ne va pas être sans difficulté vis à vis des enfants qui ont grandi dans ce monde ultra connecté.
J'ai beaucoup apprécié voir les relations entre les membres de cette famille qui se transforment indubitablement. D'une manière générale, je me suis attachée à tous les membres de cette famille. J'ai eu le sentiment d'en faire partie. J'ai dévoré ce livre (dont les chapitres sont plutôt cours) et n'ai pas vu passer le temps.
J'ai eu un petit pincement au coeur lorsque je me suis aperçue que j'approchais de la fin du récit et qu'il allait me falloir quitter cette famille.
Comme au bon vieux temps est une véritable pépite qui remplit à la perfection son rôle de feel good.
Elise est psychologue, elle a 39 ans, un mari adorable et 2 enfants. En aidant l'une de ses patientes à vaincre son addiction, elle se rend compte qu'avec sa famille, elle est accro au téléphone ou plus généralement aux écrans. Toute la famille part en vacances pendant deux semaines chez la mère d'Elise, l'occasion d'essayer de vaincre cette addiction avec un pari fou : celui de vivre deux semaines sans aucun écran – ni télé, ni téléphone, ni console de jeux.
Il m'a été très facile de m'identifier à Elise, du fait de son âge, de la composition de sa famille, et de ce numérique ancré dans nos vies. C'est un livre court (150 pages) qui m'a permis de découvrir la fluidité de la plume de Fanny DL. Ces deux semaines sont l'occasion de se recentrer, en passant plus de temps en famille, que ce soit à la plage ou en jouant à des jeux de société, par exemple.
« Comme au bon vieux temps » , c'est l'histoire d'une famille somme toute assez banale. On découvre Elise et Dominique, un couple qui semble parfait, ainsi que Juliette leur adolescente râleuse, et Simon, leur petit dernier. On suit leur vie de famille pendant deux semaines, avec ses joies, ses peines, ses déceptions, ses moments nostalgiques.
Elise entretient des rapports particuliers avec ses parents, relations dont je vous parlerai peu ici afin de ne pas spoiler. Je vous précise simplement que les remarques d'Odette, la mère d'Elise, vis-à-vis de sa fille sont pleines de sarcasmes et que ce roman rappelle l'importance du dialogue, de mettre des mots sur son ressenti.
J'ai trouvé que les relations mère/fille étaient bien pensées, que ce soit la relation Odette/Elise ou la relation Elise/Juliette. Elise n'a pas vu sa fille grandir, mais elle sait questionner son rôle de mère et se remettre en question.
J'ai aimé dans ce livre les moments nostalgiques qui rappellent avec humour qu'il serait difficile, de nos jours, de revenir aux méthodes « à l'ancienne » – les livres de cuisine, les cartes routières, l'impossibilité d'être joignable en cas d'urgence, … La relation entre Elise et son mari Dominique est également très touchante. L'auteure rappelle l'importance de prendre du temps à deux, sans les enfants.
En bref, c'est une lecture Feel-good agréable, sans prise de tête, avec des personnages attachants et particulièrement humains, une parenthèse livresque comme je les aime.
Je remercie Hachette et NetGalley pour cette belle lecture.
Lien : https://voyagesdek.travel.blog

Avant tout je remercie Hachette et NetGalley pour la lecture de ce livre.
#Commeaubonvieuxtemps #NetGalleyFrance.
Le résumé m'a tentée, j'ai été intéressée, je me demandais comment aborder un tel sujet, j'espérais l'humour.
L'histoire est simple, le style aussi. Roman feelgood très agréable pour passer un bon moment..
le sujet me faisait espérer plus, plus d'humour, plus de fond. Moins d'incohérences: le personnage est une psychologue, même métier que l'auteure, à cela rien à redire, mais avec autant de problèmes non résolus, cela me parait effarant, pour pouvoir aider les autres, il faut avoir pris un certain recul sur sa propre vie. L'histoire aurait été plus cohérente si l'héroïne avait été conseillée par sa psychologue dans cette démarche, par exemple.
J'ai passé un excellent moment de lecture ! J'avais l'impression d'être encore en vacances d'été. La lecture parfaite pour ce mois-ci. Nous allons suivre Élise qui va demander à sa famille de ne plus utiliser d'écran pendant leurs vacances pres de Bordeaux. Un pari difficile à relever ? Il faut croire qu'avec un peu d'imagination, on peut facilement s'occuper sans écran. Entre promenades, jeux en famille, discussions en famille, plage, la famille n'en devient que plus soudée sans les écrans pour les accaparer et j'ai trouvé ça très touchant comme histoire. Les pages défilent toutes seules et ça faisait du bien de lire cette histoire. Un roman que je vous conseille de lire, vous l'aurez compris et qui vous fera sûrement sourire à de nombreuses reprises car qui de nos jours n'est pas accro aux écrans ?

- Il n'est jamais trop tard, Élise. "Le pardon ne change pas le passé, mais il élargit l'avenir..."
Aussi fou que cela puisse paraître, c’est en plein milieu du rayon des fruits et légumes que je me dis que j’ai le meilleur mari du monde.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus