sur 2036 notes

Entre 1938 et 1982, John Fante signe quatre romans (Bandini, Demande à la poussière, La Route de Los Angeles et Rêves de Bunker Hill) centrés autour du personnage semi-autobiographique (on dirait peut-être aujourd'hui biographie romancée), Arturo Bandini, alter-ego de John Fante.

Le Arturo de Demande à la poussière crèche dans les environs du quartier de Bunker Hill à Los Angeles, il parvient difficilement à se payer de quoi dormir et manger, et, en attendant de réussir à percer en tant qu'écrivain, il vit des quelques nouvelles qu'il parvient à vendre pour un magazine et en fait, surtout de la générosité de sa mère qui lui envoie çà et là quelques dollars. Sa vie, c'est au jour le jour, surtout à écumer les trottoirs du quartier et à boire du café dans le bar Columbus où il se rend de plus en plus fréquemment pour reluquer la belle créature qui y oeuvre en tant que serveuse et dont il adore la façon qu'elle a de le rembarrer sans ciller : Camilla.

Il ne tient pas à s'attacher mais il faut dire qu'elle lui plaît de plus en plus cette petite tigresse. Seulement, il a beau fantasmer sur elle et se faire les plus grands films romantiques, quand il parvient enfin à retenir son attention et qu'ils partent se dorer sur une plage sauvage, il doit bien se rendre à l'évidence : toute activité physique l'a quitté, il n'a pas d'envie quand il est auprès d'elle, mais à peine la porte fermée que l'envie lui vient, quand elle n'est plus là physiquement et qu'il peut à loisir rêver d'elle. Il est un peu compliqué, Arturo, mais c'est un écrivain et il n'est pas peu fier de sa seule et unique nouvelle publiée à ce jour qu'il oppose à tout bout de champ à quiconque pour prouver qu'il a du talent, il a besoin de croire en ça, il n'y a qu'à l'écriture finalement qu'il puisse vraiment se raccrocher.

Jusqu'à ce qu'il parvienne enfin à entreprendre quelque chose avec la belle, mais c'est à ce moment-là qu'il découvre qu'elle en aime un autre, qu'elle veut bien coucher avec lui seulement si elle peut imaginer l'autre, et surtout que la marijuana lui a fait péter un bon nombre de boulons dans sa tête en chantier.

John Fante a largement inspiré la vague de la Beat Generation qui a trouvé dans son style direct, dans sa manière de raconter la vie d'un vagabond simplement, dans un langage courant voir souvent familier, qui sent la véridicité de la vie d'un vagabond à Los Angeles dans les années 30. Dans la préface à Demande à la poussière, Bukowski raconte sa première rencontre avec l'univers de Fante et comment, en quelques lignes à peine, il a compris qu'il pouvait y avoir une autre alternative à la littérature contrainte (et exsangue de ces contraintes) : l'expérience. Demande à la poussière, tout particulièrement, est un concentré, tant au niveau de la narration que du style, d'expérience : c'est simplement un mec paumé dans un monde paumé, et c'est de cette façon-là qu'il tient à le rendre dans un livre : tel que c'est vécu.
Lien : https://justine-coffin.me/20..

Demande à la poussière par John Fante

Résumé : Arturo Bandini un jeune homme qui rêve de devenir écrivain, et qui d'ailleurs a déjà publié une première nouvelle est venu s'installer à Los Angeles. Il y survit tant bien que mal, entre la difficulté d'écrire, ses difficultés financières, sa difficulté de relations avec les autres et avec lui-même. Il fait la rencontre de Camilla, une serveuse mexicaine...

Mon commentaire : Résumer ce livre est en fait une tâche quelque peu vaine. Ce ne sont pas les évènements qui sont importants, mais la façon dont le héros, qui ressemble terriblement à l'auteur ressent et vit les choses. D'une sensiblité exacerbée, manquant de confiance en lui, essayant de donner une image valorisante de lui-même d'une façon qui frise souvent le ridicule, se réfugiant dans l'imaginaire, le héros est humain, crédible de bout en bout. J'avoue que je n'avais encore jamais lu un livre de John Fante (j'ai des lacunes terribles en littérature américaine) et cela fût un véritable choc: un auteur qui arrive de parler de façon aussi authentique, avec un style bien à lui et qui lui permet de rendre d'une façon parfaite les états d'âme de son personnage. La fin du livre est bouleversante, lorsque Arturo se défait de toutes ses poses et essaie de sauver Camilla.

Je lirai de nouveau des livres de John Fante!

Note : 4.25/5
(Melisande)

DEMANDE À LA POUSSIÈRE de JOHN FANTE
Les années 30 à Los Angeles, Arturo Bandini ( John Fante ) traîne sa pauvreté et son mal être dans des chambres minables. Sans le sou, il écrit des nouvelles qu'il envoie à son éditeur Hackmuth, son sauveur qui de temps à autres lui adresse des compliments sur ses écrits et un chèque de quelques dizaines de dollars. Alors c'est la belle vie pour une semaine ou deux, le temps de tout dilapider. Il traîne souvent dans un bar où il va rencontrer une serveuse mexicaine, Camilla, avec laquelle il va nouer une relation violente et conflictuelle faite de séparations et retrouvailles permanentes, car Camille aime Sammy, un autre serveur, qui lui, ne l'aime pas. Ce curieux trio va évoluer au gré de l'écriture de Bandini qui espère toujours devenir le prochain Faulkner!
Très belle évocation du Los Angeles des années 30 en pleine dépression avec un Bandini tendu vers son objectif d'écriture, mal à l'aise avec les femmes, survivant péniblement dans des conditions sordides. Histoire poignante, texte réaliste, on ne s'étonne pas que Fante ait donné envie à Bukowski d'écrire et d'ailleurs le grand Charles est l'auteur de la préface de ce roman, largement autobiographique, en forme d'hommage à cet immigré italien dont on est bien content qu'il ait réussi à secouer la poussière de ses chaussures et à nous régaler avec cette saga en plusieurs volumes de Bandini.
Culte. Enfin lu. Il était temps.
Je ne dirai que ceci car je ne pourrai pas mieux expliquer avec des mots l'effet qu'a eu sur moi ce livre, au risque de l'affaiblir. juste ceci donc : il est des livres qui en contiennent tant.
Pour moi, ce livre est un chef d'oeuvre absolu.
Quel plaisir !
Une véritable ode à la passion de l'amour et de la vie), aux imprévus et aux hasards qui forment une suite d'évènements qu'on appelle la vie. Bien que enjolivé, on y croit à son histoire à John Fante / Arthuro Bandini, plus on avance dans le livre, plus on a envie d'y croire et de lire la suite de son aventure.
Je n'avais retrouvé ce plaisir d'une narration aussi fluide et d'une folie dans la banalité que dans les livres de Paul Auster.
Maintenant je vais continuer avec Fante je pense bien.
Demande à la poussière est l'histoire d'Arturo Bandini, fils d'immigrés italiens qui se retrouve à Los Angeles à la fin des années 1930 afin de poursuivre son rêve : devenir un écrivain célèbre.

Vivant dans un hôtel minable sur la colline de Bunker Hill, il fait la connaissance de Camilla, une belle latino qui sert de la bière dans un petit établissement. Fante tombe amoureux d'elle et il s'ensuit le classique amour impossible, le tout raconté dans une langue exceptionnellement ressentie.

Et c'est là l'intérêt du roman. Au-delà de l'amour et des frustrations de l'aspirant écrivain, le livre nous fait entrer dans la psyché d'un jeune homme maladroit qui manque terriblement de confiance en lui. Par la magie de l'écriture, on vit avec lui ses espoirs, ses doutes, sa honte.

La grande particularité de Fante est sa capacité à partager ce qu'il ressent. Son écriture transmet ce qui se passe dans la tête d'Arturo avec tant de sincérité qu'on ne peut faire autrement que d'être touché par l'humanité de cet homme qui expose ses défauts sans retenue, quitte à rire de lui-même. Fante, et c'est là une de ses grandes qualités, ne se prend jamais au sérieux !
Il y a déjà pas mal de critique. Je me contente donc de dire que j'ai beaucoup aimé ce roman (c'est mon 3ème Fante et le meilleur à ce jour). C'est rare un livre dont on souhaite qu'il n'en finisse pas !
Belle claque sur mon museau d'humain-animal!

Une lucidité de vieillard accompagnée d'une ferveur et sensibilité juvéniles, voici Fante!
Ce bouquin se lit avec une facilité inquiétante: il n'y a que les grands auteurs qui arrivent à cette performance. Bukowski qui puise pas mal de son art poétique dans les écrits de Fante, a toutefois une autre sensibilité (rude, virile).
le narratateur de Fante (l'attachant Arturo Bandini) est d'une pâte plus douce. c'est de cette façon qu'il arrive a vous conduire dans des endroits de désolation et d'expérimenter la tragédie humaine, sans vous forcer, en vous attirant de manière imperceptible.
ça fait mal, ça bouleverse,ça fait du bien: qu'attend'on d'un bon livre?
un jeune homme en quête de gloire survit dans un hôtel sordide de Los Angeles, écrit des nouvelles et des lettres à son éditeur, connait le désespoir et l'euphorie des premières gloires, et tombe amoureux d'une serveuse mexicaine. Toute la passion d'un jeune homme entier et plein de doute, qui parfois se conduit comme le dernier des imbécile, se le reproche, vit tout ce qui lui arrive avec violence et emportement, apprend à vivre seul, et beaucoup d'humour dans l'écriture du livre.
Coup de coeur !!

Si vous ne connaissez pas John Fante, commencez à le découvrir au travers de son roman « Demande à la poussière » publié en 1939. Cette oeuvre largement autobiographique raconte le destin d'Arturo Bandini, fils d'immigré italien, il quitte le Colorado pour Los Angeles où il rêve de devenir un écrivain reconnu.

Sans expérience, il survit dans une chambre d'hôtel miteuse avec pour seule compagne, cette soif de vivre et de devenir un auteur célèbre. Il fera alors la connaissance de Camilla Lopez, une serveuse au tempérament fougueux…

Ce roman admirable sur le rêve américain nous fait découvrir le personnage clé de l'oeuvre de John Fante que vous pouvez retrouver dans quatre de ses romans, Arturo Bandini, ce jeune écrivain tourmenté, impulsif, orgueilleux, menteur, en quête du succès littéraire.

John Fante, l'auteur qui a inspiré Charles Bukowski, nous parle de cafés miteux, de chambres d'hôtels minables, de débâcle littéraire mais aussi il nous conte une incroyable histoire d'amour…
Lien : https://memoiresdelivres.wor..