AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782708703735
295 pages
Éditeur : Editions Présence Africaine (20/02/1992)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
L'abondance du récit, la minutie des descriptions, la diversité des personnages, les premières entreprises d'un héros ambigu, l'homme du destin dont on pressent l'ascension future, le fond historique réel où se déploie la fiction aux multiples péripéties, le ton détaché, drôle ou grave, tout conspire à faire de l'Homme du Troupeau du Sahel - premier tome d'une trilogie intitulée les Cités du Termite - l'ouverture, accomplie en elle-même, d'une moderne épopée africai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
tgranductgranduc   07 octobre 2012
C'était un mot, un petit mot, un seul mot, rien qu'un terme. Réformé ! Sassi réformé, reconnu impropre pour le service militaire ! Quand il entendit ce mot, il fallit éclater de joie, danser, taper du tam-tam. Au lieu de cela, il eut envie de vomir. Il était resté debout sur place devant l'officier recruteur et le médecin militaire comme pour avoir confirmation de ce qu'il venait d'entendre. Il interrogeait du regard.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Video de Mohamed Alioum Fantouré (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mohamed Alioum Fantouré
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=59724
MOHAMED-ALIOUM FANTOURÉ
THÉMATIQUE ET TECHNIQUES NARRATIVES DANS L'OEUVRE ROMANESQUE D'UN ÉCRIVAIN GUINÉEN
Aimé Angui
Préface de Marcellin Boka
Culture Africaine
Alioum Fantouré est un écrivain qui se situe à cheval sur la première et la seconde génération du roman africain francophone. S'agissant de la première, il est en conformité avec la thématique de cette époque (dénonciation de l'entreprise coloniale, racisme etc). La seconde présente une toute autre thématique (dictature, tyrannie, mauvaise gestion, incurie politique, népotisme) et les Nouvelles Ecritures (intertextualité etc). Ce livre démontre les qualités narratives et thématiques de l'oeuvre romanesque de Mohamed-Alioum Fantouré en faisant se côtoyer forme et sens.
Aimé Angui enseigne au Département de Lettres Modernes à l'Université Félix Houphouêt-Boigny d'Abidjan en Côte d'Ivoire. Il est auteur d'une vingtaine d'articles et spécialiste de Roman Africain.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-14774-1 ? 15 mai 2018 ? 232 pages
+ Lire la suite
autres livres classés : afriqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox