Editions Le Relié (16/04/2019)
4.67/5   3 notes
La sphère dite de la « spiritualité » est aujourd’hui infestée par le flou. Des mots perdent leur sens originel, des concepts se vident de leur signification… La thérapie est souvent assimilée à la spiritualité et vice-versa. Les notions de « maître », de « disciple » et de « lignée » sont devenues inaudibles. En réaction à cela apparaissent des enseignements simplistes se voulant « radicaux ». L’obsession du bien-être et de la santé envahit tout, la méditation devi... >Voir plus
Que lire après Une boussole dans le brouillardVoir plus
UN GUIDE GÉNIAL QUI VA VOUS ÉCLAIRER SUR LE MARAIS SPIRITUEL

Voici un livre de salubrité publique, un Guide en spiritualité. Il y a tout juste quelques jours que je dénonçais dans l'une de mes recensions, les « maîtres spirituels » auto-proclamés d'aujourd'hui, portés au nues pour un ou deux livres sur la Non-dualité, pour leurs « témoignages », pour leur souhait d'aider autrui chacun à sa manière et selon ce qu'il a compris « de ses expériences spirituelles », et quelques conférences, où l'on parle du Tout et du Un. On en fait des héros et des hérauts de cette spiritualité sans nom, sans religion, qui guérit doucement, et toutes ces âmes perdues vont d'un enseignant à un autre, d'un guérisseur à un autre, d'un maître à un autre – et au final, rien n'est réglé. dans le meilleur des cas, les âmes errantes bénéficient de rustines, mais ne traitent pas les problèmes de fond, et ne changent pas radicalement de vie.

Je parlais donc d'un ouvrage de salubrité publique : c'est entièrement vrai. En effet, Gilles Farcet qui voit les forces traditionnelles s'effondrer, se propose de produire un véritable Manuel du Spirituel, une « boussole dans le brouillard » actuel du spirituel, car dit-il, « la sphère dite de la « spiritualité » est aujourd'hui infestée par le flou ». Je vous invite à lire l'excellente quatrième de couverture qui résume bien le propos de ce livre !
Par ailleurs, il est ici questions de traditions personnellement vécues par notre écrivain – et non d'idées vagues sur le développement personnel et les thérapies exotiques, ou encore le recyclage d'idées traditionnelles dont les noms sont soigneusement effacés par ces vendeurs de bien-être, qui vous disent que l'éveil est si proche et si facile à obtenir ! Aujourd'hui, les gens font du butinage spirituel, à la carte, dans le supermarché spirituel – quelle horreur !

Gilles Farcet d'ailleurs, se place dans la lignée d'Arnaud Desjardins (1925-2011), de Lee Lozowick (1943-2010), de Swami Prajnanpad (1891-1974) évidemment, et de Yvan Amar (1950-1999), qu'il salut tous dans sa dédicace. Plus loin, il évoque G.I. Gurdjieff (1866-1949), Piotr Ouspensky (1878-1947), Karl Graf Dürckheim (1896-1988) et Jacques Castermane. Donc, il ne part pas de rien, ni ne fait table rase du passé. Et à cela, il faut ajouter que Gilles Farcet a connu d'innombrables figures du monde « spirituel » fort connues et qui l'ont enrichi et fait avancer.

Il y a ainsi dans ce livre, « Une boussole dans le brouillard. Un chemin spirituel pourquoi, comment et dans quel but ? » la volonté d'aider le lecteur… à s'y retrouver devant le marais qu'est devenu aujourd'hui le « marché du spirituel » dans le monde francophone, afin qu'il ne continue plus à s'embourber.
Je partage pleinement l'idée de Gilles Farcet et je m'en réjouis, et je le remercie, car il semble bien que de nos jours, tout se dilue ou se soit dilué, et que les mots n'ont plus de sens, et sont rangés dans de grandes catégories sans saveurs.
C'est un Guide en spiritualité « à vocation pédagogique ». Et il est génial : car Gilles Farcet connait admirablement son sujet, dont il fait un constat lucide et implacable ! C'est un des meilleurs livres que j'ai lu en 2019. Les premières pages vont plaire aux « vieux de la vieille » qui ont pris le large depuis la mort des vrais maîtres, tandis qu'elles vont hérisser cette foultitude de « maîtres » ou enseignants en tous genres qui constituent le fond francophone du marché, et qui vous vendent avec sourires moults doses de vide spirituel.

Après une excellente introduction où il se pose la question « Encore un livre ? », fort bien venue, Gilles Farcet décortique la problématique spirituelle actuelle en onze parties :
_ La Voie, qu'est-ce que la Voie ?
_ le Maître
_ La Sangha
_ La Transmission
_ L'Eveil
_ Les réseaux sociaux
et une conclusion, où l'auteur assène : La voie n'est pas une médecine douce mais un remède de cheval…

Voilà un ouvrage qui rase de près, parfois de très près, et qui vous guidera, qui vous éclairera. Et parmi les innombrables guides de ce genre que tant d'auteurs (et il n'y a pas beaucoup d'écrivains parmi eux) qui sortent de nos jours, celui de Gilles Farcet est un phare et une lecture « obligée » cette année. Vous cherchez (à juste titre !) « Un chemin spirituel pourquoi, comment et dans quel but ? », alors cette « boussole dans le brouillard » est faite pour vous !
Je le rappelle : c'est un des meilleurs ouvrages de 2019 : un ouvrage de référence que je place dans mon TOP20 ! Merci Gilles ! Chapeau bas Monsieur Farcet !

Bonne et agréable lecture !

Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Que peut nous dire Gilles Farcet trente ans plus tard après la parution de : « La voie et ses pièges », d'Arnaud Desjardins et Véronique Loiseleur* ?
Cet ouvrage est un regard lucide, pertinent, sur un sujet très délicat, car galvaudé jusqu'à l'outrance ; le “cheminement spirituel” dans un monde séculier, et énonce dans son sous-titre « Un chemin spirituel pourquoi ? Comment et dans quel but », ce à quoi les questionnements vont avoir des réponses spécifiques.
Ici est bien posé et différencié ce qui est de l'ordre du “travail sur soi” dans un engagement de toute une vie et ce qui relève à proprement parler de la “croyance religieuse”**, les deux peuvent s'entrecroiser, mais pas nécessairement et en tout cas ils ne sont pas à mettre comme trop souvent dans un amalgame préjudiciable donnant lieu au “brouillard” dont il est question, actuellement fort épais, dont même les boussoles semblent avoir perdu le pôle magnétique !
En outre ce livre fait office d'une “cartographie” précise et précieuse pour toute personne qui souhaite s'engager dans cette aventure (pas “qu'intérieure”) de nos jours et en nos contrées ! Car en effet il y règne la confusion des genres, qui font les “choux gras” de toute une faune douteuse, parfois redoutable, y compris dans nombre d'institutions ayant pignon sur rue … d'où les fourvoiements et télescopages dommageables et fréquents hélas ! (1)
L'auteur nous donne dans une lecture exempte de fards, en toute clarté dans un écrit naturel, des éléments d'une grande profondeur qui sont parfois susceptibles de “déranger” et de mettre dans “l'inconfort” ne nous y trompons pas, le sujet traité n'étant pas du tout anodin ! Il y est question d'une dynamique de dénuement, de quête vers notre essentiel passant par un dépouillement de tout ce qui encombre la clarté de l'esprit, de son horizon et de sa perspective.
Le paragraphe « La relation au maître après sa mort » m'a particulièrement touché. le développement qui suit, l'analyse de l'emprise dissimulée d'un fort besoin de reconnaissance, voire refoulé, masquant une pseudo équanimité est bien cernée, c'est la “peinture piège” imageant nombre de ces milieux de business spirituels. (2)
Le chapitre consacré aux processus de crispations du mental liés à notre construction de “personnalité” précise bien qu'il s'agit ici d'éroder, d'user, laminer cette tendance, cette habitude erronée, et ce avec toute la sollicitude que cela requiert, faute de quoi il n'est plus question de “travail” mais de “boucherie psychologique” (p. 192/93)
Tout ceci n'est donc pas sans risque, il importe donc, et G. Farcet insiste tout au long de ce livre, sur l'indispensable sens des responsabilités, et la maturité compassionnelle qui doivent impérativement être présents tout au long du chemin.
Et ceci conduit à un développement très clair dans le chapitre suivant consacré à la nature du sangha très bien explicitée dans son articulation autour de cette empoignade.
Possible épilogue ; « Si vous cherchez l'éveil, allez voir ailleurs ; et au fait, grandissez un peu »...
La “réalisation” ou “libération” au sens traditionnel du terme est sans doute la plus haute possibilité de l'être humain ; mais c'est tout autre chose que “l'éveil” dont il est tant question. L'éveil est un non-événement qui n'advient à personne et nulle part.
(p. 245)

Amusé, j'ai pu constater que Gilles Farcet est lui aussi un utilisateur intense des guillemets dans l'écrit, ce qui me conforte dans cette forme de style !
---
* https://www.babelio.com/livres/Desjardins-La-Voie-et-ses-pieges/128135/critiques/743493
** https://www.babelio.com/livres/Cyrulnik-Psychotherapie-de-Dieu/982135/critiques/1494008
(1) « Bouddhisme, la loi du silence » éd. J.C. Lattès © 2022
(2) https://www.facebook.com/ecrivaingillesfarcet/photos/pb.100063725731045.-2207520000../2416653765083129/?type=3
Lien : http://camisard.hautetfort.c..

Si le guide spirituel est intègre, alors il est qualifié et ne fait pas, comme disait Arnaud, d’« exercice illégal de la sagesse ». Un être humain intègre ne fonctionne pas sur une image, il ne se prétend pas plus avancé ou qualifié qu’il ne l’est.
Plus il y a d'émotion moins le sentiment se déploie. Tout est ressenti superficiellement, même si cette surface fait grand bruit.
p. 172/73