EAN : 9782897921927
Mortagne (16/06/2021)
3.88/5   4 notes
Vous êtes une maman solo ? Malgré vos efforts, vous avez l'impression que votre famille est brisée ? Difficile d'effacer l'idée préconçue que les foyers avec un seul parent sont insuffisants ou incomplets... S'opposant à cette vision négative, ce guide s'adresse d'abord aux mères qui ont vécu une séparation conflictuelle, mais également à toutes celles qui veulent : apprivoiser leur monoparentalité ; assurer l'équilibre de leurs enfants ; redéfinir leur famille.
>Voir plus
Que lire après Maman solo Voir plus
Merci à Babelio et à Sophie Barthélémy des Editions de Mortagne pour l'envoi de Maman solo : redéfinir sa famille de Nina Farr. Les hasards n'existent pas. J'ai reçu ce livre parce que je suis moi-même une maman solo. Et comment dire ? Ce n'est pas facile tous les jours.

Ici, l'auteur nous sert de guide le temps d'un livre pour mettre en avant des pistes et des idées et nous apporter une nouvelle impulsion afin de trouver le bon équilibre dans notre vie de Maman solo. Attention : pas de miracle ; l'auteure ne prétend pas détenir la solution. Il n'y a d'ailleurs pas une manière de faire. Chacun mère est différente et doit trouver la façon de vivre qui lui convient le mieux. Elle donne ici une chance aux mamans empreintes de doutes de reprendre le contrôle de leur vie, de (re)trouver qui elles sont réellement, de développer une grande confiance et une estime de soi, d'adopter ses propres valeurs et non celles des autres pour s'épanouir pleinement.

En douze chapitres, l'auteure met à notre disposition des exercices et des réflexions à mener pour surmonter le découragement, afficher ses propres valeurs, agir avec discernement et courage, choisir entre l'inspiration et le désespoir, bien s'entourer pour avancer pas à pas, faire son deuil, élaborer une vision de vie familiale, devenir une mère « PDG » à la maison, vivre avec amour et ne pas s'arrêter en si bon chemin. En bref, tout un programme ! Nina Farr illustre ses propos par quelques témoignages de personnes qu'elle a rencontré dans son cadre professionnelle. La traduction française est plutôt fluide et les chapitres sont relativement courts. J'aime beaucoup la métaphore positive de la famille « kintsugi » où la maman solo utilise la jointure d'or pour recoller les morceaux et se donner le pouvoir d'être elle-même.

C'est un livre vraiment très intéressant et très bien construit. On peut choisir de le lire en une seule fois ou en plusieurs fois, de le reprendre plusieurs semaines ou plusieurs mois après avoir lu. C'est, selon moi, un livre à conserver dans sa bibliothèque et à ressortir lorsque l'on est de nouveau malmenée par le doute. J'ajouterai que ce livre est consacré aux mamans solo mais qu'il pourrait plus généralement s'appliquer aux familles mono-parentales car il y a également de nombreux papa solo et il est tout aussi important pour eux de trouver un bon équilibre pour leur famille.
Lien : https://linstantdunvoyage.co..
J'ai apprécié lire ce livre.

Il se compose de plusieurs parties (d'où partez-vous ? Qu'est-ce que vous visez ? Bouclez la boucle) qui sont elles-mêmes divisées en plusieurs chapitres.
Ce livre se présente comme un cycle de coaching donc le but est de rendre chaque maman solo leader de sa famille.

Outre l'aspect dédié aux mamans, je pense que ce livre peut s'appliquer également aux papas et même à toute personne qui a vécu une séparation avec son conjoint, que ce soit par un divorce, un décès ou une séparation à l'aimable.
Il permet de faire le deuil d'une situation terminée, de se projeter dans le futur et d'entamer pour cela des actions dans le présent.

De plus, il est rempli d'exemples réels, ce qui permet à chacun de s'identifier.

Petits points négatifs pour moi:
- Ce livre est très dense, il se lit doucement, il ne faut donc pas croire qu'on va arriver à ces objectifs rapidement. D'ailleurs l'auteur le dit souvent, ce livre se lit petit à petit, avec des pauses entre les étapes afin d'être certains de ne pas avancer trop vite. Donc ce livre ne conviendra pas à ceux qui veulent aller vite.
-Je pense que ce coaching serait vraiment plus profitable en vrai, cad lors de séance/ réunions de groupe avec l'auteur, qui peut réagir au vécu des gens et leurs donner des conseils en plus. C'est donc un bon livre mais cela ne vaudra jamais les vrais sessions de coaching ou des sessions avec un psychologue.
Nina Farr nous parle de mamans perdues, parfois brisées. de mamans qui d'un couple se retrouvent seules à s'occuper de leurs enfants.
Dans son livre elle va aider le lecteur à se situer dans sa propre vie, puis pas à pas apportera des clés afin d'ouvrir les yeux.
Cette prise de conscience sera sur le blocage que peuvent représenter nos émotions, nos croyances et bien d'autres éléments du quotidien.
Après plusieurs étapes seront ensuite évoqués la reprise du leadership en tant que parent mais aussi par exemple comment “Vivre avec amour”.

Ce livre pourrait être utile à beaucoup de monde, et pas seulement à des parents célibataires.
Je ne suis personnellement pas encore maman, mais le sujet m'intéressait. J'ai trouvé plusieurs éléments qui pourront m'aider dans ma propre vie, même professionnelle, ou bien dans mon rapport à moi ou avec les autres.
Le contenu est vraiment bon et pour ça je le conseille !

Par contre, sur la forme j'ai trouvé les mots un peu durs parfois, surtout dans la façon de décrire certains témoignages. C'est ma sensibilité propre, mais le ton employé me semblait plus approprié à une discussion que dans un livre.
J'ai eu aussi du mal à trouver un fil conducteur, mais c'est le genre de livre qu'il faut reprendre plusieurs fois, par petits bouts et dans tous les sens !

Ce livre et le journal qu'elle conseille de faire pourront apporter beaucoup aux lecteurs.
Le commentaire de Lynda :

Une lecture très enrichissante et surtout qui pourrait vraiment s'avérer un outil inestimable pour un parent solo, bien sûr, le titre nous porte à croire que c'est pour les mamans, mais je ne pense pas, je crois plutôt, qu'il pourrait s'adresser à n'importe quel parent qui élève plus ou moins seul ses enfants.
C'est par étapes que Nina Farr nous parle d'un cheminement simple pour arriver à une vie familiale équilibrée et harmonieuse. Pas à pas, on avance avec toutes sortes de trucs.
Plusieurs sujets sont discutés, divorce, séparation, décès, abandon du deuxième parent, toutes ces situations donnent bien souvent comme résultat un parent monoparental, et c'est bien souvent la maman.
Évidemment où l'on est rendu dans sa vie, vous vous direz peut-être que ce livre aurait été bien utile à un autre moment dans votre vie. C'est pourquoi, je crois que ce livre s'adresse à la personne qui se retrouve pour une raison ou une autre seul parent, ou encore qui pense qu'il se retrouvera dans cette situation dans un proche avenir.
Très bien écrit, Nina Farr est coach pour les parents solo, et elle se base également sur sa propre expérience de maman monoparentale.
Une lecture facile, dans les mots de tous les jours, pas de grands mots qui nous pousseraient à refermer le livre parce que l'on ne comprend rien de ce qui est dit, je vois plutôt cette lecture comme si on était en présence d'une amie, d'une guide, qui nous parlerait de façons d'améliorer notre vie, pour la rendre meilleure, si nous sommes dans une telle situation.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Aucun d'entre nous n'est parfait, aucun d'entre nous ne possède la vérité.
Tout ce que nous pouvons faire, c'est nous accepter les uns les autres avec compassion, tout en ayant le courage de nous remettre en question.
L'opinion d'un autre n'est que ça : une opinion. Les agissements de quelqu'un d'autre ne sont pas sous votre responsabilité, et rien ne vous oblige, jamais, à accepter tout ce qu'on dit de vous comme des vérités.
Soyez indulgente envers vous-même : personne ne se trouve à votre place aujourd'hui. Personne d'autre n'a emprunté le chemin que vous avez suivi pour arriver jusqu'ici.