Payot et Rivages (02/03/2011)
4.4/5   5 notes
Vous en avez assez d'entendre que votre enfant "peut mieux faire", ou n'est pas suffisamment concentré, ou ne tient pas en place, ou ne sait pas travailler - et vous voulez comprendre pourquoi il ne réussit pas toujours, bien qu'il soit doué ?
Vous recherchez une "boite à outils" lui permettant de travailler comme il faut et de se sentir à l'aise à l'école, avec ses amis, en famille ?
Avec la chaleur et la simplicité qui font son succès, Béatrice Millê... >Voir plus
Que lire après Petit guide à l'usage des parents qui trouvent, à juste titre, que leur enfant est douéVoir plus
Un livre qui décrit magnifiquement à des parents ce qu'est un enfant "surdoué" ou "doué" ou appelons-le juste "différent de la moyenne" et qui s'inquiètent.

Oui, avoir cette façon de pensée c'est merveilleux (comme l'est aussi sûrement la façon de penser dite "normale") mais ça peut scolairement et socialement être un fardeau. C'est un peu comme d'être gaucher dans un monde prévu pour les droitiers (poignées de porte dans le mauvais sens, sens de l'écriture...) et ça demande un travail d'adaptation assez équilibré pour ne pas être un travestissement total de la personnalité ou une contrariété de la pensée.

Tout adulte surdoué qui est passé par là, plus ou moins accompagné, vous le dira : c'est important que quelqu'un de reconnu mette des mots sur les différents fonctionnements, permette de voir comment ça fonctionne pour les autres et donne des pistes pour pouvoir être soi-même tout en parvenant à s'intégrer à la majorité.

C'est ce que tente de faire l'auteur de ce livre.
Et elle y parvient plutôt bien : à plusieurs moments, j'ai ri grâce aux anecdotes qui rendaient certains souvenirs moins douloureux, j'ai pu imaginer utiliser telle ou telle piste pour accompagner mon enfant, et j'en ressors moins inquiète et plus confiante sur sa possibilité d'être épanoui.

Pour ceux qui sont concernés par la question, c'est un livre à lire....Et pour les autres : si vous êtes curieux de ce monde un peu étrange et que vous voulez vous préparer à rencontrer un "surdoué" sans préjugé mais avec une compréhension de ce qui le différencie, c'est à lire aussi !
INDISPENSABLE !
Voilà, tout est dit. Si votre enfant fait parti des 30% de neuro-droitiers qui raisonnent différement, de façon visuelle, globale et non pas linéaire, séquentielle, alors ce livre est fait pour vous.
En si peu de pages, de façon simple et efficace, Béatrice Millêtre nous raconte cet enfant, ses différences et sa manière de penser, mais surtout elle nous propose de réels outils pour l'aider à apprendre, se concentrer, réfléchir en tenant compte de cette différence, sans aller contre sa nature, ainsi que des conseils pour l'aider à comprendre le monde qui l'entour et le fonctionnement des autres;
De nombreux témoignages viennent illustrer le propos de l'auteur.
Le ton est chaleureux et direct, si bien qu'on resterai bien un peu plus longtemps à l'écouter.
En bref, c'est déculpabilisant, optimiste et très concret. Une aubaine !
Je pourrais en faire la même critique que pour "Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués". Un apsect rébarbatif quand on a compris le message du premier coup, mais plusieurs façons d'expliquer un "problème" complexe pour ceux qui n'arrivent pas à comprendre du premier coup. Ce livre est vraiment interessant... mais une copie inversée si vous avez déjà lu celui dont je vous parle. Car Si nous avons compris comment nous fonctionnons - en tant que doué ou/et neurodroitier - que nous avons compris nos difficultés passées, nous pouvons clairement faire le lien pour savoir comment aider notre enfant, afin qu'il ne revive pas les mêmes calvaires que nous.

Les caractéristiques de l'hémisphere droit font que l'enfant intuitif apprend plutot sur le mode visiospatial (par opposition à auditif-sequentiel). Cela implique que l'aspect visuel lui est nécessaire, que ce soit pour réviser, mémoriser, apprendre ou s'organiser.
A l'inverse, une organisation linéaire lui pose probleme, en ce sens (et c'est une lapalissade) qu'il n'en a pas de vision globale.
Nous avons dit qu'il traite les informations simultanement, processus a l'origine de son intuition. Aussi, si l'on inverse le processus, a-t-il besoin de faire plusieurs choses en même temps afin de laisser son cerveau libre de travailler sur le sujet demandé.
Quentin, dix-sept ans. "Le prof de philo nous demande de plancher sur l'influence du courage sur la nature humaine. J'était content de moi. J'ai d'abord essayé de définir la nature humaine, et arrivant à la conclusion que la nature humaine était indéfinissable, j'ai axé ma dernière partie sur le fait que le courage ne pouvait pas influencer quelque chose d'indéfinissable.
Le prof a tout barré en rouge, et écrit en gros "Provocation". Total, j'ai eu 2/20, alors que je m'était vraiment donné à fond."
Plus il essaie de travailler de manière séquentielle, ou scolaire, comme ses enseignants le lui demandent, plus il risque de fonctionner contre nature. Cela l'oblige à fournir un enorme effort, et pour un résultat qui est généralement de piètre qualité.