IMHO (11/10/2008)
3.5/5   1 notes
« Quelque chose va mourir, qui méritait d être défendu... » Qui ne s est senti partagé entre l'admiration et l'inquiétude, la nostalgie et la colère, le rêve ou l'action ? Le tigre est en voie de disparition, comme la plupart des animaux sauvages. Cette extinction confirme que la nature est à l'agonie. Écrire encore des romans dans un monde qui meurt, n'est-ce pas « chanter tandis que Rome brûle » ? L'Adieu au tigre n'est pas seulement une tentative de roman à la po... >Voir plus
Que lire après L'adieu au tigreVoir plus
Aller voir le tigre ne lui semblait pas fondamentalement moins ou plus orgueilleux que d'aller voir un arbre pousser ou de l'eau couler, seulement plus difficile, et donc plus ambitieux, et par conséquent un peu méprisable. Il finit par ajouter: "Je crois qu'on ne sait rien tant qu'on ne sait pas la chose la plus importante.
-Et quelle est la chose la plus importante?
-Je l'ignore."
"Il est apparemment plus facile au tigre d'être totalement, dignement tigre, qu'il ne l'est pour l'homme d'être homme."
Henri Michaux, Tranches de savoir.
Tigre, tigre, brûlant et étincelant
Dans les forêts de la nuit,
Quelle main, quel regard immortel
Ont su te former, terrible et beau?
William Blake.

Video de Armand Farrachi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armand Farrachi
Le Cercle littéraire de la BnF - Entretien du 14 déc. 2010 .Le Cercle littéraire de la BnF, avec Armand Farrachi, Nadine Satiat, Olivia Rosenthal. Entretien du 14 décembre 2010, présenté par Laure Adler et Bruno Racine.