Est-ce que tout le monde mérite une seconde chance ?
Peut-on nous libérer du joug des torts que nous avons commis ou sommes-nous destinés à payer pour toujours ?
Est-ce que l'espoir auquel tout le monde devrait avoir le droit existe, ou devrions-nous simplement accepter que l'espoir soit un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre ?
Ce ne sont que quelques-unes des questions que Michael Farris Smith adresse dans son brillant nouveau roman.

Russell Gaines vient de sortir de prison après 11 ans.
Il a passé ce temps à réfléchir à beaucoup de choses, l'erreur qu'il a commise qui l'a mis en prison, ceux qui continueront à lui faire du mal même après sa libération, et à la femme qu'il aimait.

Il est prêt à recommencer sa vie, même s'il sait que ce ne sera pas facile. Mais il ne se passera pas beaucoup de temps avant que ceux qui cherchent à se venger de Russel le retrouvent, ils veulent se venger, ils sont prêts à faire des ravages sur le reste de sa vie, même s'il a purgé sa peine.
Pendant ce temps, une jeune femme nommée Maben se promène sur le bord de l'autoroute avec sa petite fille, portant toutes ses possessions dans un sac-poubelle. Elle fuit, mais quoi ? Qui ?
Toute sa vie, semble-t-il, elle s'est enfuie de quelque chose, elle ne veut pas que sa fille connaisse la même chose et paie les erreurs de sa mère.
Elles trouvent refuge dans un motel, n'ayant rien à manger elle décide de sortir de la chambre, mais il lui arrive quelque chose que je ne peux vous révéler, je peux juste vous dire qu'elle elle agit instinctivement, ce qui ne va que lui causer que plus de torts même si elle n'aurait rien pu faire pour l'éviter
Elles doivent fuir à nouveau, mais, peu importe où elles vont, peu importe la façon dont elles essaient de s'établir, l'erreur qu'elle a faite la suit et menace à chaque instant de faire voler en éclat leur fragile équilibre.

Un jour, Russell et Maben se rencontrent. Ni l'un ni l'autre ne veut parler de l'autre, mais Russell a l'impression qu'il est de sa responsabilité de protéger Maben et sa fille, même s'il croit cacher quelque chose de majeur. Quand il découvre ce qu'elle a fait, il sait qu'il est déjà trop tard pour s'en laver les mains, il doit décider s'il faut se sauver ou accepter ce qui finira par arriver.
Dans le même temps, Maben se trouve involontairement impliquée dans les problèmes de Russell.

C'est vraiment un très bon roman noir.
Je n'avais jamais lu un livre de l'auteur mais j'ai été captivée presque instantanément par sa prose, par ses personnages et par le monde sombre où ses personnages évoluaient.

Vous vous trouvez totalement immergé dans cette histoire de deux personnes sur lesquelles la vie s'est vraiment acharnée.
Il a vraiment dépeint des personnages forts, une tension qui se multiplie à mesure que vous sentez la locomotive de leurs ennuis qui se dirigent vers eux.
J'ai aimé chaque chapitre. J'ai adoré Russell et Maben.

Un fantastique roman noir américain qui raconte la vie des laissés pour compte
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Ce n'est pas tant dans l'intrigue que se trouve l'intensité de ce roman mais plutôt dans la force de caractère de ses personnages :
Une mère et son enfant esseulés sur une route déserte de Louisiane,
Un homme sorti de prison et son retour à la liberté.
Deux frangins et leur soif de vengeance.
Une fabuleuse quête de rédemption, un besoin profond de retour à une vie "dite normale" et surtout l'empathie absolue qui se dégage d'une traque justicière et meurtrière.
Lien : http://maison-lacoste.fr/lu-..
Et... et... et... et... et... et... et... et... et... et... et... et... et...

Illisible ! Désol... et !
L'auteur signe un roman noir, glauque et haletant. La lecture est rapide et efficace. L'écriture est agréable. La démarche n'est pas nouvelle mais on prend plaisir à le lire.
On s'identifie facilement au personnage principal, à sa rage, son désespoir. Coupable mais pardonnable, ce vengeur justicier nous entraine avec lui dans un rythme soutenu, dans un roman parfois un peu pétri de bons sentiments.
Michael Farris Smith remporte haut la main la palme du plus grand utilisateur de "et" placés dans une phrase. Ce qui, en temps normal, m'aurait rapidement déplu. Mais l'histoire est si belle que quand on arrive à la dernière page, on finit par se dire qu'ils vont nous manquer ces "et"...
J'ai beaucoup aimé, l'histoire, le style d'écriture, la construction, les personnages, le décor ... Les deux protagonistes blessés autant physiquement que psychiquement sont très différents mais très attachants. L'un est sur le chemin de la reconstruction, en quête de rédemption, l'autre fuie cherchant à mener une vie enfin posée et d'offrir un peu de stabilité à sa fille. Mais leurs parcours passés leur collent à la peau comme la moiteur de l'été et certains ne leur envisagent pas meilleurs futurs.
Michael Farris Smith signe un roman noir très émouvant, qui malgré la fiction décrit une réalité objective : la difficulté de rebondir, de se reconstruire lorsque l'on est anéa
Un roman qui fonctionne bien, qui a bien des atouts pour plaire et pour convaincre. J'ai été "séduit". Les personnages sont rudes, certes, mais j'ai fini par m'attacher à Russel, à son parcours, à sa personnalité "entière", à ses silences...
Une atmosphère parfois lourde, pesante, mais habitée d'un certain réalisme, avec des rayons d'une touchante humanité. On touche à des thèmes tels que la vengeance, la rédemption, la filiation, l'amitié, l'amour, la reconstruction, la résilience...
Une très belle réussite qui plaira, assurément.
En voyant ce titre dans la liste proposée pour les matchs de la rentrée littéraire de Priceminister, je n'ai pas hésité, car j'avais eu un coup de coeur pour un précédent roman paru chez Super 8 éditions, Une pluie sans fin.
J'ai retrouvé le style de l'auteur qui m'avait déjà tant plu à l'époque, et surtout sa manière de décrire les gens lambdas, des personnages terriblement attachants.

C'est vraiment le cas ici. Nous suivons un homme et une femme qui reviennent, chacun pour des raisons différentes, dans leur ville natale. Quel lien ont-ils, vont-ils se croiser sur le chemin sans concession et de désolation qu'est leur vie ?
Nulle part sur la terre, Desolation road en version originale, porte bien son nom. Ce sont des vies de désolations dont nous sommes les témoins.
On regarde Russel et cette femme, et on le sait, on le sent que quelque chose ne va pas, que quelque chose pire encore que ce qu'ils ont vécu va leur tomber dessus. On y sent, c'est là, sous chaque phrase, chaque mot, chaque émotion. Car de l'émotion, il y en a. Ces deux personnages, on ne peut que les aimer et avoir envie de prendre soin d'eux. Car au final, peu importe ce qu'ils ont fait, la seule chose dont ils sont responsables c'est d'essayer de survivre, de surnager dans cette mer de merde et de désolation, de conserver un temps le nez, même pas la tête, juste le nez, hors de l'eau.

Finalement, ce récit n'est rien de plus que l'histoire d'un homme et d'une femme, pourtant, on le dévore comme si notre vie en dépendait. On est pris aux tripes par la vie de ces personnages et les injustices et obstacles qu'ils rencontrent. Peu importe ce qu'ils tenteront, on a l'impression qu'ils s'enfoncent chaque fois un peu plus, qu'ils ne peuvent pas y échapper.

C'est un roman noir, sur le pouvoir du pardon, de la rédemption, du renoncement, mais aussi du don de soi, de l'amour inconditionnel, sur les secondes chances et l'espoir. C'est sombre et parfois violent, cru, intolérable et dur, mais aussi terriblement beau et émouvant.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
"Nulle part sur terre" m'a été recommandé par d'autres blogueurs sur Instagram. Dans ce roman noir, formidablement traduit par Pierre Demarty, les personnages sont admirables. Au milieu des paysages de campagne d'une Amérique désolée dont on refuse souvent d'entendre parler, une mère, sa fille et un repris de justice mobilisent leurs ressources personnelles pour survivre.

Je n'ai cessé de m'interroger : Qu'est-ce qui les a fait fuir ? Qu'est-ce qui lie les trois protagonistes ? Tout au long de cette lecture, nous ne saurons pas de quel côté l'intrigue va se situer. Est-ce le Bien ou le Mal qui triomphera ?

Le style d'écriture de monsieur Michael FARRIS SMITH est particulier. Il manie les mots avec aisance. Je trouve qu'il est vraiment doué pour exprimer le destin solitaire de plusieurs êtres déchus même si certains développements parasitent la structure de son écrit. La fin de cet ouvrage est trop imprécise à mon goût. Il n'en reste pas moins un titre à découvrir de toute urgence !
L'histoire de Mabel et Russel en Lousiane. Deux pauvres hères à qui la vie n'a pas fait et ne fait de cadeau … mais qui s'en sortent quand même.
J'ai aimé moyennement ce livre. Il se lit bien et l'on a envie de découvrir la fin. Au début j'accroche bien avec l'histoire de Mabel et puis dés qu'elle rencontre Russel, je trouve que le récit devient moins bon. Pourtant j'aime beaucoup le personnage de Mabel. Je ne crois guère au flic bon samaritain. Pas plus qu'à l'extraordinaire fil souterrain qui relie Mabel et Russel. Et puis les bondieuseries avec la statue ne me plaisent pas non plus. Bref on me l'avais conseillé mais je ne crois pas qu'il restera longtemps dans ma mémoire. Dans le style « je fais face à mon destin surtout si j'ai pas de bol» je préfère des romans plus puissants comme « Les infâmes » de Jax Miller ou l'excellentissime « Galveston » de Nic Pizzolatto.