Éditeur : Editions Ouest-France (08/06/2006)

Cet album à l'iconographie très riche aborde les temps forts de l'histoire de Conques et les composantes de son patrimoine artistique. Du village actuel, qui a su préserver son authenticité, à l'histoire de Sainte Foy, du tympan du Jugement dernier, oeuvre majeure de la sculpture romane, au centre de pèlerinage sur le chemin de Saint Jacques, du Trésor aux vitraux de Pierre Soulages, Jean-Claude Fau met sa connaissance de l'histoire et de l'art au service de son amo... >Voir plus

Mimimelie
  16 février 2014
Si vous ne connaissez pas encore Conques et si vous avez l'occasion de visiter ce village, alors n'hésitez pas une seconde. Une merveille parmi les merveilles !
Petite commune de moins de 300 habitants située dans l'Aveyron, Conques est célèbre pour son église abbatiale Sainte-Foy dont son extraordinaire tympan du jugement dernier, un chef d'oeuvre de la sculpture romane, a fait la célébrité, mais aussi pour ses vitraux réalisés par Pierre Soulages qui ont encore accru sa renommée s'il en était besoin.
Mais Conques riche d'histoire, étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle, classé bien sûr parmi « les plus beaux villages de France », mais aussi au Patrimoine mondial de l'humanité pour son abbatiale et le pont « romain » sur le Dourdou, recèle quantité d'autres trésors.
J'avais pris, ce n'est pas exagéré, des centaines de photos, mais ce magnifique livre de Jean-Claude Fau m'a fait découvrir encore quantité de richesses qui m'avaient échappé. Les photos sont superbes, on y voit presque scintiller les toits de lauzes argentées... L'iconographie est d'une grande richesse, l'auteur, originaire de l'Aveyron, en relate les temps forts de l'histoire et nous en présente toute l'abondance et la richesse du patrimoine qui en a résulté, avec toute la passion qu'il a pour ce village exceptionnel.
J'ai emprunté ce livre, mais je pense que je vais me faire un cadeau....
MimimelieMimimelie   16 février 2014
La Révolution française dispersa les religieux qui, jusqu'alors, assuraient à leurs frais l'entretien de l'église et des bâtiments monastiques. Les nouvelles municipalités, faute de ressources suffisantes, se trouvèrent bientôt incapables de remédier à leur triste état de délabrement. En 1825, le conseil de fabrique lançait un SOS au préfet de l'Aveyron : "Si vous ne prenez de promptes mesures, le peuple et ses ministres du culte risquent d'être écrasés par la ruine très prochaine e la masse énorme du cocher". L'intervention de Prosper Mérimée sauvera in extremis le monument.

A partir de 1834, le célèbre écrivain, désormais inspecteur général des Monuments historiques, parcourt inlassablement la France à la recherche d'églises ou de châteaux à protéger. Sous l'impulsion du mouvement romantique qui remet à l'honneur l'art du Moyen Age, on commence en effet à s'intéresser au patrimoine national et à sa conservation. Victor Hugo vient d'écrire dans la "Revue des deux mondes" un article intitulé "Guerre aux démolisseurs !". Et Montalambert, dans la même revue, publie "Du vandalisme en France !".
MimimelieMimimelie   16 février 2014
Tous les voyageurs, jusqu'à Prosper Mérimée qui arrivant à Conques en 1837 "au milieu des plus âpres montagnes du Rouergue", écrivait "n'être nullement préparé à trouver tant de richesses dans un pareil désert", tous ont été frappés par l'aspect sauvage du site.