Hugues Hausman (Autre)
Editions Lamiroy (29/06/2022)
Editorial :

Roman Jakobson relit les nouveaux vers que lui présente Maïakovski. Il s’exclame « C’est bon, mais moins bon que du Maïakovski ». Dans La Génération qui a gaspillé ses poètes, après la mort du poète de la révolution, le formaliste russe déplorera la disparition de ses possibilités créatrices. Face à la perte d’un créateur, Gaëtan Faucer ouvre une voie qui aurait pu consoler Roman Jakobson, celle qui convient à l’admirateur, à l’amateur d’u... >Voir plus
Que lire après Sacha Guitry : Ça rend fou, la littératureVoir plus
Il y a cinquante ans disparaissait Sacha Guitry. Pour la commémoration de sa disparition, la réédition du seul livre consacré à ses mémoires.
Que l'auteur de ces souvenirs ait eu " bonne mémoire ", tout le prouve dans ce livre – véritable feu d'artifice – qui raconteun auteur un peu oublié de ,os jours et qui a marqué son époque Nul autre que lui ne s'est fait renvoyer de tant d'écoles, de collèges et de lycées. Nul autre ne s'en est si bien justifié : " Pourquoi apprendre ce qui est dans les livres, puisque c'est dans les livres ? " Etonnez-vous, comme lui-même, en le voyant se métamorphoser, à vingt ans, en un auteur dont les contemporains acclament la première pièce et sifflent la suivante : " J'ai été applaudi – j'ai été sifflé : je me considère comme un véritable auteur dramatique. "
Avec le numéro 23 de L'Article, cette originale collection des Editions Lamiroy au format 10 x 14 cm consacrée à des grands noms des Lettres, Gaëtan Faucer s'inscrit à la fois dans l'air du temps où les éditeurs, surfant sur la popularité de leurs classiques, cherchent à dénicher, quand ils n'en composent pas de toutes pièces, des raretés ou inédits de leurs grands écrivains, tout autant qu'il fait signe vers les supercheries littéraires tout en questionnant sur la paternité, la propriété d'une oeuvre, dans le sillage d'un Borges ou bien, comme l'indique Maxime Lamiroy dans son éditorial, de Roman Jakokbson à propos de Maïakovski.
Guitry lui-même a dit : Shakespeare n'a jamais existé, toutes ses pièces sont l'oeuvre d'un autre qui s'appelait également Shakespeare.
« Ainsi, Faucer imagine qu'il aurait retrouvé, dans une malle, comme il se doit, une pièce inédite du grand dramaturge, et aussi cinéaste d'exception, intitulée Lhomme de la situation, « une histoire drôle et agréable à regarder » dans le milieu théâtral, avant qu'on apprenne que…
Ce texte qui joue sur les ressorts dramatiques, les trompe-l'oeil et les faux semblants, se veut un hommage à un maître du théâtre mais aussi de l'aphorisme, chers à Gaëtan Faucer qui, lui-même, a écrit, dans L'année des d(i)eux : Aucune vérité ne remplace un vrai mensonge.

Le présent texte nous apprend bien des choses et des anecdotes au sujet du dramaturge qui savait se mettre scène dans la vie mondaine, avec humour et un sens de la composition. Faucer met un point d'honneur à corriger l'opinion commune sur la supposée misogynie du personnage, en posant notamment cette question : « Qui a été le premier auteur moderne à offrir la femme un premier rôle ? »
Un titre et une collection à découvrir – si ce n'était pas déjà le cas !
Eric Allard
Lien : https://lesbellesphrases2644..
Un très bel hommage à l'un des grands maîtres de Gaëtan Faucer :
Sacha Guitry. Un pur régal !
Un plaisir à lire et relire !
Immense bravo 👏
Vive la littérature et le théâtre !
Quand Sacha Guitry écrit :
« Théâtre, je t'adore. », ça pourrait aussi être des mots de Gaëtan Faucer.

👍Cet ouvrage est un hommage et une intrigue, c'est le carrefour parfait qui unit l'écriture à la scène et le lien indéfectible d'un auteur à son idole.
Lequel est l'élève ? Lequel est le maître ?
Je me suis posée la question. Gaëtan Faucer , ton style habile et passionné a le pouvoir de transformer un moment dont je voulais profiter en pur bonheur.
Extrait :
"La note est très chère , voire salée. Et ce sel donne soif
Une soif intarissable, si on y prend pas garde, elle est fatale...."
J'ai beaucoup aimé +++
Amicalement Chantyne 🌺