EAN : 978B001C9KMXI
H. FLOURY (30/11/-1)
Ceux qui vivent
C'est dans une intention très formelle que j'ai placé l'un près de l'autre deux hommes disparus trop tôt, mais vivants par leur oeuvre et leur influence. Ils étaient bien différents au premier abord, et ce n'est peut-être pas sans une certaine surprise qu'ils se sont rencontrés sur le front de combat, le jour où il s'est agi d'affirmer, en face de toutes les puissances usées de l'ordre social factice, la puissance toujours jeune l'ordre social... >Voir plus
Que lire après Formes et forcesVoir plus
Dans le mensonge universel, parmi le fracas creux des mots et des formules où se plaisait l'humanité désorientée et parfaitement inattentive aux lueurs qui filtraient des laboratoires, il fut la voix impitoyable qui clama la vérité. Avec une tranquillité et une violence héroïques, insensible aux étonnements, aux pudeurs hypocrites, aux indignations dévotes, il dit aux hommes ce qu'ils étaient.
Zola n'est pas un littérateur, Zola n'est pas un artiste : comme Homère, comme Lucrèce, il est une force élémentaire.