AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Henri Joly (Traducteur)Jean Molino (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070715299
284 pages
Gallimard (26/09/1989)
4.21/5   19 notes
Résumé :
Ces conférences furent publiées dans le cadre désormais célèbre de l'Institut Warburg.

De Platon et Phidias à Michel-Ange et Dürer, Panofsky étudie le trajet de l'idée, élaborée par les anciennes théories de l'art qui ne dissocient pas encore le beau et le bien, jusqu'aux esthétiques qui, avec la Renaissance et le Maniérisme, ont commencé à bouleverser les fondements du beau en s'appuyant davantage sur la volonté et le plaisir

L'origin... >Voir plus
Que lire après IdeaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Merci maître.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous pensons avoir ainsi montré que l’intuition artistique, pas plus que l’entendement connaissant, ne renvoie à une « chose en soi », mais qu’au contraire elle peut être assurée, comme l’entendement, de la validité de ses résultats, dans la mesure où précisément c’est elle-même qui détermine les lois de son univers, ce qui signifie en général qu’elle n’a pas d’autres objets que ceux qui tout d’abord ont été constitués par elle. Nous devrons dès lors considérer comme relevant d’une « antinomie dialectique » l’opposition de l’ « Idéalisme » et du « Naturalisme », telle qu’elle a dominé toute la philosophie de l’art jusqu’à la fin du XIXe siècle et telle qu’elle s’est prolongée sous divers déguisements (Expressionnisme et Impressionnisme, abstraction et inspiration) jusqu’en plein XXe siècle. Mais nous pourrons aussi comprendre, à partir de là, le fait que cette opposition ait suscité une si longue agitation dans les théories de l’art et qu’elle ait contraint à chercher des solutions toujours nouvelles et plus ou moins contradictoires. L’approche historique ne devra donc pas non plus tenir pour dépourvue de valeur l’entreprise qui consiste à reconnaître les solutions dans toute leur diversité et à les comprendre par référence à leurs présupposés historiques, puisque la philosophie a reconnu que le problème qui est au fondement de ces solutions est un problème qui, par sa nature même, se refuse à toute solution.
Commenter  J’apprécie          00
C'est ce qui permet de comprendre aussi en quoi s'accordaient à l'idéal platonicien les oeuvres des peintres et des sculpteurs égyptiens, qui non seulement semblaient bien s'être immuablement tenues à des formules solidement établies, mais repoussaient aussi la moindre concession faite à la perception optique; et en fin de compte, pour Platon, ce n'était pas l'artiste mais le dialecticien qui avait mission de dévoiler le monde des Idées. Car, tandis que l'art se cantonne dans la production des images, la philosophie possède le suprême privilège de n'utiliser les "mots" que comme les premiers degrés conduisant à ce chemin de la connaissance qui demeure interdit à l'artiste, justement parce que celui-ci ne produit qu'une "image".
Commenter  J’apprécie          100

>Philosophie et théorie des beaux-arts et les arts décoratifs>Eléments d'appréciation>Esthétique, voir aussi 111.85 (19)
autres livres classés : esthétiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}