Henri Joly (Traducteur)Jean Molino (Préfacier, etc.)
ISBN : 2070715299
Éditeur : Gallimard (26/09/1989)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 12 notes)
Ces conférences furent publiées dans le cadre désormais célèbre de l'Institut Warburg.

De Platon et Phidias à Michel-Ange et Dürer, Panofsky étudie le trajet de l'idée, élaborée par les anciennes théories de l'art qui ne dissocient pas encore le beau et le bien, jusqu'aux esthétiques qui, avec la Renaissance et le Maniérisme, ont commencé à bouleverser les fondements du beau en s'appuyant davantage sur la volonté et le plaisir

L'origin... >Voir plus

jullius
  25 juin 2019
Merci maître.
hupomnematahupomnemata   17 juin 2012
C'est ce qui permet de comprendre aussi en quoi s'accordaient à l'idéal platonicien les oeuvres des peintres et des sculpteurs égyptiens, qui non seulement semblaient bien s'être immuablement tenues à des formules solidement établies, mais repoussaient aussi la moindre concession faite à la perception optique; et en fin de compte, pour Platon, ce n'était pas l'artiste mais le dialecticien qui avait mission de dévoiler le monde des Idées. Car, tandis que l'art se cantonne dans la production des images, la philosophie possède le suprême privilège de n'utiliser les "mots" que comme les premiers degrés conduisant à ce chemin de la connaissance qui demeure interdit à l'artiste, justement parce que celui-ci ne produit qu'une "image".
>Philosophie et théorie des beaux-arts et les arts décoratifs>Eléments d'appréciation>Esthétique, voir aussi 111.85 (19)