Portraits d'Hier (30/11/-1)
Jean-Baptiste de Lamarck, ou Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de La Marck, est un naturaliste français. D'abord botaniste, il se consacre ensuite à la zoologie des insectes et des vers. Au début du XIXe siècle, il réalise la classification des invertébrés, qui regroupent environ 80 % des animaux. Il est le premier qui utilise le terme de « biologie » pour désigner la science qui étudie les êtres vivants.
Que lire après Lamarck - Portrait d'hierVoir plus
Cette abondance d'idées neuves, ce désir passionné de résoudre tous les problèmes que les esprits du temps se proposaient, et ceux même que la plupart n'entrevoyaient pas encore, entouraient peu à peu Lamarck d'une atmosphère d'hostilité plus ou moins avouée qui, au début, se traduisit à l'Institut par des discussions aigres et bientôt par l'organisation systématique du silence autour de ses travaux et de son nom. Ses ennemis avaient beau jeu. Il était trop facile, dans cette énorme production, de ramasser çà et là des erreurs matérielles, quelques idées insuffisamment mûries et même, quand il prétendait réaliser la synthèse de sciences encore embryonnaires, comme la chimie, de constater son ignorance du sujet, pour accumuler sur ces points les objections et les sarcasmes en évitant de le heurter de front là où l'on sentait sa pensée trop haute et trop hardie pour oser la discuter.