4,1

Owen est un type bien. Mari tyrannisé par la jalousie maladive de Sally. Otage de son employeur qui n'est autre que son ex-beau-père, qui le menace de chômage, s'il ne rentre pas au bercail. Père orphelin de sa fille, morte accidentellement.

Owen vit dans le même périmètre d'activités morbides qu'un tueur en série, qui sévit impunément depuis des années.

Un énième meurtre vient d'être commis, Dwain et sa coéquipière Carol, vont s'adjoindre les services d'un agent du FBI hors pair sur ce dossier insoluble, Lyle Esteves, pour stopper les horreurs que Twice, tueur démoniaque se remet à commettre, après des années de calme dans la région.

L'auteure tisse la toile de son intrigue machiavélique autour de personnages fouillés, intriguants, bien abîmés par la vie, pour lesquels tour à tour on frémit ou compatit. Aucun d'entre eux ne laisse indifférents. Qui cache le plus profondément ses cicatrices qu'elles soient physiques ou psychologiques ?

L'histoire nous montre les masques et les visages qu'ils protègent, nous embarque et nous ballote jusqu'à un épilogue époustouflant. Les indices pour épingler le monstre pervers sont disséminés, de main de maître, dès le prologue, plus on avance, plus l'on pense que l'étau se resserre sur le coupable dans une atmophère infernale, avec des scènes très cinématographiques.

Je découvre Claire Favan avec "les cicatrices". Elle m'a bluffé de sa plume brillante empreinte de noirceur, m'a manipulé avec brio jusqu'à la fin.
Les Cicatrices est un thriller psychologique avec une bonne dose de policier.

C'est l'histoire d'Owen, qui divorcé vit un calvaire avec son ex-femme, Jenna. Ils habitent dans la même maison mais coupé en deux, chacun sa moitié. Mais elle refuse de le laisser partir et passe la plupart de son temps à faire des crises et à tenter de se suicider pour attirer son attention. C'est également au même moment qu'un tueur en série, qui n'a plus sévi depuis des années, refait surface, Twice.

Les Cicatrices est le premier roman que je lis de Claire Favan et je dois dire que j'ai été agréablement surprise, j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire.
Le début du livre m'a pourtant un peu fait peur, je ne savais pas ou j'avais mis les pieds et je ne voyais pas du tout ou elle voulait en venir, jusqu'à ce que la police entre en jeu et là j'ai tout de suite accroché.
Il faut dire que durant tout le livre l'écrivaine joue beaucoup avec les nerfs de ses lecteurs et qu'on a envie de savoir ce que cache cette histoire ! J'ai juste un regret, avoir deviné certaines choses au milieu du livre.
Les personnages sont pour ma part bien travaillés, d'ailleurs le personnage principale, Owen, qui vit un enfer m'a vraiment fait pitié
J'ai aussi beaucoup aimé les personnages Nick Lebeau, Niko Tackin et Oliver Noker, c'est bizarre j'ai cru déjà les avoir vu quelque part lol
Un clin d'oeil qui m'a fait beaucoup sourire !
En revanche, je n'ai pas du tout eu l'impression que cette histoire se déroulait en Amérique, il manquait pour moi un truc pour qu'on s'y croyait vraiment.

En conclusion, ce fût une première avec Claire Favan mais ce ne sera certainement pas le dernier !
Owen Maker est un homme "transparent" qui mène une vie bien rangée dans une petite ville de l'État de Washington. Pourtant il a vraiment une vie difficile depuis son divorce. Son ex-femme Sally avec qui il partage la maison familiale, scindée désormais en deux parties, lui mène en effet la vie dure. Elle n'accepte pas leur séparation et fait des tentatives de suicide répétées dès qu'il essaie de mener une vie normale. de plus, ses ex-beaux-parents ne cessent de le supplier de revenir vivre avec elle, passant outre ses propres sentiments, et comme il travaille toujours comme vendeur de voiture chez son beau-père, dont il est le vendeur préféré (sous-entendu, car lui rapportant le plus d'argent) cela complique encore les choses. Mais rien ne le fera revenir vivre avec Sally, de ça il en est certain : il supporte de moins en moins sa vie de "captif" et ne désire qu'en changer.
Owen passe souvent de mauvaises nuits. Il fait de terribles cauchemars qui deviennent de plus en plus effrayants au fil du temps. Ils seraient d'après le neurologue qui le suit, des réminiscences de son passé. Il a en effet été retrouvé grièvement blessé au fond d'un ravin, alors qu'il était un jeune adolescent et ne se souvient de rien, ni de l'accident, ni de son identité ou de sa vie d'avant. Comme personne de sa famille ne s'est jamais manifesté, il n'a jamais cherché à quitter la région, espérant toujours découvrir d'où il vient.
Lorsqu'il rencontre par hasard la jolie Jenna, une jeune policière, il n'en revient pas... et tombe immédiatement amoureux. Mais, alors que cette rencontre lui apporte une lueur d'espoir, tout se complique...
Le FBI et la police découvre des traces de son ADN sur une scène de crime ! Tout semble l'accuser et comme il sort très peu de chez lui, personne ne peut confirmer son alibi. Sa vie devient alors un enfer, car tout le monde en est persuadé, il ne peut être que le terrible tueur en série, recherché depuis des années dans la région, surnommé Twice, parce qu'il enlève toujours deux victimes à la fois, les séquestre, et les viole... avant de les relâcher quand il n'a plus besoin d'elles, quelques jours ou des années après...mortes mais toujours habillées comme le jour de leur disparition.
Vous vous en doutez, Owen ira de surprise en surprise et lui qui voulait tout savoir sur ses origines, en aura pour son argent... mais à quel prix !

Voilà un thriller psychologique haletant dont la lecture m'a permet de découvrir cet auteur que je n'avais pas encore lu mais dont j'avais beaucoup entendu parler. Dans ce thriller, l'auteur aborde le thème de l'enfance et de ses cicatrices, souvent indélébiles, le thème de l'oubli et de l'émergence parfois inattendu des souvenirs et des traumatismes. Elle plonge dans la psychologie du tueur en série et cherche à comprendre comment et pourquoi il est devenu un psychopathe. A quel moment dans la vie, tout peut déraper et quel choix se présente alors. le tueur en série, dont elle dresse le portrait, a ses raisons, ses travers, son propre mode de fonctionnement...
En dehors du tueur en série et d'Owen, le lecteur va croiser toute une série de personnages, surtout féminins et entrer dans leur psychologie...mais il ne faudra pas se fier aux apparences !
En parallèle de l'histoire, le lecteur fait connaissance avec Mary, une des captives de Twice. Elle nous parle de son enlèvement, de ses conditions de séquestration et des violences subies ce qui rajoute à l'horreur de la situation.

Bon je l'avoue, j'ai deviné très vite certains aspects de l'histoire, mais j'ai passé un très bon moment de lecture parfait pour les vacances.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Twice est un Serial Killer qui sévit depuis plus de 25 ans aux USA...
Surnommé de la sorte parce qu'il séquestre et viole toujours 2 jeunes filles jusqu'à la mort d'une d'entre elles, son corps étant relâché dans la nature...
2 nouveaux corps sont découverts et cette fois-ci la piste d'Owen Maker, homme à la vie déjà très compliquée, est envisageable...
Des atrocités en tout genre et un énorme scénario

Ce roman est un thriller centré sur les victimes d'un sociopathe. Il enlève des femmes qu'il transforme en esclaves sexuelles. Quand il se lasse, il les tue.
Construite comme un puzzle, l'intrigue fonctionne très bien autour de personnages bien campés. Un bon page turner même si parfois le style manque de relief.
Deuxième thriller de Claire Favan lu en une semaine grâce à un fonctionnement un peu perturbé de la bibliothèque de ma ville, confinement oblige. Donc après avoir subi les violences de « Serre-moi fort », je retrouve les mêmes ou à peu près dans « Les cicatrices ». Tueur en série, enlèvements, tortures physiques et mentales, cinglé perturbé par une enfance anormale, les mêmes ingrédients pour les mêmes effets : un intérêt très maigre pour l'intrigue, une impression de ras-le-bol assez vite ressentie et surtout - dommage ! - l'identification assez rapide du ou des coupables. Bref, déception.
L'auteure travaille dans le domaine de la finance où j'espère elle montre un peu plus d'efficacité. Tant pis, un deuxième coup pour rien, je passe mon tour en cas de récidive.

Juste apprécié la référence à Agathie Christie pour le nom du personnage principal : Owen Maker (« qui s'est fait lui-même », ou à peu près, en français).
Owen est un homme calme qui semble avoir une vie ordinaire. Mais, en réalité, son ex-compagne lui fait vivre un enfer. Depuis leur séparation, elle a fait tant de tentatives de suicide pour le faire revenir, que les services de secours connaissent bien le « couple ». Owen et Sally partagent la même maison, leurs lieux d'habitation sont séparés par un mur, l'homme travaille pour son beau-père, mais il reste ferme sur un point : il ne reprendra pas la vie commune. Alors qu'il décide de se laisser enfin vivre pour lui, sa vie tourne encore plus au cauchemar : son ADN est retrouvé sur le corps d'une femme assassinée. Les premiers éléments de l'enquête révèlent que ce crime est lié à d'autres, plus anciens, imputés à un tueur en série qui sévit depuis de nombreuses années.

Les thèmes sont très durs et certaines scènes sont insoutenables. Les femmes, avant que leur corps soit « rendu », sont séquestrées, pendant des périodes plus ou moins longues, de quelques semaines à des années, selon leur « profil ». Elles sont toujours deux prisonnières, en même temps, et c'est ce qui vaut à leur tortionnaire, le surnom de Twice. Évidemment, s'il les garde en captivité, c'est pour assouvir ses pulsions de viol et de tortures. Mais pour quelles raisons, a-t-il modifié ses rituels, après tant d'années ?

Au début du livre, on passe d'un personnage à l'autre, sans comprendre ce qui les relie. Puis, nous commençons à assembler le puzzle, mais encore faut-il mettre les pièces à la bonne place… d'autant plus que Claire Favan s'amuse à mélanger, à nouveau, les éléments, lorsque l'on pense avoir résolu l'énigme. J'ai, plusieurs fois, écarquillé les yeux, lors de certains twists.

[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Claire favan réussi à nous surprendre à chaque nouveau roman. Un thriller à l américaine ou l auteure excelle depuis le tueur intime, jouant avec son lecteur pour mieux nous surprendre et jouer avec nos nerfs.
Coup de coeur en ce début d année.
Owen Maker n'a aucun passé. Suite à une importante chute il a dû se reconstruire, réapprendre tous les gestes du quotidien pour se réapproprier son corps et aller de l'avant.
La seule chose qu'il ne peut retrouver est la mémoire, son existence débute le jour de sa chute.
Depuis deux ans, il vit une situation personnelle intenable avec son ex femme. Elle n'accepte pas le divorce et lui fait vivre un enfer psychologique alors qu'ils vivent encore dans leur maison, scindée en deux par une simple cloison.
Comme si cela ne suffisait pas à son malheur, des cadavres fleurissent dans son environnement proche.
Ces corps portent la marque de Twice, un tueur en série n'ayant plus fait parler de lui depuis plusieurs années.
De nombreux indices mènent les enquêteurs vers Owen.... Que cache son passé?

De chapitres en chapitres on passe du mental d'une victime qui fait tout pour s'en sortir, au cerveau aliéné du tueur qui prend un malin plaisir à engendrer l'effroi de ses proies, à l'amnésie d'Owen qui essaye d'assembler les pièces du puzzle, puis à l'acharnement des policiers pour mettre un terme aux agissements de Twice.
Autour des multiples rebondissements qui nous accompagnent au fil des pages, l'autrice met en avant la possible rédemption..... Ou non, des criminels et l'acceptation de soi.
Nous sommes un tout, nous ne sommes pas bon ou mauvais nous sommes un mélange de l'un et de l'autre à proportion différente selon chacun.

Claire Favan, génie maléfique obsédée par les tueurs en série, nous gratifie une nouvelle fois de sa dérangeante imagination ! Fascinant.
Indiscutablement l'une des meilleures dans le genre.

Je vous recommande vivement de lire ce roman, plutôt Twice fois qu'une.
Parce que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, voilà ce qu'on retrouve dans chacun des thrillers de Claire Favan. La psychologie et celle du bourreau est bien plus complexe.
Owen Maker subit sa vie. Il trouve un boulot comme vendeur chez un concessionnaire, se marie avec la fille du patron.... Se sépare d'elle... Mais coincé, il accepte de rester vivre sous le même toit. Owen tient bon, malgré les crises hystériques ou chantage au suicide de la jeune femme. Il mène une vie routinière, sans saveur.
Sa rencontre avec Jenna lui offre enfin une perspective sur un avenir plus heureux ; il se sent revivre.
Dans les journaux, le tueur en série Twice semble être de retour. Alors qu'Owen trouve que sa vie commence à avoir la saveur du bonheur, c'est finalement le cauchemar qui arrive : son ADN est retrouvé sur les scènes de crime de Twice.
Owen, ce pauvre Owen... Est-il voué à une vie morose, toujours un peu victime ?
De nouveau, Claire Favan construit un thriller haletant, qui se dévore... le mélange du bien et du mal, du méchant et du gentil...
Les éléments de l'intrigue se posent les unes après les autres, tels un puzzle... offrant un résultat final réussi !