4,1

Vous la connaissez tous, Claire Favan est une autrice qui a obtenu de nombreux prix pour ses thrillers et un public fidèle la suit à chaque nouveau projet. Elle nous revient avec « Les cicatrices » paru chez Harper Collins. Nous suivons deux histoires en parallèle. Celle d'un serial killer surnommé Twice qui enlève et séquestre chez lui des jeunes filles pour les violer, les avilir.. Il a une façon de procéder bien à lui. L'autre récit, s'est celui d'Owen Maker, un vendeur de voiture travaillant chez son beau-père et qui a eu la malchance d'épouser Sally. Cette dernière souffre de problèmes psychiques importants qui la rende dangereuse pour elle-même mais aussi pour Owen. Celui-ci divorce. Sa vie est un enfer mais la descente n'est pas fini car la police et le FBI retrouvent sur une scène de crime, qui rappelle furieusement les procédés de Twice, des traces d'ADN d'Owen. Qui est Owen ? Que cache t'il lui qui est amnésique ? Ne vous attendez pas à une banale histoire de tueur en série car Claire Favan sort ici l'artillerie lourde avec cette histoire machiavélique qui mettra vos nerfs à rude épreuve. Violence, sexe et manipulation sont au menu, le tout dans une atmosphère perverse à souhait alors attention, âme sensible s'abstenir. Pour les habitués de Claire Favan c'est la garantie d'avoir un page turner efficace. Ma seule limite pour ce livre réside dans le côté « too much » de l'histoire. J'aime être surpris mais là le flot de révélations toutes plus folles les unes que les autres m'a empêché d'adhérer pleinement à ce thriller. Malgré cet écueil, cela ne vous empêchera pas, je le sais, d'être encore très nombreux et fidèle au rendez-vous pour ce nouveau Claire Favan, « Les cicatrices » paru chez Harper Collins.
Lien : https://thedude524.com/2020/..
Claire Favan est une valeur sûre du thriller français. Souvenez vous, elle avait marqué les esprits par ses derniers romans ( avec notamment "Serre-moi fort" et "Inexorable"), des excellents romans publié chez Robert Laffont- collection la bête noire, des histoires souvent glauques et puissantes. assez anglo saxonnes dans son propos et son style.

Dans "Les cicatrices", son nouveau roman, paru dans une autre maison d'édition, Harper & Collins, elle va plus loin en situant son intrigue aux USA, dans l'état de Washington.

On y fait la connaissance d'Owen un homme ordinaire et sans histoire... qui doit partager avec son ex femme sa maison divisée en deux.

Un ex femme Sally qui est particulièrement difficile à vivre, elle moindre de ses faits et gestes et lui fait du chantage au suicide pour le garder sous sa coupe.

Owen continue à la supporter mais en même temps, Owen si mystérieux , est il l'homme sans histoire que l'on raconte ? Cet homme sans mémoire ne serait pas en réalité un tueur en série comme la police qui vient de retrouver son ADN sur la scène d'un crime l'affirme ?
Après "Inexorable", thriller plus intimiste , Claire Favan revient à la force de ses premiers romans plus ciblés sur l'efficacité narrative et et le coté page turner, tout en gardant cette prédilection pour les ambiances bien glauques et bien glaçantes .

L'action y est omniprésente, les retournements de situation viennent bouleverser ce qu'on pensait connaitre des personnages et des situations et les tueurs particulièrement retors et violents .

Entre huis clos domestique, thriller d'action et chronique psychologique, Claire Favan maitrise parfaitement le tempo de son thriller grâce à une plume fluide et toute en rupture de rythme et une intrigue assez diabolique dont la violence ne vous laissera pas indemne.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Claire Favan est une auteure que je suis depuis ses débuts. A l'époque, je l'avais découverte avec son premier thriller : « le tueur intime » aux éditions Les Nouveaux Auteurs il y a déjà près de 10 ans. Je me souviens encore comment je l'avais découvert, en parcourant les rayons de ma bibliothèque communale. le hasard fait souvent bien les choses en fait.

Après quelques années où je ne l'ai plus lue (même si je me tenais au courant de son actualité littéraire), la proposition de découvrir son tout dernier « Les cicatrices » ne pouvait que me plaire. J'ai essayé de le faire durer le plus possible tant l'enquête était addictive mais hélas, comme toutes les bonnes choses, il y a une fin.

Owen pourrait mener une vie paisible à Centralia, dans l'Etat de Washington mais pourtant ce n'est pas le cas. Entre son ex-femme, névrosée, refusant leur rupture, son ex-beau-père qui est resté son patron et des cauchemars terrifiants qui hantent ses nuits, sa vie sociale est réduite à une peau de chagrin. Alors qu'il croyait que sa minable vie ne pouvait être pire, son ADN est retrouvé sur la scène d'un crime commis par un tueur en série, sévissant dans la région depuis plusieurs années. Comment garder sa raison et ne pas sombrer dans la folie?

Je tiens à vous avertir que le rythme de l'histoire est très soutenu et les pauses quasi inexistantes. Claire Favan distille dans son nouveau thriller un récit qui se lit et se vit à 100 à l'heure où les cliffhangers sont nombreux, vous empêchant de déposer votre bouquin.

J'ai beaucoup aimé le talent de l'auteure de situer son livre aux Etats-Unis dans une atmosphère très spécifique aux plus grands auteurs américains. Lorsqu'un auteur européen se lance dans cet ambitieux projet de placer son décor en Amérique, j'ai toujours peur que cela soit un peu trop cliché. Ici, à aucun moment, le lecteur ne peut se douter que l'écrivain n'est pas lui-même américain. Cela sonne juste et c'est remarquable.

Une autre caractéristique qui fait que j'ai beaucoup aimé ma lecture est de ne pas être tomber dans le piège du thriller qui, en fin de compte, devient un feel-good. Sans vous dévoiler trop l'histoire, Claire Favan ose une originalité assez culottée dans la conclusion de son livre, peu d'auteurs sautant le pas et ça, je ne peux qu'adorer et la remercie franchement de l'avoir fait!!!

Petit clin d'oeil à une scène que j'ai particulièrement adorée : elle invite ses amis auteurs de romans que sont Niko Tackian, Nicolas Lebel et Olivier Norek. Je pense que leur vengeance va être rude 😉

Pour l'avoir déjà rencontrée lors de salons littéraires, je peux vous dire que c'est une très gentille personne, dont le succès n'a rien changé à sa bienveillance envers ses lecteurs. N'hésitez pas à vous plonger dans ces romans noirs dans lesquels vous ne pourrez que vous y perdre agréablement.

Je tiens à remercier Agnès Chalnot et les éditions Harper Collins Noir pour leur confiance et m'avoir proposé cette lecture en avant-première.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Ce n'est pas du tout le genre de thriller que j'aime lire ! L'aspect psychologique qui est important dans ce genre est totalement absent.

Trop de sadisme, trop de femmes martyrisées ! Des situations de détention et de viols qui se répètent tout au long du livre. Tout comme le cauchemar du personnage principal, amnésique et couvert de cicatrices suite à une chute d'une falaise.

Pas mal d'invraisemblances et un dénouement absolument pas crédible ! Clairement une déception même si j'avais lu ailleurs que c'était le genre de sujets abordés par Claire Favan.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Qui est vraiment Owen? Pourquoi tout semble l'accabler? Ses cauchemars sont-ils la clé sur lui-même? Parallèlement, on a en italique l'histoire des captives qui fait froid dans le dos et où elles racontent ce que leur fait subir Twice. Quel est le lien? Qui est Twice? On va, alors, s'apercevoir que Claire Favan a emmêlé son intrigue. le mal est partout, il n'y a pas qu'une seule victime, il n'y a pas qu'un seul bourreau. On se pose mille questions mais surtout on se demande si les monstres engendrent des monstres, si le mal est vraiment partout... Je n'ai pas vu venir le dénouement et les twists sont géniaux. Bref, encore une fois je suis bluffée par le talent et par l'écriture de Claire Favan. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Ma dernière lecture (« Passager 23 » de Sebastian Fitzek) m'avait conquise, mais écoeurée par ses thématiques… Néanmoins, il semblerait que j'ai troqué un cheval borgne contre un aveugle, avec ce nouveau polar mettant en scène des individus retors aux moeurs répugnantes ! Je me doutais que le sujet serait délicat, car Claire Favan, derrière son doux sourire et sa gentillesse quand on lui parle lors de salons littéraires, cache des histoires souvent glauques et puissantes ! Être une femme dans ses récits n'est généralement pas bon… Et, souvent, l'auteure montre le pire dont est capable de genre humain ! Ici, il est question de tueur et violeur en série qui garde ses victimes chez lui, jusqu'à ce qu'elles deviennent des coquilles vides dont il faut se débarrasser. Si vous êtes une âme sensible, ne vous orientez pas vers ce roman policier très noir. Vous risqueriez de garder des cicatrices intérieures…

Cette affaire a réussi à me captiver, notamment grâce au tour de passe-passe de l'écrivaine. En effet, elle est parvenue à me faire ressentir énormément de pitié, de peine et de compassion pour les victimes, pour les protagonistes écorchés à vif, mais surtout pour le personnage principal, Owen. Ce dernier semble récolter les ennuis : entre Sally, son ex-femme suicidaire, qui lui fait du chantage pour qu'il lui revienne, sa maison coupée en deux pour surveiller les tentatives de suicide de Sally, ses beaux-parents qui lui mettent la pression pour qu'il se remette en couple avec leur fille démente, la pression du voisinage, … Il ne manquait qu'une affaire de meurtre qui semble irrémédiablement accuser le pauvre homme ! Or, plus on progresse dans les chapitres, plus les preuves l'accablent, alors qu'il proclame haut et fort son innocence. Avec brio, Claire Favan est parvenue à susciter un sentiment de révolte et d'injustice pour ce suspect vraisemblablement innocent. Cependant, malgré ma miséricorde, je gardais en tête le fait que les auteurs sont capables de nous retourner l'esprit ! Entre victime et bourreau, il n'y a qu'un pas. Et les polars que j'enchaîne en ce moment m'ont toujours prouvé à quel point il est aisé de manipuler le lecteur ! J'ai donc été méfiante vis-à-vis de chaque protagoniste, que ce soit le héros ou son entourage. Ai-je eu tort ou raison ? Seuls les plus téméraires auront la réponse !

Le rythme est très efficace que ce soit grâce aux chapitres courts, à l'écriture fluide et glaçante, aux personnages meurtris et à l'enquête aussi terrifiante qu'intrigante. On se prend au jeu et on souhaite démêler le vrai du faux. J'ai apprécié cette avancée sans temps-morts même si, malheureusement, j'avais deviné plusieurs twists… Cela ne m'a pas empêchée d'avoir été impressionnée par le récit qui m'a donné un effet « coup de poing » à bien des reprises ! Or, ce n'était pas gagné d'avance, car j'ai vraiment du mal avec les textes mettant en scène des viols répétés et détaillés… Mais là, on a réussi à m'embarquer dans cette ambiance malsaine, intense et déroutante ! Enfin, mention spéciale à l'auteure qui s'amuse à faire des clins d'oeil à ses confrères avec des personnages secondaires dont le nom ressemble, à quelques lettres inversées, à des personnalités du monde du polar bien connues (ex : Olivier Norek devient Oliver Noker) ! Une petite touche d'humour très sympathique qui a réussi à m'extirper un sourire malgré l'intrigue sacrément glauque.
Lien : https://lespagesquitournent...
****

Centralia est une petite ville tranquille dans l'état de Washington. Mais si la vie est douce pour la plupart de ses habitant, Owen Maker lui, vit un enfer. Divorcé de sa femme, celle-ci n'accepte pas leur séparation et lui fait un chantage quasi quotidien au suicide. Trop gentil, Owen accepte cette vie triste et solitaire. Mais quand Jenna entre dans a vie, tel un miracle, il croit voir le bout du tunnel. Mais c'est sans compter sur le retour de Twice, un sérial killer qui sévit dans la région et qui était pourtant silencieux depuis quelques années. Y a-t-il un lien entre tous ces faits ? Qui est véritablement Owen ?

Claire Favan est une auteur que je ne connaissais jusqu'à présent que de nom. Les thrillers ne sont plus mes lectures de chevet et je n'avais encore jamais ouvert un de ses romans.

Je dois dire que son dernier opus est plutôt efficace !! Avec une écriture très agréable, fluide, rythmée, Claire Favan sait nous entrainer dans son univers. Elle nous attendrit avec des personnages meurtris, elle nous effraie avec des tueurs sordides et détraqués et elle nous met à terre avec un final fait de trahison, de mystère et de terreur...

J'ai passé un très bon moment, même si l'ambiance est plutôt glaçante. Les pages se tournent, les mots se dévorent et l'histoire file sous nos yeux sans qu'on s'en aperçoive.

Une lecture bien menée donc et une auteur vers qui je me tournerai de nouveau avec plaisir tant son écriture et son univers m'ont conquise...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
Les cicatrices est ma première rencontre avec Claire Favan. Je ne vais pas faire durer le suspense, j'ai trouvé ce roman inepte.

Le bouquin démarre bien : des chapitres courts qui donnent du rythme, un style pas foufou mais fluide, une histoire de tueur en série terrifiante et un personnage au passé trouble.

Rapidement, je me mets à échafauder des hypothèses avec les indices donnés par l'auteur et j'espère de tout coeur que je me plante tant elles sont nulles.
Hélas ! Je ne me plante pas. Dès la page 143, le roman part en vrille jusqu'à une fin ridicule.

L'auteur veut surprendre mais elle en oublie la psychologie des personnages. Plus le roman avance, plus ils deviennent éloignés d'eux-mêmes. Un peu comme si ils étaient tous des Docteur Jekyll et Mister Hyde.

Sans compter que la vision de l'auteur est caricaturale. Les femmes sont menteuses, hystériques, dépendantes et facilement manipulables. Les hommes sont violents, machistes et obsédés par le sexe.
Merveilleux !

Chaque rebondissement est totalement crétin et la fin est indigne.

J'ai lu énormément de polars et de thrillers dont quelques uns franchement mauvais mais aucun n'arrive à la cheville de celui-ci.
Retour aux fondamentaux pour Claire Favan.

Après un détour en France avec son précédent et très personnel roman Inexorable, elle revient nous plonger dans les méandres d'une histoire de serial killer made in USA. Voilà dix ans qu'elle nous conte des histoires de tueurs et de manipulateurs psychologiques. Autant dire qu'elle maîtrise ce genre d'intrigue sur le bout des doigts.

Pas facile de se renouveler dans cet exercice, d'ailleurs l'écrivaine ne cherche pas à le faire. Les ingrédients habituels sont là, elle « joue » à les malaxer. La forme n'est en rien originale, mais le résultat tient debout (jusque tard dans la nuit, si vous êtes accro à ce genre de lectures).

Devoir se « réinventer » sans cesse sur ses propres bases, c'est un peu paradoxal. C'est d'ailleurs amusant d'utiliser ce mot, si on le met en parallèle avec la vie de son personnage principal. Lui aussi cherche à s'imaginer autrement.

Il est intéressant de se focaliser sur le caractère du bonhomme, docile, empêtré dans une relation toxique. Ce n'est pas la première fois que l'autrice met en scène un tel personnage masculin. On est loin du banal macho de nombre d'autres romans du genre.

Les cicatrices est bien le genre de thriller à classer dans les page-turner (restons sur le terrain américain), efficace, rythmé, sans fioritures. Avec des rebondissements étonnants, et des retournements de situation que vous aurez bien du mal à anticiper.

Ce qui m'intéresse beaucoup dans les romans de Claire Favan, c'est de suivre ces destins bouleversés qu'elle nous raconte à travers ses histoires. Ces femmes et ces hommes qui voient dévier le sort, leur bonne fortune, et leurs existences se retrouver chamboulées. L'impact psychologique est alors au centre de l'attention de l'écrivaine.

Amateurs d'histoires de serial killers, avec Claire Favan vous en avez toujours pour vos dollars. Les cicatrices est un roman tel un concentré de ses précédents thrillers. Elle fait partie de ceux qui racontent ces intrigues-là avec une réelle efficacité.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
L'auteure est française mais l'histoire se passe aux USA dans l'état de Washington. Un tueur en série sévit depuis de nombreuses années en séquestrant des femmes, les soumettant à ses besoins sexuels sadiques et en règle générale, en finissant par les tuer. D'un autre côté, un homme bien sympathique et inoffensif se fait pourrir la vie par son ex femme qui n'accepte pas leur divorce et lui fait du chantage au suicide. Bon, vous me direz où est le rapport ? Et bien évidemment, il y en a un... Je n'en dis pas plus, je trouve déjà la 4ème de couverture trop bavarde, car je ne veux rien déflorer.

C'est brillant, crédible, mené tambour battant, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Les méchants tombent sur encore plus méchants qu'eux, les victimes deviennent bourreaux, l'amnésie joue des tours. C'est très bien construit. Un très bon livre.