EAN : 9782262019495
Perrin (01/04/2004)
3.4/5   5 notes
Que l'histoire entretienne avec le mensonge des liens intimes ne saurait étonner personne. Ainsi dans le tumulte de la Seconde Guerre mondiale, des événements emblématiques ont fait l'objet des plus habiles manipulations. De l'euthanasie déguisée des petits Allemands handicapés, dès 1933, à la mascarade de Gleiwitz qui déclenche l'entrée en guerre, du soulèvement de Varsovie au sacrifice inutile des kamikazes sans oublier le "partage" du monde à Yalta, Philippe Fave... >Voir plus
Que lire après Les mensonges de la seconde guerre mondialeVoir plus
Pierre Miquel, historien de renom, présente dans sa collection "Les mensonges..." les petits et grands arrangements avec l'histoire auxquels se sont livrés ses protagonistes à travers les âges.
Du prétexte de Hitler pour attaquer la Pologne au charnier de Katyn nous découvrons (ou redécouvrons) que les mensonges honteux de ces personnages qui ont marqué l'histoire sous prétexte de sauvegarder le Pays ou sa réputation sont toujours au détriment du peuple !
Pierre MIQUEL nous montre dans ce livre les principaux mensonges de l'histoire.J'ai bien aimé le livre et je possède une meilleure connaissance de la 2eme GM grâce à ce livre.

Il nous aura fallu la chute du mur de Berlin en 1989 pour que le dernier conflit nous rappelle que bien des questions n'ont pas trouvé de réponses dans les traités, accords et discutions d'après-guerre. Si les derniers contentieux de la guerre sont soldés, les mensonges idéologiques qui ont occulté la tragédie vécue par les individus et les peuples pendant tant d'années vont manquer du terreau dont ils se nourrissaient. Toutefois, si désormais on peut parler de tout, il ne faut pas pour autant se départir d'un jugement moral sur l'histoire récente dont nous sommes toujours les héritiers.
Hitler sait que la tension que fait peser en Europe sa politique étrangère rend inéluctable le déclenchement d'un conflit.
La mascarade de Gleiwitz : la Pologne a attaqué l'Allemagne !