EAN : 9782707208316
Charles Massin (01/11/2013)
Montmartre, "la Bohème" les Batignolles, "l'Industrieuse", la Nouvelle-Athènes, "la Romantique", les trois quartiers se touchent et, apparemment, ne se ressemblent pas ! Vieux village perché aux ruelles qui serpentent, Montmartre semble avoir échappé au temps. Figure emblématique du Paris que les touristes adorent, la Butte attire chaque année quelques millions d'admirateurs qui partent sur les traces de la légende où se croisèrent Toulouse-Lautrec, Picasso, Utrillo... >Voir plus
Que lire après Montmartre, Pigalle & la Nouvelle-AthènesVoir plus
J'ai été très agréablement surpris par la qualité de ce livre consacré à trois 'quartiers' du nord de Paris : Montmartre, la Nouvelle Athènes qui fut longtemps la partie basse de Montmartre, et un ensemble en réalité composé de plusieurs quartiers (Batignolles, Epinettes, Clignancourt). Dans chacun de ces trois quartiers, le livre propose un itinéraire de balade avec des commentaire sur certaines rues ou place.
Le texte est pertinent, bien documenté, bien illustré. C'est ni trop simpliste, ni trop érudit, juste parfait pour un amateur éclairé de Paris. Par contre, il ne convient pas à quelqu'un qui souhaite faire des recherches poussées sur les lieux évoquées. C'est un livre grand public.