Cousu Mouche (08/11/2012)
3.33/5   3 notes
Le mari de Kathrin est parti. Une rupture sans explication après 25 ans de mariage, ce ‘est pas facile à avaler. Kathrin n’avale pas d’ailleurs, et l’on peut se demander si elle comprend ce qui lui est arrivé. Ses amies, son beau-frère, son fils gravitent autour d’elle, entre silences et blessures, confessions qui ne riment à rien et espoir que la vie pourrait changer.
Que lire après Les choses qui sauventVoir plus
J'ai eu la chance d'avoir le temps de lire ce livre presque en une seule traite. Je referme ce livre avec un sentiment d'inachevé (ce qui entre nous, n'est pas un mal)

Tout d'abord j'ai le sentiment heureux d'avoir pu plonger au coeur d'une constellation familiale fascinante et captivante (j'ai un gros côté psy parfois et là, le sujet d'étude y est fabuleux). Et puis la joie aussi de lire sous la plume poétique de Guillaume Favre des paysages, des villages, des habitudes bien de chez-moi. On a envie d'en savoir plus, de pouvoir aboutir au bonheur enfin mérité de Kathrin, de voir ré-apparaître Georges. le rythme y est intense et puissant.
Et puis, malgré ça, le sentiment que ça tourne en rond parfois. Peut-être est-ce mon impatience à voir les gens sortir de leurs impasses et de leurs soucis ? Peut-être est-ce la contradiction entre l'urgence de vivre des gens et leur obligation parfois de s'arrêter pour reprendre le souffle ? Peut-être encore est-ce la tension omniprésente entre l' "être" et le "paraître" de ces hommes et femmes en quête d'essentiel qui m'a laissé ce sentiment d'inachevé, d'imparfait ?

Ce roman, très bien écrit, a eu le mérite de me sortir totalement de mon quotidien et de m'entraîner sur les traces d'une famille à approcher, à contempler, à protéger, à aimer. Un très bon premier roman.
Le mari de Kathrin est parti, il a tout quitté sans prévenir personne. Peut à peu ses proches essayent de se reconstruire malgré leur incompréhension, chacun à leur manière. J'ai trouvé que l'auteur arrive bien à relater les sentiments des différents personnages, qui sont tous touchant à leur manière. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, pourtant 2 semaines après la fin de la lecture, je ne sais déjà plus vraiment de quoi il parle, il ne m'a donc pas aussi marqué que je le croyais..

Lire un extrait