Kenneth Fearing (Autre)Francis Lacassin (Autre)Bernard Eisenschitz (Autre)Boris Vian (Traducteur)
Les Belles Lettres (20/08/2020)
3.6/5   10 notes
Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Kenneth Fearing. Dans "Le Grand Horloger", qualifié de "tour de force" par Raymond Chandler et traduit en français par Boris Vian, Kenneth Fearing développe très brillamment un thème original: l'enquêteur est le mystérieux témoin qu'il doit retrouver et il fait tout pour échouer dans sa tâche. On perçoit les événements à travers le point de vue de sept narrateurs dont les récits s'entrecroisent, technique littéraire qu... >Voir plus
Que lire après Le grand horlogerVoir plus
Roman policier méconnu et pourtant chef d'oeuvre du genre. Cette réédition trônait en tête de gondole d'une librairie à Pont l'Abbé et je me suis laissé tenter. Passé les premiers chapitres qui se suivent sans être très porteurs (et parfois même incompréhensibles à cause d'une traduction maladroite à mon sens par Boris Vian), j'ai lu ensuite avec intérêt l'histoire qui devient rapidement addictive. Les changements de narrateurs d'un chapitre à l'autre ne perdent pas le lecteur car la chronologie est respectée. Par contre, cette construction attise le suspense jusqu'au dénouement. Je vous le recommande pour peu que vous aimiez les romans policiers américains des années 40.

De nouveau, je m'aperçus qu'un enfant qui boit son lait a la même expression absente et repue que la vache bien nourrie qui a donné ce même lait. Il existe entre eux une réelle parenté spirituelle.

Lire un extrait