AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754834513
304 pages
Futuropolis (22/11/2023)
4.25/5   2 notes
Résumé :
En 1988, à la veille de l'élection présidentielle, François Mitterrand est à l'Élysée, Jacques Chirac à Matignon. Dans ce contexte de cohabitation entre la gauche et la droite, l'assassinat de Dulcie September, 52 ans, est hautement symbolique. La représentante de l'ANC en France est abattue deux ans avant la libération de Nelson Mandela et six ans avant l'élection de ce dernier à la présidence sud-africaine, le 9 mai 1994.
Dulcie September a-t-elle été élim... >Voir plus
Que lire après Dulcie: Du Cap à Paris, enquête sur l'assassinat d'une militante anti-apartheidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le 29 mars 1988, Dulcie September, la représentante de l'ANC pour la France, est assassinée à bout portant, rue des Petites-écuries, à Paris. Pendant dix ans, Benoît Collombat, journaliste à la Cellule investigation de Radio France a accumulé de la documentation, enquêté, interrogé ses proches, rencontré ceux qui l'ont croisée ou approchée, militants anti-apartheid, proches collaborateurs mais aussi anciens employés d'entreprises stratégiques (EDF, SEP, filiale de la SNECMA, etc), pour comprendre quelles informations elle pouvait détenir, inquiétant certains au point de chercher à la faire taire.
Il revient sur son enfance, montre qu'elle n'a jamais accepté les règles qu'on lui imposait. Assignée à résidence alors qu'elle est enseignante (et militante), elle préfère l'exil, qui représente un bannissement à vie, et débarque tout d'abord à Londres où elle devient responsable de la ligue des femmes de l'ANC. Il raconte l'histoire récente de l'Afrique de Sud, depuis l'instauration de l'Apartheid en 1948, après la prise du pouvoir par les Afrikaners, celle du principal mouvement d'opposition et de ses leaders, et aussi celle des relations très ambiguës avec la France, notamment après l'arrivée de François Mitterand au pouvoir qui devait afficher un discours antiraciste fort pour faire oublier l'ampleur de la marche des Beurs, tout en veillant à ne pas nuire à « la bonne santé économiques » des entreprises françaises.
Malgré l'embargo international, la France entretenait des relations commerciales avec le régime raciste d'Afrique du Sud, notamment en matière d'armement et de coopération nucléaire. L'île de la Réunion servait de pivot aux livraisons discrètes de matériels stratégiques nécessaires à la fabrication des bombes atomiques, après transit par Israël.
L'enquête française s'est soldée par un non-lieu en 1992, sans que les coupables soient identifiés. Fausses pistes, écrans de fumée, rumeurs entretenues pas les services secrets, sociétés suspectes installées à proximité des bureaux de l'ANC (dont le loyer est payé par le Parti socialiste !), membres de la garde présidentielle des Comores, dirigée par Bob Denard – qui semble décidément lié à beaucoup d' « affaires » de la Ve République –, Benoît Collombat explore chaque indice pour tenter de démêler l'écheveau. Bien qu'alertées des menaces qui pesaient sur elle, les autorités françaises ne l'ont pas mise sous protection.
Les illustrations en noir et blanc de Grégory Mardon permettent de mettre des visages sur des noms et rendent la lecture plus aisée que celle d'un simple essai documentaire. En reprenant des articles de journaux, des cartes ou des affiches, il prend en charge une partie de l'information et allège ainsi le texte déjà très dense.

« le fascisme n'est pas le contraire de la démocratie, mais son évolution en temps de crise. » Cette citation de Bertold Brecht, fameuse, a été mise en exergue de cet ouvrage, lui donnant une toute autre portée, notamment aujourd'hui où ressort de son placard « la bête immonde » (voir Arturo Ui) : les malversations pour « raison d'État » dans des pays supposés démocratiques, seraient le premier pas vers le totalitarisme, en sanctuarisant et opacifiant, hors de tout contrôle, les liens entre les sphères économiques et politiques.

Article à retrouver sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          200
29 mars 1987, il est 9h47, rue des petites-écuries à Paris dans le 10ème arrondissement, quand Dulcie September est abattue à bout portant de six coups de feu devant la porte du local de l'antenne française de l'ANC (African National Congress).

Qui est Dulcie September ? Pourquoi a-t-elle été tuée ? Représentait-elle une menace et si oui, pour qui ? Qui a bien pu commanditer cet assassinat ? Autant de questions auxquelles le journaliste Benoît Collombat a tenté de répondre en menant une enquête exhaustive.

Sur près de 300 pages, un peu à la manière de ce qu'il avait fait dans "Cher pays de notre enfance" ou "Le choix du chômage", il se met en scène pour raconter son enquête, ses interviews en replaçant Dulcie September dans le contexte historique et son rôle de combattante contre l'apartheid et surtout en pointant le rôle possible de la France dans ce meurtre.

C'est Grégory Mardon qui se charge de la mise en scène graphique et son dessin en noir et blanc accompagne bien l'aspect factuel et journalistique de l'enquête, sans s'encombrer de détails, on va droit à l'essentiel.

La BD de journalisme tient ici un beau représentant avec cet album fouillé et précis qui n'en reste pas moins passionnant autour d'une militante que je ne connaissais pas et qui mérite le coup de projecteur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous sommes vraiment sur une affaire d'État encore très verrouillée. Les autorités françaises ne veulent pas rouvrir la question des relations françaises entre la France et l'Afrique du Sud de l'apartheid.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Benoît Collombat (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Collombat
Pour les fêtes, nous vous réservons d’immenses surprises : le nouveau livre de Baru, Grand prix d’Angoulême, qui aborde la Seconde Guerre mondiale dans Rodina, la nouvelle enquête de Benoit Collombat (Cher Pays de notre enfance, Le Choix du chômage) , avec Grégory Mardon, sur les dessous de l’assassinat à Paris de Dulcie September, deux beaux textes illustrés avec Edgar Poe revisité par Paul & Gaëtan Brizzi (grand format) et le célèbre Chant de Noël de Dickens illustré par Manuele Fior.
Accrochez-vous aussi car nous aurons de très beaux livres en complément : l’édition anniversaire du Voyage de Marcel Grob avec un épilogue de 6 pages inédites, l’édition format comics de Shaolin Cowboy et des intégrales d’Urban et de Kililana Song.
+ Lire la suite
autres livres classés : afrique du sudVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5066 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}