AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Véronique Dumont (Traducteur)
EAN : 9782702917800
160 pages
Courrier Livre (06/05/2021)
3.75/5   2 notes
Résumé :
3 minutes pour comprendre 50 concepts et défis majeurs de l'écologie:
La sélection naturelle, la vie de groupe, les parasites, les cycles des nutriments, les biomes, la surexploitation:

Pourquoi certains organismes survivent-ils tandis que d’autres s’éteignent ? Comment ralentir la perte de la biodiversité, atténuer les effets du changement climatique sur l’environnement ou protéger l’homme des maladies transmises par des virus ou bactéries ?>Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Radwan74
  24 mars 2022
La collection « 3 minutes pour comprendre » propose encore une fois de comprendre un concept en s'appuyant sur une explication échelonnée, détaillée et très compréhensible.
Ici, et c'est l'écologie qui est au coeur de l'ouvrage. On peut distinguer 2 parties. La première nous fait comprendre le monde vivant : sélection naturelle, prédation, dynamique des populations animales et végétales, classification des espèces, reproduction… la seconde est sur la dynamique environnementale : perturbation écologique, pollinisation, extinction, biodiversité, milieux naturels…
On peut être frustré par la place consacré à chaque partie qui se limite à une phrase pour comprendre le concept en 3 secondes, un exemple et une explication plus longue mais assez succincte tout de même.
Mais c'est ce qui fait la force de cet ouvrage, une compréhension facilité de sujets parfois complexes. de plus, on peut piocher au fil des sujets des explications rapides (en 3 secondes donc) ou un peu plus détaillé selon notre envie de comprendre tel ou tel sujet.
La série porte bien son nom, 3 minutes pour comprendre mais en fait 3 minutes pour vous donner envie d'aller plus loin sur le sujet ou rester sur cette explication succincte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Radwan74Radwan74   24 mars 2022
Le lac Baïkal en Russie détient la palme des records mondiaux : il est le plus profond (1637 m) et le plus vaste en volume (23 600 km3 contenant 20 % des eaux douces de surface de la planète), mais aussi le plus ancien (environ 25 millions d’années) et abrite le Nerpa, seul phoque d’eau douce au monde, ainsi que 2000 plantes et des animaux dont les deux tiers lui sont propres.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : environnementVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre