Louisa Cannon est bonne d'enfants au service de la famille Mitford, à Asthall Manor, dans l'Oxfordshire. Elle devient la confidente des soeurs Mitford, et en particulier de Nancy, la pétillante fille aînée. Parallèlement, une infirmière est odieusement assassinée dans un train, Louisa et Nancy vont tenter de faire la lumière sur ce crime.
L'ambiance années 20, dans l'Angleterre de l'Entre-deux-guerres, de ce roman est particulièrement bien étudiée, bien décrite, le lecteur s'y fond tout de suite. L'autrice sait nous étonner afin de susciter notre curiosité, mais j'ai regretté pas mal de longueurs et un rythme lent.
L'intrigue possède de nombreux rebondissements et nous tient en haleine jusqu'au bout, les personnages principaux, quant à eux, sont attachants et intéressants.
Angleterre, début du 20 ème siècle, Louisa espère pouvoir un jour sortir de la misère. Mais c'est surtout à son oncle qu'elle doit échapper car il a décidé de "l'offrir" à un de ces créanciers en échange de sa dette. Quand elle parvient à s'enfuir, elle manque de se faire interpeller alors qu'elle tente de voler un portefeuille. C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de Guy de la police ferroviaire. Pendant ce temps, l'infirmière Florence Nightingale est retrouvée morte dans un wagon. Guy participe à l'enquête.
Louisa réussit à se faire engager comme domestique à Asthall Manor où elle va se lier d'amitié avec l'une des filles Mitford, Nancy.
Alors que la police classe l'affaire du meurtre de l'infirmière, Louisa, Guy et Nancy vont continuer l'enquête.
A la fois chronique de la vie anglaise après la première guerre mondiale et intrigue, l'histoire peine a se mettre en place. L'intrigue est trop souvent reléguée au second plan.
Un polar dans la grande tradition anglaise, à partir d'un véritable fait divers jamais élucidé. L'irruption de l'incroyable famille aristocratique Mitford, entre sévérité et excentricité, et de sa progéniture déchaînée, à l'image de l'aînée, Nancy, est très intéressante. Jessica Fellowes nous plonge dans l'Angleterre d'après Ie Guerre mondiale, des couches les plus pauvres jusqu'à la High Society.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
J'ai voulu lire L'assassin du train pour quelques raisons aussi futiles que classiques. C'est avant tout la couverture qui m'a attirée. Et puis, j'ai découvert que l'auteure était anglaise. Quelle chance ! Puisqu'au mois de Juin, je participe au Mois Anglais de Lou et Cryssilda. Il ne m'en fallait pas plus.

Grâce à la préface, signée par Jessica Fellowes elle-même, j'ai appris que les soeurs Mitford avaient vraiment existé et faisaient partie de la noblesse (britannique, forcément). Cela a titillé un peu plus ma curiosité. En effet, j'aime ces romans qui lient réalité et fiction. Bien menés, ils amènent souvent à s'intéresser de plus près aux personnalités réelles ou aux faits historiques.

Vous avez, certainement, déjà entendu parler du flegme anglais ? Je trouve que cela résume assez bien l'ensemble du roman. On a une intrigue qui met du temps à se mettre en place et on découvre les protagonistes dans des chapitres différents. Heureusement que les Mitford sont un peu particuliers et nous permettent d'échapper à l'ennui.

Cela dit, l'auteure apporte quelques bonnes réflexions concernant les conséquences physiques et psychologiques de la Première Guerre Mondiale.

Si vous aimez les histoires hyper dynamiques, passez votre chemin ! Par contre, vous appréciez les ambiances très british, un peu à la Agatha Christie ? Foncez.

Lien : https://wp.me/p15wzT-1Cm

Nancy est l'aînée de la grande fratrie Mitford.
Nous sommes en Angleterre en 1919 et la jeune fille débordante d'énergie, ne rêve que de faire ses premiers pas dans la bonne société Londonienne.

À côté, nous suivons Louisa qui vit dans les quartiers les plus populaires de la ville.
Souhaitant s'extraire de son entourage toxique, la jeune fille va partir à la recherche d'un emploi.

Leurs chemins vont se croiser et elles vont alors enquêter sur la mort suspecte de l'infirmière Florence Nightingale.

Cette histoire oscille entre le cosy mystery et le policier dans une ambiance Downtown Abbey. J'aurais aimé que l'on soit plongé un peu plus dans cette atmosphère d'après guerre.

L'autrice a tendance à nous répéter souvent les éléments ce qui fait que , selon moi, il y a bien 150 pages en trop.

On reste sur une histoire classique mais assez plaisante.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Louisa, que j'ai trouvé très sympathique ( Nancy beaucoup moins).

Un premier tome qui me donne tout de même envie de prolonger l'aventure.

Lecture commune du patreon pour Août.
Ce fut une lecture laborieuse, j'ai sauté les 200 dernières pages et lu la fin.
J'ai su qui était l'assassin dès le premier chapitre.
Je ne comprends pas non plus pourquoi " Les soeurs Mitford enquêtent", elles ne sont que des enfants, l'aînée à 16 ans mais elle reste à la périphérie de l'enquête.
Le pseudo policier qui interroge toutes les personnes liées à la victime sans vraiment savoir quoi demander et repartir pas plus avancé ou les jugements à l'emporte-pièce du genre "cette personne connaissait la victime donc c'est elle qui l'a tué" tout le monde y passe sans autres preuve.

Bref je n'ai pas aimé.
Il s'agit du premier tome de la saga des soeurs Mitford enquêtent. Mais en fait, pas vraiment, mais juste leur bonne et le policier dont elle est tombée amoureuse.
La lecture est agréable malgré quelques longueurs. Ça se tient dans l'ensemble mais certaines ficelles sont trop grosses. Je n'ai pas accroché plus que ça.
Le problème, c'est les personnages qui sont plats. Les membres de la famille Mitford ont des surnoms ridicules et ne servent pas à grand chose pour la plupart (hormis Nancy).
Je ne suis pas convaincue par ma lecture, j'ai déjà acheté le deuxième donc je lui laisse une chance.
Angleterre, 1919. Louisa Cannon parvient à entrer au service de Nancy Mitford, jeune femme pétillante et romanesque. Mais la voilà mêlée malgré elle dans l'affaire du meurtre de l'infirmière Florence Nightingale à bord d'un train. Ce roman est inspiré de faits réels.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux. Louisa est une jeune femme indépendante et plutôt en avance sur son temps. Nancy quant à elle est vraiment drôle et spontanée. Ce duo est terriblement attachant. L'enquête est captivante et je n'ai pas vu venir le meurtrier. Plusieurs mystères sont imbriqués et cela nous met le doute jusqu'à la fin !
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai été très longue à lire ce roman par manque de temps mais j'ai adoré. La fin s'accélère avec de tous petits chapitres, un vrai page turner !
un roman policier plutôt léger prenant place juste après la première guerre mondiale. on y suit deux jeunes filles de milieux opposé qui vont collaborer pour une enquête, pour l'une c'est une recherche du frisson pour l'autre le moyen de devenir honorable. le tout dépeint la société anglaise avec moult détails dessus et coutumes. mais je me suis ennuyée... j'avoue que nos deux héroïnes m'ont passablement tapée sur les nerfs par leur stupidité ou trop grande naïveté . j'avoue que mon seul vrai engouement vient du personnage de Florence Ninghtinghale j'ignorais qu'elle avait été assassinée.
Lecture très agréable. J'ai bien aimé suivre cette enquête sur le meurtre sordide d'une infirmière à bord d'un train. L'ambiance à la Agatha Christie est là, les personnages sont attachants, même si pour moi relativement secondaires, et l'époque de traumatismes se prête parfaitement à ce roman policier de l'entre-deux guerres. Certains personnages sont en effet torturés par les souvenirs sur le Front et de nombreuses allusions sont faites en hommage aux combattants et au personnel médical. Ces détails bien présents font que selon moi ce roman ne rentre pas totalement dans le genre cosy mystery dans lequel parfois il peut être catégorisé. C'est un bon roman historique et policier. de plus, les personnages enquêtant sont principalement Louisa, domestique chez les Mitford, et Guy, policier des Chemins de Fer. Ils sont aidés de Nancy Mitford, la fille, de temps en temps mais elle n'est pas réellement l'enquêtrice à proprement parler. J'ai trouvé cela un peu dommage car c'est pourtant le nom donnée à cette saga, « Les soeurs Mitford enquêtent ».
On est parfois plongé au coeur de cette famille aristocratique, avec une ambiance à la Downton Abbey très sympathique. Je recommande vivement si vous aimez ces deux univers !
Lien : https://www.instagram.com/p/..