Le monde nouveau tome 1 sur 2
Books on Demand (24/02/2021)
3.9/5   5 notes
Voilà sept cents ans que le virus noir a ravagé l'humanité, n'épargnant qu'une poignée de scientifiques. A leur sortie, ils n'ont qu'une ambition: éradiquer la maladie. Sept siècles plus tard, le défi est relevé:nul n'est faible dans le Monde Nouveau, mais les normes ont bien changé. L'école universelle est devenue le passage obligatoire pour tous les adultes en devenir. Pendant un an, ils y préparent leur corps au test universel, l'examen qui déterminera leur zone ... >Voir plus
Que lire après Le monde nouveau, tome 1 : Le fil d'ArianeVoir plus
Oooohhhhh mais euh elle est où la suite ? j'étais tellement prise par ma lecture que j'ai pas vu la fin arriver et qu'elle fin ... c'est pas juste d'arriver à un tel moment et de ne pas dire la suite !!!

Il y a 700 ans un terrible virus a ravagé l'humanité, le virus noir, une poignée de scientifique a réussi à se mettre à l'abris et à développer un vaccin …
Olympe est jeune femme qui s'apprête à quitter ses parents et sa vie pour se rendre à l'école Universitaire, où elle sera testée pour rejoindre l'habitat qui lui sera le plus favorable.

Elle fera la connaissance avec de nombreuses autres personnes dans le même cas qu'elle, elle liera des amitiés, son séjour à l'école ne sera pas de tout repos, mais viendra le moment où elle se posera des questions, ou le système en place la fera douter.

« Plus le temps passait, moins Olympe faisait confiance à cette école qui les enfermait sans raison et leur cachait la vérité. »

C'est une dystopie très intéressante, très prenante, le Monde Nouveau est assez déroutant.
Découvrir le virus, les scientifiques, les secrets, c'est très bien écrit et tout ce suspens nous pousse à tourner les pages afin d'en découvrir un petit peu plus à chaque fois.

Vous savez que le young adult n'est pas forcément ce que je préfère, mais là je me suis clairement laissé porter par l'histoire et j'ai adoré voilà, je suis ravie d'avoir découvert les aventures d'Olympe.

Je m'attendais à croiser un petit peu plus Ariane vu que c'est le titre et au final le titre ne reflète pas énormément l'histoire qui est vraiment centrée sur Olympe son départ et son séjour dans cette école qui n'en ai pas vraiment une…

La romance est légère j'ai bien aimé ce côté là qui adoucit le côté glauque de cet enfermement.
Parce que oui se faire enfermer loin de sa famille pour subir divers test, afin d'être envoyé dans un lieu sans revoir sa famille c'est un peu spécial mais courageux aussi.
Les amis sont là même si j'ai trouvé que l'heroine donne trop vite sa confiance, quand elle se retrouve mise à l'épreuve elle en se pose pas assez de question ..

Bref une très bonne lecture et il me tarde de découvrir la suite
J'ai dévoré ce SP en très peu de temps. Et pour cause : j'adore les dystopies. Et j'ai trouvé celle-ci plutôt originale.

Il y a 700 ans, l'humanité a été ravagée par le virus noir. Sous terre, les survivants ont fait en sorte que ce virus ne puisse plus leur nuire dans le cas où ils remonteraient à la surface.
Des siècles plus tard, la société qui en a découlé est simple : la maladie n'existe plus. Et la population est affectée à une zone immuno-optimale (comprenez : la zone pour laquelle le système immunitaire d'un individu est le mieux adapté). Cette zone est indiquée par un mystérieux test, à la fin de l'année d'école universelle. Pendant cette année, Olympe va être amener à se poser des questions sur le système dans lequel elle évolue.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Olympe est une fausse solitaire, elle ne se laisse pas faire, mais pardonne facilement, car elle ne veut justement plus être seule, avoir des amis... Je me suis beaucoup reconnue en elle. À côté de ça, elle est très maligne et remet beaucoup de choses en question.
Taranis sort un peu de nulle part. Je ne sais pas vraiment quoi pensé de lui, mais j'ai beaucoup aimé ce qu'il apportait. C'est en grande partie pour lui que j'attends le second tome ! Et Ariane bien sûr, si mystérieuse mais qui pourtant semble être la clé de tout. (J'ai d'ailleurs adoré le titre du livre qui me semble parfaitement choisi).

Je voulais aussi parlé de la romance. Je ne l'ai pas comprise. Elle ne sert pas réellement l'histoire et on ne la voit pas s'installer. Pour moi, c'est dommage. À voir comment elle va évoluer.

Et pour finir, j'ai vraiment adoré la plume. Malgré de longs paragraphes descriptifs, on ne ennui pas une seconde ! le fait que ça soit raconté de manière omnisciente permet d'avoir plein de détails en plus. Et l'histoire en elle même est super bien amenée. J'ai particulièrement aimé la fin.

Je vous conseille donc vivement de lire cette histoire pour les fans de dystopie !
L'histoire : 700 ans avant le début de l'histoire, une pandémie a décimé l'espèce humaine, n'en laissant que quelques centaines. Les scientifiques, ayant trouvé un remède, sont naturellement au pouvoir, et maintenant, plus aucune maladie n'existe. En effet, dès le berceau les jeunes prennent un sérum qui fortifie leur système immunitaire, puis ils passent 1 an dans une école spéciale, où ils apprennent ce dont on besoin les adultes, avant d'être affecté à leur zone d'immunité optimale.
Beaucoup de science, et surtout de virologie et d'immunologie dans ce roman, mais c'est très digeste ! On se trouve un peu en huis-clos une fois dans l'école, et le programme je l'ai trouvé assez… perturbant (pour la française libérée que je suis). Vivre l'histoire via le point de vue d'Olympe, on se sent aussi enfermé qu'elle.

La plume de l'auteur : le texte est assez dense, et la police petite sur le broché. Néanmoins, la lecture est assez fluide. Il n'y a pas toujours de l'action, mais cela suit l'intrigue du roman qui se déroule à un rythme calme, pour monter en puissance vers la fin. On ressent véritablement les émotions et les questionnements d'Olympe, ainsi que ses espoirs vis à vis de ses camarades et amis.

Mon avis général : Un petit coup de coeur, que je relirai sûrement. La fin nette m'a donné envie, très envie, d'avoir la suite. Notamment pour beaucoup de questions qui arrivent en fin de roman et qui n'ont pas encore eu de réponse ! Tellement d'espoir ressenti dans ce roman, au début… avec cette absence de maladies, de virus, et la certitude d'avoir une zone d'immunité où on est forcement adapté à vivre ! Mais c'est une dystopie !
Je veux la suite !!
Je suis rentré facilement dans l'histoire avec une plume simple, agréable et fluide. Ça se voit qu'elle a été travaillée. Quelques longueurs pour poser le climat cependant mais le roman reste addictif, surtout vers la fin. le Monde Nouveau est vraiment bien pensé et crédible. On assimile les informations au fur et à mesure. C'était intéressant de voir ce nouveau système qui évidemment fini par révéler des failles et secrets. J'ai parfois eu des ressentis de la série Black Mirror ou encore Divergente.

J'ai eu un peu plus de mal avec les personnages notamment au début. J'ai trouvé que Olympe se laissait beaucoup porter par les autres, sans grand caractère et trop gentille. Heureusement, ce personnage s'améliore et évolue au fur et à mesure. Quant-aux membres de la société underground, j'en suis un peu indifférent. Ariane et Taranis sont eux, largement plus intéressants et intriguants à suivre : mes préférés. J'ai trouvé que la romance allait trop vite même si je l'ai bien aimée. Et certaines relations entre certaines personnes sont moins bien construites et crédibles selon moi. Mais plus on avance, plus ça se solidifie et j'espère un développement dans le tome 2.

Malgré quelques facilités que j'ai pu trouver, ce fut une très bonne lecture. Un rythme entraînant, du mystère et une fin originale qui pose des enjeux et des questions super intéressantes. J'ai hâte d'avoir des réponses. Et l'intrigue est vraiment le point fort du livre. Un bon roman jeunesse. Hâte de connaître la suite et de voir l'évolution entre certains perso !
Je remercie l'autrice de  m'avoir fait confiance et de m'avoir fait parvenir son roman !
J'ai mis pas mal de temps à poster cet avis parce qu'une fois chez mes  parents je me suis rappelé que je n'avais pas fait de photos... bref je vous en  parle enfin.
Ce roman est une très bonne surprise ! Moi qui boude un peu les  utopies/dystopie en ce moment, parce que c'est souvent très cliché, là je suis  comblée !
J'ai beaucoup aimé ce roman. Déjà, j'ai beaucoup aimé l'héroïne. Olympe est  réfléchie, logique et on a enfiiin une héroïne de dystopie qui ne soit pas soit  une rebelle sans fond, soit une naïve débile. C'est une jeune femme qui  (majoritairement) réfléchit avant d'agir et dont le schéma de réflexion tout au  long du roman est logique.
J'ai beaucoup aimé la tension qui s'installe au fur et à mesure. Ce genre  de huis clos dans un institut me fait toujours flipper et les menaces sont bien  présente.
Les autres personnages, même si je m'y suis moins attaché, sont aussi bien  construit et avec un caractère qui leur est propre.
La fin m'a fait suer, et j'étais giga contente d'avoir une héroïne qui ne  fait pas n'importe quoi lorsque tout semble perdu. Même si j'ai trouvé qu'elle  se résignait un peu vite elle qui cherchait toujours une solution tout au long  du roman, la fin m'a vraiment surprise et me donne envie de lire le tome 2  !
Je vous conseille donc ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/ly..

Adrien et moi, nous étions trop naïfs, c'est ce qui a causé notre perte. Nous avions une confiance aveugle dans le système. Les sentiments d'affection ne sont pas bons ici, Olympe, et Taranis l'a bien compris.
Ce sera la lumière qui guide tes pas dans les froides ténèbres de la nuit.
Nul n'est faible ? Au contraire, ils étaient tous faibles !