EAN : 978B08CND18RS
Les Editions du Rocher (26/08/2020)
Depuis l'avènement du New Age dans les années soixante et l'engouement pour le développement personnel, des charlatans ont pris possession de notre santé et de notre bien-être.
De nos jours, quatre français sur dix et 60 % des malades du cancer ont recours aux médecines dites complémentaires, douces ou alternatives. Du jeûne hydrique au respirianisme, en passant par la macrobiotique, la naturopathie, la kinésiologie, l'anthroposophie, le reïki, la dianétique,... >Voir plus
Que lire après Gare aux gourousVoir plus
" Matignon avait été délivré de justesse de l'emprise toltèque ! Nous allons voir qu'il n'en fut pas de même pour l'Assemblée nationale, tombée consciemment en état de méditation. "

Un recensement très documenté, ponctué de témoignages alarmants, des innombrables dérives sectaires, véritable lobbying sans scrupule qui puise son énergie d'un certain malaise sociétal en offrant des solutions pseudo-thérapeutiques surréalistes, dangereuses, voire criminelles, et dont l'objectif est avant tout purement lucratif.

Georges Fenech insiste sur la nécessité de vigilance, de lutte, de dénonciation, de condamnation face à ce charlatanisme, à l'imagination florissante, qui sait contourner les lois, se défendre avec aplomb, se diluer dans l'air du temps, infiltrer habilement le monde du travail, et qui trouve bien souvent ses appuis dans les hautes sphères politiques…

Une enquête très instructive qui ne saurait laisser de marbre et fait prendre conscience que la " bienveillance ", leitmotiv très en vogue, est définitivement un leurre !

Bon, je vous laisse...me vient une idée géniale de shampoing miracle contre la Maladie d'Alzheimer…
Einstein a dit “il y a deux infinis : l'univers et la stupidité humaine, j'ai encore des doutes quant au premierˮ. L'auteur démonte tous les pseudo-thérapies, médecines douces, naturelles… Les escroqueries sont à la mode. de la lecture de ce petit livre, on sort consterné, tant y apparait le côté abyssal de la connerie humaine, capable de gober toutes les calembredaines les plus impensables, abracadabrantesques. Cette période de pandémie voit fleurir et se multiplier les “solutions miracles, les anti-vaccins s'en donne à coeur joie, à fond l'ignorance et l'obscurantisme. La palme revient, à l'unanimité de jury, à Steve Jobs qui a soigné son cancer du pancréas. Si tous les crétins mouraient… Merci Darwin. Et bravo à Einstein pour sa perspicacité !
Ce cri d'alarme est lancé avant que le piège ne se referme définitivement sur notre bien le plus précieux, la santé. de nos jours, quatre personnes sur dix et 60 % des malades du cancer ont recours aux médecines dites parallèles, douces ou alternatives. du jeûne hydrique au respirianisme, en passant par la macrobiotique, la naturopathie, la kinésiologie, l'anthroposophie, le reïki, la dianétique, l'Access bars ou encore la méditation curative, les offres se multiplient à profusion. À partir de témoignages et de documents inédits, Georges Fenech lève le voile sur les dangers de certaines pratiques. Il dénonce sans langue de bois l'infiltration des communautés pseudo-thérapeutiques à tous les niveaux de la société : écoles, universités, entreprises, églises, ministères et réseaux sociaux. Un livre à lire avant de laisser le piège se refermer sur soi. Maintenant, toutes les thérapies alternatives ne sont pas le fait d'escrocs et de gourous !
Georges Fenech, ancien juge d'instruction et président de l'organisme Miviludes pendant plusieurs années, présente ici un panorama de pratiques qui peuvent aboutir à des dérives sectaires. Il connaît bien le sujet et cette présentation est documentée. Cependant, il est très alarmiste et accentue les dangers de ces pratiques. Bien entendu, quand elles touchent la santé, elles peuvent être dangereuses et il est important d'être vigilant, mais je trouve un peu exagéré d'alerter sur les dangers du yoga ou de la méditation… Même si l'on comprend bien que son propos vise plus les gourous et autres charlatans pour lesquels cela peut constituer une porte d'entrée.
Je suis un peu déçue, j'aurais aimé plus de nuances dans les présentations mais cela reste intéressant, d'autant plus que l'auteur connaît réellement son sujet et a été confronté à de nombreuses pratiques déviantes et dangereuses.

Mais au fond, quelle est la motivation cachée de ces gourous dont certains n’hésitent pas à revêtir une blouse blanche – qu’ils soient sincères, ou non d’ailleurs ? Disons-le tout net : aux filons de l’apocalypse et de l’humanitaire, s’ajoute celui de la santé et du bien-être qui remplit lui aussi leurs caisses.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

Albert Einstein
Inventez une charlatanerie, n'importe laquelle, vous trouverez toujours des hommes qui diront que ça marche, tant notre besoin d'illusion est intense.

Boris Cyrulnik
De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme.

Pierre Dac