Les Editions du Rocher (06/09/2023)
Règlements de comptes entre bandes rivales, émeutes urbaines, attaques de commissariats au mortier, actes de terrorisme, crimes sordides, agressions à l'arme blanche... La France est frappée en plein coeur par un ensauvagement sans précédent.« Le problème de la police, c'est la justice ! », scandent les forces de l'ordre, exaspérées de courir après les mêmes récidivistes. Confronté à une double fracture identitaire et sécuritaire, notre pays vit aujourd'hui sous la ... >Voir plus
Que lire après L'ensauvagement de la France : La responsabilité des juges et des politiquesVoir plus

COMMENT NE PAS DONNER UN AVIS POLITIQUE SUR UN LIVRE POLITIQUE ?

Ancien juge d'instruction et député honoraire, Georges Fenech se sert de son expérience dans les univers judiciaire et politique pour pointer leurs responsabilités respectives dans la hausse de la délinquance et de la criminalité.

Entre la prise de pouvoir d'une idéologie au sein de l'institution judiciaire et la lâcheté des hommes politiques devant ce constat, personne n'est épargné. Georges Fenech fait partie des rares observateurs à avoir compris le cri du coeur d'un syndicat de police : « le problème de la police, c'est la justice. »

Il ne remet pas en cause le dévouement du personnel judiciaire, mais la manière dont la justice a fini par être pensée et rendue en France.

En fin de compte, c'est un livre constat. Encore un autre me direz-vous. A mettre sur la pile déjà haute des autres faisant constat. Et s'il y fait politique c'est parce qu'il parle de civilité, dans son sens premier.