AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742772438
173 pages
Actes Sud (30/01/2008)
4/5   2 notes
Résumé :
Qatan, un pays arabe fictif. Dans l'univers carcéral de sa maison promise à la démolition, Elisa, une jeune Européenne délaissée par son mari, isolée avec son fils, devient folle de solitude. Huis clos oppressant avec, pour seul interlocuteur, Pascual, le serviteur philippin, tandis qu'un étrange jardinier yéménite épie du haut des palmiers. Des jours, des semaines à attendre, à se consumer de jalousie, sans nouvelles de Hatem, l'époux insaisissable parti en voyage ... >Voir plus
Que lire après La Saison rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Elisa attend. Elle a vingt-huit ans. Elle attend son mari qui ne vient pas. Qui vient de moins en moins. Dans un pays imaginaire, le Quatan, ou elle n'a pas d'ami, ni famille, ni le droit ni l'envie de sortir dans les rues. Elle s'est enfuit de Lyon à seize ans laissant derrière elle l'occident et voulant prendre à bras le corps ses rêves d'orient. de toute façon son seul but, c'est son mari et son fils. Sa maison se délabre, jour après jour, comme sa vie. Seul passe Pascual, un serviteur Philippin, les contacts sont distants. Aujourd'hui il vient lui dire qu'il retourne au pays.
Des phrases avec une belle envolée lyrique pour nous raconter ses émotions, son passé mais le ton est de plus en plus sobre et froid, à mesure que l'histoire avance.
Commenter  J’apprécie          160
Elisa a fui la France et surtout sa famille pour réaliser son rêve d'Orient en épousant Hatem.
Et l'interminable attente d'Elisa commence, une attente insupportable, où le doute et la jalousie se font la part belle. Un livre sur l'attente, la peur, la solitude et le désespoir. A découvrir.
Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux

Lien : http://www.mediatheque-agglo..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un mariage, l'acte de civilisation par excellence ! Même chez les peuplades les plus aborigènes, les plus bochimanes, les plus mesquitos, l'ordre c'est le mariage, la distinction entre le rut bestial et le rut enfin social. La rédemption de l'espèce ! Le besoin de coït sanctifié, avec le prêtre, avec la fête et les parents et les témoins qui signeront et parapheront bien qu'ils ont vu. Qu'importe si on épouse pour un mois ou même un week-end, il suffit d'appeler "dot" le prix de la passe. Tour de passe-passe ...
Commenter  J’apprécie          70
En ces temps-là j'étais en mon adolescence
J'avais à peine seize ans et je me souvenais déjà plus de mon enfance
J'étais à seize mille lieues du lieu de mon enfance.

Commenter  J’apprécie          70
Il arrive qu'on en soit informé. Mais la plupart du temps on n'en sait rien. Le ministère de la Culture et celui de l'Information ne font qu'un : département de la censure.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : émotionVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}