ISBN : 9782290057162

C'est par l'intermédiaire de LydiaB, vous vous en doutez, que j'ai découvert ce livre - et grâces lui en soient rendues. En trente chapitres, il donne, tout particulièrement à celui qui s'intéresse à L Histoire mais se sent encore un peu néophyte, voire carrément timide, un assez large panorama de certains évènements, grands et petits, qui la composent et de certaines personnalités qui en furent les "héros" ou au contraire les "anti-héros". Je citerai, dans l'ordre d'apparition et de manière non exhaustive : notre inoubliable Aliénor d'Aquitaine qui trouva le moyen de porter trois couronnes et de faire enrager deux maris ; une vie monastique que Dom Pérignon consacra tout entière à obtenir ce que nous appelons le "champagne" mais dont son malheureux "metteur en forme" (non pas "créateur" car le "vin fou" devait exister déjà dans l'Egypte ancienne) ne devait pas voir l'essor définitif ; le destin unique d'Hatschepsout, "la" seule Pharaon (et non pas "Pharaonne" si on se réfère aux hiéroglyphes) de l'Histoire, qui ordonna, entre autres, la construction du fameux temple de Deir-el-Bahari ; celui, tout aussi hors normes, de Gerbert d'Aurillac, auvergnat de naissance et qui devint, sous le nom de "Sylvestre II", le "Pape de l'An Mil" - Hugues Capet, alors comte de Paris, lui doit beaucoup ; un résumé de la vie de notre "Veuve Rouge" (= la guillotine, au début surnommée "la Louisette", mais oui ! ) ; le mystère de Mayerling, que la mort de la dernière Impératrice d'Autriche, Zita, n'a fait que conforter (contrairement à la tradition, l'archiduc Rodolphe fut inhumé avec ses gants : pour cacher quoi ? Et rappelons que Léon XIII donna son autorisation pour la cérémonie religieuse, affirmant lui-même par la suite : "L'archiduc a été assassiné.") ; la silhouette vaillante et assurée de Guillaume le Conquérant, bâtard et cependant duc de Normandie avant de devenir Roi d'Angleterre ; la grandeur et la décadence de Robespierre sans oublier un petit retour sur l'Affaire du Collier de la Reine, premier coup mortel assené à la monarchie capétienne, sur la mort d'Henri II, blessé dans un horrible accident de joute, Raspoutine et ses énigmes, aussi éternels que la silhouette de Jack the Ripper rôdant dans un Londres aux abois et, en guise de conclusion - une conclusion qui souligne l'étrangeté capricieuse de l'Histoire - la naissance et la mort du duc de Reichstadt, fils de Marie-Louise d'Autriche et de Napoléon Ier, et mieux connu comme "Napoléon II", nom qu'il ne porta jamais officiellement.

Ca fait un peu plus de trois-cent-soixante-dix pages et ça se laisse lire. Mieux : ça donne des idées de lecture comme "Rodolphe ou Les Secrets de Mayerling" de Jean des Cars, par exemple - je l'ai sur une étagère. Il faudra que je le lise, tiens ... En ce qui concerne Jack l'Eventreur, vous trouverez des ouvrages nombreux, certains très sérieux, d'autres complètement à côté de la plaque. le teigneux : "Jack l'Eventreur : Affaire Classée", de Patricia Cornwell, n'est pas mal : seul problème, je l'ai déjà dit, l'auteur veut tellement prouver qu'elle a raison que ça en devient gênant ... le livre de Tom A. Cullen est sans doute préférable, même si moins récent et plus difficile à se procurer. Laissez tomber par contre carrément l'essai de Sophie Herfort, qui n'apporte rien à son lecteur sauf des redites et des enfonçages de portes ouvertes depuis des lustres. Pour Raspoutine, les ouvrages sont légion : difficile d'en trouver un de valable, d'impartial mais on peut s'arrêter à "Qui A Tué Raspoutine ?" de Marina Grey (point que soulève d'ailleurs Franck Ferrand : le prince Youssoupov fut-il celui qui porta le coup mortel ?). Sur Louis XVI et Marie-Antoinette, alors, là, vous risquez de vous noyer dans l'océan qu'on leur a consacré, seuls ou en couple. J'en profite pour recommander une fois de plus la biographie en trois tomes,, de Jean-François Chiappe sur Louis XVI et la "Marie-Antoinette" de Zweig. D'après ce que nous en a dit Elisabeth (et ce que j'en ai lu moi-même), le livre des Goncourt sur la Reine n'est pas mal non plus - et, pour les amateurs de fantastique rationnel, si j'ose dire, n'oubliez surtout pas "Les Fantômes de Trianon" de C. A. Moberly et E. F. Jourdain, avec une préface de Robert Amadou. Aliénor d'Aquitaine fait aussi le plein mais nous avons sur ce site des médiévistes qui pourront vous conseiller plus de titres que moi qui en suis restée à Régine Pernoud.

En résumé, si vous avez, dans votre entourage, quelqu'un qui s'intéresse à L Histoire mais qui, pour une raison ou pour une autre (parfois scolaire), pense qu'il ne pourra jamais y comprendre grand chose et que ce n'est qu'un ramassis de dates qu'on ne se rappelle pas et de stéréotypes vus et archivus, offrez, en ces derniers jours de Noël, pour un anniversaire, ou tout simplement pour faire plaisir, "Au Coeur de l'Histoire", de Franck Ferrand : c'est un livre qui rend curieux et, pour aimer et avancer en Histoire, il faut être curieux.

Nota Bene : pour Marie-Antoinette, ne pas oublier non plus le livre que lui a consacré Simone Bertière. ;o)

Ce livre traite de sujets divers et variés : des personnages historiques évidemment mais aussi des animaux et des objets. Pour vous donner des exemples, on a l'histoire des lions de Tsavo, la guerre de Sécession, la guillotine, la Commune de Paris ou Paul Doumer. Ce ne sont pas forcément des sujets très connus mais ils m'ont tous intéressée. J'avoue que je n'ai pas tout retenu, notamment pour ce qui concerne la Commune, c'est un événement avec lequel j'ai toujours eu du mal.

Chaque chapitre ne prend que quelques pages mais tout est dit, et tout est très bien dit. C'est très clair, concis et fluide. C'est un vrai plaisir à lire et la compréhension est vraiment facile. A chaque chapitre s'ajoute un commentaire citant notamment des documents qui permettent d'approfondir le sujet si on en a l'envie.

C'est donc un très bon livre pour qui veut en apprendre sur L Histoire, sur plein de sujets différents.
Fort de ses programmes télévisés et radiodiffusés, Frank Ferrand a su se donner une légitimité de conteur historique à l'aune d'un Alain Decaux. Il a franchi une étape logique en publiant une partie des sujets déjà abordés et traités. Dans un format classique d'une vingtaine de page par histoire, on passe un bon moment à revisiter notre passé.
Au coeur de l'histoire de Franck Ferrand ! L'animateur de sans l'ombre d'un doute sur France 3.
Je suis passionnée d'Histoire et c'est avec plaisir que j'ai pu découvrir 30 Histoires expliquées par cet auteur. ça va de raspoutine, à Jack l'éventreur, au diamant Hope....les histoires sont d'une dizaine de pages à chaque fois et c'est vraiment passionnant. J'ai eu l'opportunité de rencontrer Franck Ferrand à la foire du livre de Brive et franchement, il est génial! beaucoup d'humour, passionné parce ce qu'il explique. Je vous le conseille....si évidemment vous aimez L Histoire.